Obligation du port des gants à moto : la FFMC réagit !

Publié le par frico-racing

Pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite

Obligation du port des gants à moto : la FFMC réagit !
Oui à l’incitation, non à l’obligation ! Voilà le mot d’ordre de la Fédération française des motards en colère, qui réagit vivement au décret ministériel du 19 septembre obligeant de porter des gants à moto.

C’est officiel depuis le 19 septembre 2016, il sera obligatoire de porter des gants à moto, pour le conducteur et le passager. Une obligation qui entrera en vigueur le 20 novembre 2016. À cette annonce, la Fédération française des motards en colère (FFMC) n’a pas manqué de rappeler sa position de toujours : oui à l’incitation, non à l’obligation !

Amende et retrait de point
Dans communiqué publié le 20 septembre, les Motards en colère incitent les usagers de deux-roues motorisés à porter un équipement de protection adéquat, mais s’opposent formellement à une obligation : « Ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent « obligatoires » sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de point sur le permis de conduire (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui). »

Conducteurs responsables
Et la FFMC de préciser : « Nous pensons en effet qu’en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger, suivant l’idée qu’une personne convaincue sait ce qu’elle a à faire pour se protéger et qu’elle peut également tenter d’en convaincre d’autres (ce qu’a toujours fait la FFMC), alors qu’une personne contrainte a tendance à refuser cette contrainte, surtout quand celle-ci est énoncée par des gens qui décident à notre place sans même écouter nos propositions. »

Rappelons qu’en cas de non port de gant, le contrevenant risque une amende de 45 euros (68 euros en amende forfaitaire simple, 180 en amende forfaitaire majorée) et le retrait d’un point sur son permis de conduire.

La FFMC dénonce une mesure « cosmétique » pour le gouvernement, qui lance de la poudre aux yeux aux électeurs, mais les Motards en colère ne sont pas dupes. Et n’ont pas leur langue dans leur poche : « En revanche, les motards de la FFMC portent des bottes, ce qui peut s’avérer utile aussi pour décocher quelques coups de pieds électoraux le moment venu. »

Vous savez désormais quoi faire dans l’année à venir...

Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour l affaire du port des gants: C est ridicule de la part de l état, les motards savent se qu ils faut faire, mais de la a obliger les motards ,et de les verbaliser, c est bien une affaire de fric , la FFMC a bien raison.......Moralité L état a besoin de fric.............. On n est pas des vaches a lait......Faut pas déconner. ..... ça vat bien a la fin.......
Répondre
G
Donc, on peut continuer à rouler en tee shirt et short et sandales....mais avec des gants<br /> Ils sont vraiment fous les "technocrates" de mes deux.
Répondre