Assurer une moto "préparée"

Publié le par frico-racing

Assurer une moto "préparée"

Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

Un contrat d’assurance pour les motos préparées

L’Assurance mutuelle des motards propose depuis octobre 2016 un contrat pour les motos modifiées : Ma perso. Vintage, supermot’ ou custom : la Mut’ assure même si la machine n’est plus strictement légale.

« Liberté assumée, liberté assurée ». Tel est le slogan de la Mutuelle des Motards. Et il fallait avoir une certaine audace pour proposer un contrat d’assurance pour les motos modifiées, sachant que cela ne va pas sans déplaire aux pouvoirs publics qui exigent que nos engins soient strictement d’origine sur la voie publique.

Les conditions
Spécialiste de la moto et responsable, la Mutuelle des Motards exige néanmoins que l’engin dispose d’une carte grise conforme, ne soit pas déclaré économiquement irréparable (VEI), soit équipé des dispositifs de sécurité (freinage et signalisation avant et arrière) et n’ait pas subi de transformations dangereuses. Et c’est normal, car la Mutuelle assoit la légitimité de sa proposition sur le fait qu’une moto modifiée n’est pas plus accidentogène qu’une autre.

Notons que la modification de la cylindrée, du genre ou l’adjonction d’une suralimentation exige obligatoirement un examen physique auprès de l’un de ses experts moto agréés.
Attention, si la moto est assurable, cela ne la rend pas pour autant légale aux yeux de la maréchaussée si vous avez un échappement non homologué ou une plaque non conforme par exemple.

Expertise
Si vous ne comptez assurer votre machine qu’en responsabilité civile (RC) il n’y a pas besoin d’examen puisque dans ce cas les dégâts causés sur elle ne sont pas remboursés en cas d’accident responsable.

Si vous prenez une couverture comprenant aussi le vol et la « tous risques », votre préparation devra faire l’objet d’une expertise pour faire valoir le coût de la transformation de votre moto, qu’elle ait été réalisée par un professionnel ou par vous même en ajoutant des accessoires figurant dans les catalogues des constructeurs.

Comment s’y prendre ?
L’expertise peut s’opérer de manières différentes :
 - sur facture si c’est une préparation neuve ;
 de façon dématérialisée en envoyant des photos de votre machine par Internet pour un coût de 48 € ;
 - en vous rendant chez un expert moto de la Mutuelle des motards dédié à Ma perso, un service facturé 120 € ;
 - en choisissant vous-même un expert agréé.

Suite de l'article ci dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article