Véhicule électrique aussi polluant qu’un thermique.
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...
Par STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
---Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
AFP / DANIEL ROLAND
---Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
---Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
---De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
---Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
---Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
---L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
---Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
--– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
---La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
---En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
---Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
---Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
---Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
Article associés :
Taxes sur les carburants : l'écologie sur le dos des pauvres
Augmenter les taxes sur l'essence au nom de la lutte contre la pollution, mais sans rien changer aux facteurs économiques et urbanistiques qui imposent aux habitants des zones rurales et suburbaines
https://www.marianne.net/economie/taxes-sur-les-carburants-l-ecologie-sur-le-dos-des-pauvres
Prix du carburant : quand l'anti-social prend le masque écologique - Clémentine Autain
Le 17 novembre prochain, les automobilistes exaspérés par la montée du prix de l'essence et du Gasoil sont appelés à manifester en bloquant les routes. Elue d'un territoire de grande banlieue,...
http://clementine-autain.fr/prix-du-carburant-quand-lanti-social-prend-le-masque-ecologique/
Prix de l'essence et diesel : Macron taxe les travailleurs - les chiffres - INITIATIVE COMMUNISTE
Tous les travailleurs qui sont condamnés à utiliser leur voiture le savent, les prix de l'essence et diesel ne cessent de grimper. Une véritable explosion alors que les salaires et pensions sont...
[VIDÉO CHOC] Les 20 plus grands navires polluent plus que toutes les voitures de la planète
La fédération France nature environnement tire la sonnette d'alarme. Selon elle, les cargos utilisent un fioul lourd qui serait bien plus polluant que celui des véhicules terrestres. Plutôt ...
La COP21, le dispositif pour lobotomiser les peuples ! - frico-racing-passion moto
Déjà plus que septique sur la question, j'ai de plus en plus le sentiment d'être face à une nouvelle arnaque ! frico Dans le prolongement des 20 autres, la COP21, conférence sur le climat (dé...
http://www.frico-racing.com/2015/12/la-cop21-le-dispositif-pour-lobotomiser-les-peuples.html
Le kérosène, carburant le plus polluant... et pas taxé
Lundi matin sur France Inter, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l'aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l'essence des v...
https://www.franceinter.fr/environnement/le-kerosene-carburant-le-plus-polluant-et-pas-taxe
Les avions ne payent pas d'impôts mais polluent un maximum
La santé apparente du secteur aéronautique a une cause essentielle : le transport aérien paye beaucoup moins d'impôts que les autres activités. Faisant peser sur la collectivité son impact po...