D'ou vient le terrorisme islamiste ?
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...
Qui est à l’origine du terrorisme islamiste ? La question est importante à l’heure où les attentats se multiplient dans le monde, en Afrique, en Asie et en Europe. Qui est derrière ces terroristes islamistes, ces fous de dieu d’Al Quaïda ou de Daesch ?
Aux origines des mouvements terroristes islamistes, il y a l’impérialisme américain. En 1965 déjà, en Indonésie, c’est sur les mouvements islamistes radicaux et réactionnaires que le gouvernement américain s’est appuyé pour renverser le président Sukarno et placer à la tête du plus grand pays musulman du monde un sanguinaire pouvoir fasciste, la dictature du général Soeharto qui s’est maintenu jusqu’au milieu des années 1990. Les conséquences ont été terribles avec le génocide de 3 millions de communistes ou supposés tels en Indonésie en 1965-1966 et leurs persécutions jusqu’à aujourd’hui, mais également le génocide du peuple du Timor Leste.
En 1979 alors que les États-Unis viennent de perdre la guerre du Vietnam et se voient privés de la dictature du Shah en Iran, ils financent et arment massivement les premiers groupes terroristes “islamistes” en Afghanistan : Ben Laden, Al Quaida sont ainsi une création américaine. La guerre civile qui s’en suit en Afghanistan oblige le gouvernement de Kaboul à faire jouer ses accords de défense avec l’URSS et l’intervention de l’armée rouge. À partir de ce moment, les USA renforcent tant et plus leurs soutiens aux moudjahidin. Le résultat sera la chute du gouvernement laïque remplacé par une dictature islamique, les Talibans.
À la fin des années 1990, afin de faire exploser la Yougoslavie, c’est également sur les islamistes que les États-Unis et l’Union Européenne parient en Bosnie, provoquant là aussi une guerre sanglante. Puis en Libye c’est encore sur les islamistes que les États-Unis s’appuient pour semer le chaos dans le pays et faire chuter le pouvoir de Kadhafi dont le tort n’était pas son pouvoir autoritaire mais de refuser d’obéir à l’impérialisme américain. Dans le Golfe, au Pakistan, les États-Unis soutiennent par ailleurs les dictatures et autres monarchies absolues qui sont les principaux bailleurs de l’intégrisme islamique et du terrorisme islamique international.
“Oui la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes”
Le Nouvel Observateur : L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidin afghans six mois avant l’intervention soviétique. À l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité. Vous avez donc joué un rôle clé dans cette affaire ? Vous confirmez ?
Zbigniew Brzezinski : Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidin a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.
Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.
Le Nouvel Observateur : Malgré ce risque vous étiez partisan de cette « covert action » (opération clandestine). Mais peut-être même souhaitiez-vous cette entrée en guerre des Soviétiques et cherchiez-vous à la provoquer ?
Zbigniew Brzezinski : Ce n’est pas tout à fait cela. Nous n’avons pas poussé les Russes à intervenir, mais nous avons sciemment augmenté la probabilité qu’ils le fassent.
Le Nouvel Observateur : Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu’ils entendaient lutter contre une ingérence secrète des États-Unis en Afghanistan, personne ne les a crus. Pourtant il y avait un fond de vérité. Vous ne regrettez rien aujourd’hui ?
Zbigniew Brzezinski : Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, Moscou a dû mener pendant presque dix ans une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.
Le Nouvel Observateur : Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?
Zbigniew Brzezinski : Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes ou la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ?
Le Nouvel Observateur : Quelques excités ? Mais on le dit et on le répète : le fondamentalisme islamique représente aujourd’hui une menace mondiale.
Zbigniew Brzezinski : Sottises. Il faudrait, dit-on, que l’Occident ait une politique globale à l’égard de l’islamisme. C’est stupide : il n’y a pas d’islamisme global. Regardons l’islam de manière rationnelle et non démagogique ou émotionnelle. C’est la première religion du monde avec 1,5 milliard de fidèles. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’Arabie Saoudite fondamentaliste, le Maroc modéré, le Pakistan militariste, l’Egypte pro-occidentale ou l’Asie centrale sécularisée ? Rien de plus que ce qui unit les pays de la chrétienté.
———————————————–
(1) “From the Shadows”, par robert gates, Simon and Schuster
(2) Zbigniew Brzezinski vient de publier “Le Grand Échiquier”, Bayard éditions
Terrorisme, l'arme des puissants
Qu'est-ce que le terrorisme ? Dans les manuels militaires américains, on définit comme terreur l'utilisation calculée, à des fins politiques ou religieuses, de la violence, de la menace de viol...
Financement du terrorisme : le grand déballage de l'ex-premier ministre Qatari
Dans un entretien accordé à la BBC l'ex- premier ministre et ex-chef de la diplomatie Qatarie Hamad bin Jassem al Thani, a fait de graves révélations sur le soutien considérable apporté par s...
Corée...Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver - frico-racing-passion moto
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Les mots sont lourds de sens dans la bouche de Donald Trump qui, a menacé Carac...
Aout 1956 interdiction du PC Allemand (KPD) - frico-racing-passion moto
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... A peine 11 ans après la victoire sur le nazisme, le gouvernement de l'Allemagne...
http://www.frico-racing.com/2017/08/aout-1956-interdiction-du-pc-allemand.html
Article associés :
- L'illusion de la Démocratie...
- Après l’assassinat d’Hervé Gourdel
- Les théories du complot - frico-racing-passion moto
- 1945/2015...Retour sur le pacte germano-soviétique - frico-racing-passion moto
- Vers un TOTALITARISME rampant ?
- Paris 13 novembre 2015 - frico-racing-passion
- Il y a 40 ans : La "révolution des œillets " - frico-racing-passion moto
- Hiroshima, Nagasaki, il y a 70 ans l'horreur nuc
- La peur gouverne ! - frico-racing-passion mot
- Etat d'urgence et libertés...
- NON à l'Union Sacrée ! - frico-racing-passion m
- La NOVLANGUE...LORSQUE LES MOTS PERDE
- Sécurité routiere et guerre psychologique - fric
- INSECURITE : Les RAISONS de la VIOLENCE ?
- Horreur à CHarlie HEBDO - frico-racing-passi
- CHARLIE : Non à la récupération !
- « EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !
- TUEUR au T-MAX : Poser les bonnes questions !
- Ils préparent la guerre...et les esprits
- CETTE PSEUDO DÉMOCRATIE ... qui peut nous
- Les dessous de la guerre au MALI
- La France de Hollande, caniche d’Obama...
- Syrie : La guerre seule solution ?
- Quand les Américains voulaient gouverner la France
- Connaissez vous le TISA ?
- Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls
- Histoire: Mon Mai 68 ou...
- Ukraine : Déclaration du Comité Valmy
- Que c'est il passé LE 6 JUILLET 1880 ?
- Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu
- Chavez est mort
- Anniversaire : "La chute du mur"
- Humeur : Pas touche au CHE !
- Henri Alleg est mort
- 11 Septembre...1973
- Retour sur "le choc pétrolier" de1973
- Nucléaire et désarmement
- Il y a 40 ans : La «révolution des œillets »
- "La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"
- Stratégies de manipulation des masses
- L'EURO ? L'ARNAQUE !
- L'EURO a dix ans
- La machine à abrutir ne connaît pas la crise
- La lutte des classes ? Une réalité objective !
- La guerre des classes est déclarée
- Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"
- la "supériorité" de la civilisation occidentale ?
- USA Exécution de Troy Davis
- Le FN parti ouvrier ??
- FASCISME ET CAPITALISME - frico-racing-pa
- 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-pas
- Etat d'urgence et libertés... - frico-racing-passi
- VOYAGE à CUBA
- Meurtre fasciste à Paris
- Terrorisme, peurs, propagande et désinformation
- La guerre des classes est déclarée
- Histoire : Les origines du 8 mars
- Histoire du 1er mai
- Les 70 ans de l'affiche rouge
- Nelson Mandela est mort
- HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté
- PHILOSOPHIE - frico-racing-passion moto"
- Traité d'athéologie" Michel Onfray - frico-raci
- Le 21 février 1965, Malcolm X était assassiné -
- 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
- Etat d'urgence et libertés... - frico-racing-passion moto
- 6 évrier 1934
- Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne
- Stéphane Hessel reste vivant
- Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré.
- J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
- "I have a dream" : c'était il y a 50 ans
- Vote utile ou vote futile ?
- Il y a 110 ans, disparition de Louise Michel
- Je ne m'occupe pas de politique
- 18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort
- Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
- 27 février 1933 : Incendie du Reeichstag
- Ils ont tué Jaurès, le centenaire