Voyage au Costa Rica
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite.
Carte, drapeau et itineraire parcouru durant ce voyage.
Préambule :
Le Costa Rica est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement. L'exécutif est exercé par le gouvernement tandis que l’Assemblée nationale détient le pouvoir législatif...Les agences étatiques autonomes jouissent d’une large indépendance opérationnelle, dont le monopole sur les télécommunications et l’électricité, les banques commerciales nationalisées, le monopole des assurances d’État et l’agence chargée de la sécurité sociale... 85 % des Costariciens pratiquent le catholicisme, religion d'Etat...Dans ce pays très métissé, le racisme ne semble pas exister ; pour ses habitants ; Amérindiens, blancs, noirs, "Chinois", cette notion semble d'ailleurs inconnue !
Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement aboli son armée après la guerre civile de 1948. La suppression des budgets militaires a permis à cet Etat d’investir dans l’éducation et la santé et ainsi d'améliorer le niveau de vie des Costaricains. La sécurité du pays est assurée par la police nationale (omniprésente).
Baigné par les océans Atlantique et Pacifique, entre volcans majestueux, immenses plantations de café, de bananes, d'ananas, de cannes à sucre, de fraises, ses rizières, (voir encadré ci dessous), ses hauts plateaux rafraichis par les brumes, le Costa Rica est un sanctuaire pour la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge en effet 5% des espèces connues sur terre : 1 espèce sur 20 vit au Costa Rica ! Pour en prendre pleinement la mesure il faut parcourir ses forêts, ses sommets et arpenter ses rivages. Ce petit pays c'est : 10 000 espèces de plantes, 1 400 espèces d'orchidées, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d'oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 34 000 espèces d'insectes, 1 600 espèces de poissons. Certains parcs ou réserves sont des must pour l'observation de la faune et de la flore : Tortuguero, Palo Verde, Monteverde, Chirripo, La Amistad et Corcovado. Dans la plupart des cas, il faut un guide pour les visiter. Petit pays d'Amérique centrale, alliant une politique de conservation de la nature active depuis les années 60, le Costa Rica est sans conteste unique au monde. Près de 30% du territoire est protégé : 25 parcs nationaux, 9 réserves écologiques, 30 réserves nationales de faunes, 12 réserves forestières, auxquels il faut rajouter les nombreuses réserves privées. Le Costa Rica est recherché pour son monde du vivant, véritable leçon de biologie "in situ", l'écotourisme est ainsi devenu la première ressource du pays...
Des couleurs, une faune et une flore exeptionnelles, 5 volcans en activité.
Du 18 au 29 janvier dernier, c'est avec un groupe d'amis, que nous avons effectué ce séjour, 100% nature au Costa Rica...12 jours dépaysants pendant la saison sèche (30° en moyenne et pas une seule fois la pluie)...Arrivé à San José la capitale se trouve au cœur d´une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l´une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique centrale.
San José capitale cosmopolite.
Visite du parc national Poas et découverte du volcan Poas l’un des 5 volcans les plus actifs du Costa Rica, il a connu au moins 39 épisodes éruptifs depuis 1828. Ce volcan, situé à 37 km au nord-ouest de la capitale San José, est très actif et dégageant des vapeurs toxiques... Il se trouve proche de la ville de Alajuela et culmine à 2 708 m d’altitude. Il est intégré au parc national du volcan Poas...
Au programme faune, flore exubérante et volcans.
Visite d'une plantation de café pour comprendre la culture et la fabrication de l’or « noir » du Costa Rica...Et dégustation de l'un des meilleurs café du monde !.
Le café...L'or du Costa Rica !
Situé sur la cote Caraïbe nord, le parc Tortuguero est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica : 6000 mm de pluviosité annuelle ! Aux 311km2 de parc “terrestre” viennent s’ajouter 5200km2 d’habitat maritime. Uniquement accessible par avion ou bateau, le parc se visite par "taxi boat" qui vous font traverser les plantations de bananes et la forêt tropicale...Comme son nom l’indique, le parc est propice à l’observation des tortues marines et abrite un centre de protection des dites tortues (STC)... (Tortuguero = là où pondent les tortues). 4 des 8 espèces de tortues peuplant notre planète viennent pondre sur les plages de Tortuguero. (ce n'était pas la saison pour nous hélas). Durant cette balade sur les canaux, nous avons toutefois vu Singes, Ibis, Crocodiles, paresseux, Toucans, tortues d'eau douce, Jacanas du Mexique, Urubu (aigle pëcheur), etc...
Une faune préservée et protégée.
Le fleuve Sarapiqui, dans la région d'Heredia au Costa Rica, est la destination des amoureux de nature qui n'ont pas froid aux yeux. Après Tortuguero, au fil de l'eau en bateau...Flore exotique et faune chamarrée, zones et jungles humides abritant une myriade d'oiseaux s'offrent à nous. Pour les "sportif" et amateurs de sensations fortes, de nombreuses activités ont été développées, toujours dans un soucis écologique, vous pourrez pratiquer : kayak, VTT, rafting, Tyrolienne et accrobranche,.. Arrivés à El Arenal, dans la Cordillère volcanique centrale du Costa Rica, le volcan Arenal est l'un des cinq volcans actifs du pays, Arenal est un stratovolcan actif. Cône volcanique culminant à 1633 mètres c'est une figure imposante dans le paysage. Géologiquement, l’Arenal est considéré comme le plus jeune volcan du Costa Rica; Son âge est estimé à moins de 7500 ans. le lundi 29 Juillet 1968, le volcan Arenal ensommeillé s’est soudainement réveillé. De très fortes éruptions se sont poursuivies sans relâche pendant plusieurs jours, enterrant plus de 15 kilomètres carrés avec des roches, de la lave et des cendres. Quand elles se sont enfin calmées, les éruptions avaient tué 87 personnes et détruit trois petits villages - Tabacón, Pueblo Nuevo et San Luis - affectant plus de 232 kilomètres carrés de terres. De nouvelles explosions se sont produites en 2001, 2007, 2008, 2009 et 2010. Aucune, cependant, de l’envergure de celle de 1968...Non loin du Volcan, un sentier de 3 kms qui serpente au cœur de la forêt tropicale et emprunte 16 ponts suspendus permet l’observation de chaque étage de la forêt, du sol à la canopée. C'est bien sur le lieu idéal pour apercevoir de nombreuses espèces animales comme des oiseaux multicolores et des singes.
L'Arena volcan actif et ses fumerolles, forêt tropicale humide.
Au 7em jour direction le Parc National de Palo Verde qui représente la plus grande superficie de terres inondées d'Amérique Centrale. Tout au long de l'année, les rivières, mangroves, marais et occasionnellement les champs, deviennent un sanctuaire pour des milliers d'oiseaux d'eau, résidents et migrants. D'autres espèces animales partagent leur territoire : la biche à queue blanche, le coyote, le raton-laveur, le singe hurleur et le singe capucin, l'iguane et le crocodile. Des bateaux à fonds plats et couverts, naviguant sur la rivière Bebedero, sont la façon la plus confortable et la plus agréable d'explorer le Parc. Cette randonnée sur l'eau permet la découverte de milieux différents, allant des pâturages aux marais, et d'une faune riche et exotiques tels que les fourmiliers et les crocodiles, des singes hurleurs, des iguanes et un large éventail d'oiseaux locaux ou migrateurs...Après en avoir pris plein les yeux direction le parc national Rinçon De La Vieja... Volcans, mares de boue bouillonnantes, fumerolles, composent un paysage stupéfiant de ce gigantesque volcan du même nom et ses neuf cratères...Sur les sentiers découverte d'une faune et d'une flore variées propre à la forêts tropicales sèches...Baignade dans des piscines thermales semi naturelles (jusqu'à 40°)
Volcans, mares de boue bouillonnantes, eaux thermales, forêt tropicale sèche.
Pour les derniers jours, nous prenons le ferry pour traverser le golfe de Nicoya, direction Playa Tambor petit port (et aéroport) du Pacifique.Tambor permet de desservir rapidement Santa Teresa, Malapais, Montezuma mais est aussi proche pour des visites sur les iles et plages avoisinantes. Bon point de départ pour Isla Tortuga par exemple.Tambor n’est pas un village en soi, très peu de chose se trouve là bas en dehors d'une plage magnifique et d’un immense complexe hôtelier....Farniente, plage, piscine coups de soleil et...cocktails à volonté !...Encore quelques photos, une bonne soirée en commun, le lendemain réveillés par les singes hurleurs, (vidéo ci dessous)... direction San José et retour vers CDG !
Impressionnant le cri du singe hurleur. (vidéo)
On mange bien au Costa Rica :
Riz et haricots noirs...mélangés avec des oignons, des poivrons et de la coriandre, ils forment le plat national, le gallo pinto (le coq tacheté) fierté tica mais dont le Nicaragua réclame aussi la paternité. Servi au petit déjeuner avec un œuf sur le plat ou au déjeuner accompagné de patacones (des bananes plantains frites et coupées en fines tranches), le gallo pinto se déguste dans tout le pays...accompagné de poulet, boeuf, mouton, poisson, porc, oeufs, légume variés "adents", pommes de terre, patates douce, etc...Des fruits en abondance, bananes, ananas, mangues papayes, fraises, etc...Pour les boissons, l'eau est potable (pas de symptôme suspect pour nous), les bières sont bonnes et les cocktails (alcoolisés ou non) ne le sont pas moins !
La vie est chère au Costa Rica :
Paradis vert oui, idyllique ?..Pas pour tout le monde ! (Témoignage d'une syndicaliste de l'agro alimentaire voir encadré ci dessous)...Alors que le salaire moyen est l'équivalent de 500€, (800€ pour un enseignant)...Les inégalités y sont très élevées, Par exemple entre les ouvriers agricoles qui triment pour 300€ (et vivent dans l'équivalent de bidons villes) et les grands propriétaires terriens (pour ne citer qu'eux) etc...
La monnaie locale est le Colonnès : 1 euros est égal à 1200 Colonnès...Mais la plupart des prix sont affichés en $ !!
Pour ce beau séjour (12 jours tout compris) ce voyage nous a couté 2600€ par personne.
Merci à mes compagnons de voyage, en particulier à Dany qui l'a organisé, merci à lui également pour sa contribution photographique (le second album ci dessous). Merci à Christophe notre guide, pour son savoir, l'organisation et sa disponibilité.
A voir ci dessous mon album photos et (en partie) celui de l'Ami Dany.
frico
Mon album
Une partie de l'album de Dany (merci à lui)
- 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
- 11 Septembre...1973
- Chavez est mort
- Humeur : Pas touche au CHE !
- SODERBERGH...EL CHE
- Venezuela, Pujadas et les autres dégoutés !
- L'Algérie 1976
- Le Sahara...l'Algérie1975
- Voyage au Maroc 1974
- Turquie centrale, la Cappadoce
VOYAGE à CUBA - frico-racing-passion moto
Carnet de voyage** Mes 2 premiers séjours sur " l'ile rebelle " ont eu lieu dans les années 90, dans le cadre de mes activités syndicales de l'époque (rencontres CGT/CTC, échanges et solidarit...
http://www.frico-racing.com/article-voyage-a-cuba-88865438.html
Voyage au VIETNAM - CAMBODGE, retour par Bangkok - frico-racing-passion moto
Du 22 janvier au 8 février dernier, avec un groupe de 17 autres personnes et amis, nous avons embarqué à Roissy pour un circuit de 18 jours à travers le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande ...
Turquie centrale, la Cappadoce - frico-racing-passion moto
Voyage dans le temps, passé et présent (voir mon album de 200 photos ci contre) C'est une pub alléchante (1) reçue avec Motomag qui nous a convaincu de faire ce voyage d'une semaine du 2 au 9 m...
http://www.frico-racing.com/article-turquie-centrale-la-cappadoce-73612594.html
Voyage au Maroc 1974 - frico-racing-passion moto
"J ' ai toujours aimé le désert . On s 'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n 'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence" (Antoine de St Exupéry) Privé de désert...
Le Sahara...l'Algérie1975 - frico-racing-passion moto
"Dieu que c'est beau" (D Balavoine) Chapitre (II) L'expérience et la préparation sommaire (sandows et sacs poubelle) du voyage au Maroc, nous incita à plus de sérieux... pour ce second périple...
L'Algérie 1976 - frico-racing-passion moto
Pour ALICE Tamanrasset ou rien! Chapitre (III)...Suite et fin La croix du sud Des souvenir inoubliables et difficile a traduire ici, si ce n'est - la fascination face à l'immensité du désert qui...
Parapente à OLÜDENIZ (Turquie) - frico-racing-passion moto
Du bonheur ! C'est du 13 au 20 octobre dernier que j'ai participé avec la joyeuse bande habituelle (voir archives) à un stage parapente "performance" organisé par PPM, à Olüdeniz en Turquie. (...
http://www.frico-racing.com/article-parapente-a-oludeniz-turquie-120709363.html
Le top 6 des pays riches grâce à l'esclavage - frico-racing-passion moto
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l'esclavage des...
http://www.frico-racing.com/2016/12/le-top-6-des-pays-riches-grace-a-l-esclavage.html
Décembre 1989 : L'invasion US de Panama - frico-racing-passion moto
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Dans un sursaut de souveraineté, Noriega s'opposa à ses anciens "maitres" en ...
http://www.frico-racing.com/2016/12/decembre-1989-l-invasion-de-panama.html
1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
Le 1er juillet 2015, plus d'un demi-siècle après la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec Cuba, les États-Unis ont annoncé le rétablissement formel des rapports avec l'île de ...