Ecofascisme ou écodémocratie ?
Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...
"...Une prospective sans illusion peut mener à penser que le virage écologique ne sera pas le fait d’une opposition dépourvue de moyens, mais de la bourgeoisie dirigeante, le jour où elle ne pourra plus faire autrement. Ce seront les divers responsables de la ruine de la terre qui organiseront le sauvetage du peu qui en restera, et qui après l’abondance géreront la pénurie et la survie. Car ceux-là n’ont aucun préjugé, ils ne croient pas plus au développement qu’à l’écologie : ils ne croient qu’au pouvoir. »
Face au "changement climatique", de nombreux pays se sont engagés dans la "transition énergétique", explique Arte. « Depuis la COP21 qui a fixé en 2015 d’exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les "énergies vertes" ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la "mascotte" (marotte?), de cette nouvelle "révolution économico-technologique". Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE ("zéro émission"). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre (rarement) mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares (néodyme, cérium, cobalt, lithium, etc.) dont l’extraction cause des ravages (écologiques et humains) à l’autre bout du monde.
En effet pour que l’air de nos centres-villes s’allège en CO2 et en particules fines, la pollution est délocalisée à l’abri des regards, dans des pays pauvres dits "émergents" qui espèrent au passage, tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants...(Voir à ce propos le commentaire et le lien associé en annexes qui contredit ces affirmations qui seraient propagés par les lobbies pétroliers).
"L'écologie sans lutte anti capitalisme, c'est juste du jardinage !"
Voudriez-vous voir se former un mouvement de résistance sérieux contre le capitalisme ?...
Si oui, oubliez Aurélien Barrau...Tel un mouton trop bien domestiqué, Aurélien Barrau appelle au secours le berger et ses chiens pour qu’à coups de bâton et de grognements, ils tiennent à l’écart du ravin notre troupeau imbécile. Ainsi donc, seule la main de fer de l’État pourrait encore nous sauver !... Contre les dangers d’un tel propos, il faut lire "Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable" de René Riesel et Jaime Semprun, ou relire le "Discours sur la servitude volontaire" d’Étienne de la Boétie (ou encore fréquenter le site http://partage-le.com/, alimenté par Nicolas Casaux, formidable empêcheur de recycler en rond).
Si la seule solution est d’en appeler à une dictature écologiste, même bienveillante, mieux vaut crever !...
Culpabiliser les citoyens en laissant le capital tranquille :
Cet astrophysicien a récemment acquis une certaine notoriété à cause de sa "perspective" écologiste : il a récemment publié dans "Le Monde" un appel signé par 200 personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science.. (d'Alain Delon à Muriel Robin) demandant la restriction de certaines libertés individuelles afin de sauver la planète : "Nous proposons le choix du politique et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront."
Que ceux qui ont le plus profité des conforts et des luxes de la civilisation industrielle, qui sont parmi les plus privilégiés des privilégiés, se permettent de demander aux autorités qu'elles restreignent les libertés du peuple, tout de même, il fallait oser — même si l'expression "libertés individuelles" est une triste blague dans le cadre de la société technocapitaliste, bien entendu, mais c'est une autre histoire.
Ainsi, cet appel est une sorte de plaidoyer en faveur de l'écofascisme prédit par Bernard Charbonneau il y a plusieurs décennies
« L’écofascisme a l’avenir pour lui, et il pourrait être aussi bien le fait d’un régime totalitaire de gauche que de droite sous la pression de la "nécessité". En effet, les gouvernements seront de plus en plus contraints d’agir pour gérer des ressources et un espace qui se raréfient. [...] Si la crise énergétique se développe, la pénurie peut paradoxalement pousser au développement. Le pétrole manque ? Il faut multiplier les forages. La terre s’épuise ? Colonisons les mers. L’auto n’a plus d’avenir ? Misons sur l’électronique qui fera faire au peuple des voyages imaginaires. Mais on ne peut reculer indéfiniment pour mieux sauter. Un beau jour, le pouvoir sera bien contraint d'adopter une façon de faire plus radicale. Une prospective sans illusion peut mener à penser que le virage écologique ne sera pas le fait d’une opposition dépourvue de moyens, mais de la bourgeoisie dirigeante, le jour où elle ne pourra plus faire autrement. Ce seront les divers responsables de la ruine de la terre qui organiseront le sauvetage du peu qui en restera, et qui après l’abondance géreront la pénurie et la survie. Car ceux-là n’ont aucun préjugé, ils ne croient pas plus au développement qu’à l’écologie : ils ne croient qu’au pouvoir. »
Ecofascisme qui ne résoudrait bien évidemment rien du tout, puisqu'il n'implique aucun changement fondamental...(ce qu'a fait Macron de la convention sur le climat est révélateur à cet égard).
Aucune critique du capitalisme et de ses implications économiques mondialisées (il reconnait, certes, que le capitalisme pose quelques problèmes mais trouve qu'il a aussi des vertus), de l'idéologie qui l'anime, aucune critique du pouvoir, aucune critique des mécanismes de coercition sur lesquels il repose (il ne blâme pas plus les dirigeants que tout le peuple, nous sommes responsables, nous avons les dirigeants que nous méritons, etc., il ne comprend manifestement pas comment le pouvoir s'est organisé et se maintient), aucune critique de l'imposture démocratique, espoir placé en des actions potentielles que nos dirigeants pourraient prendre, croyance en une civilisation industrielle rendue verte grâce aux EnR, le cocktail habituel des vendeurs d'illusions de l'écocapitalisme.
Mais pourquoi ? Pourquoi demander leur avis à des astrophysiciens ? Pourquoi demander leur avis à des gens — à des gens de la haute — qui passent leur existence à travailler sur des sujets aussi éloignés du quotidien de toutes les espèces vivantes et des réalités du monde, du monde à la mesure de l'être humain ? Bref, on aurait trouvé celui qui succèdera à Hubert Reeves dans le rôle de caution d'autorité astrale de l'écocapitalisme.
(C'est une question rhétorique, bien évidemment. Le fait de demander son avis à un astrophysicien n'est qu'une incarnation de la domination de l'autorité Science, de l'expertocratie, et de l'idéologie progressiste, fascinée par l'univers et sa conquête. L'astrophysicien, qui connait (?) les trous noirs, ces choses incroyablement complexes qui nous dépassent, nous, simples mortels, doit forcément connaître la situation socioécologique terrestre. C'est une illustration parfaite de ce que c'est qu'un argument d'autorité. C'est un grand scientifique, il doit savoir !... Malheureusement pas, (ultra-)spécialisation oblige. L'appel d'Aurélien Barrau et son plaidoyer pour plus encore d'embrigadement étatique sont également très bien anticipés, parfaitement même, dans le livre "Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable" de René Riesel et Jaime Semprun.)...
L’écologie nouvelle religion.
De nos jours les religions sont de plus en plus reléguées au rangs des mythes et légendes.... Les gens sans perspective ou espoir ont cependant besoin de se raccrocher à quelque chose !...En cela l’écologie semble une bonne cause !
Elle a ses grands prêtres : Greta Thunberg, Nicolas Hulot … Elle a ses peurs : fin de l’humanité, fin du monde, elle a ses intégristes : limitation des naissances et plus si ce n’est pas suffisant !...
Elle "éduque" les jeunes pour leur apprendre la bonne parole. Je suis souvent atterré quand j’entends mes petits enfants réciter leurs leçons sur l’écologie.
Elle a ses processions : ramassage des ordures avec l'école (travail gratuit), marches pour l’écologie, elle a ses ministres et ses lois liberticides... Et ses Hérétiques (les septiques)...
Un nouveau totalitarisme...
La "dictature verte" ne considérera pas les intérêts des hommes d’affaires qui s’enrichissent en polluant l’environnement. Elle ne respectera pas la démocratie ou la justice sociale, mais appliquera unilatéralement et sans distinction les mesures nécessaires à la pérennité de la planète, avec toutes les dérives qui sont l’apanage de tout régime autocratique. Culpabilisé, infantilisé, le simple citoyen ne pratiquant pas un mode de vie écologique sera durement coercisé. On élèvera le non-respect de la biosphère en tant que crime contre l’Humanité...(les ZFE en cours de généralisation en sont un des dérisoires exemples)...
Écologie punitive, apartheid social et obsolescence réglementaire, tel est l'avenir qui nous est promis !?
Elle redéfinira notre mode de vie, nos valeurs humanitaires et nos conceptions des relations sociales. La liberté individuelle sera tassée sur le bas-côté pour laisser passer le train de la survie de l’Humanité.
N'en doutons pas "l'Etat d'urgence" sanitaire COVID19 est une sorte de "répétition" de ce que seront les futurs "État d'urgence" climatique !...Tout ce qui caractérisait nos sociétés disparaîtra devant "l’Etat d’urgence" environnementale et ce ne sera, finalement, que de "notre propre faute", car nous aurons attendu trop longtemps avant d’agir... Le film "Soleil vert" de Richard Fleischer (1973) ; devient dans ce cadre un "avenir" tout à fait possible !?
Sources pour partie : Nicolas Casaux
Article associés :
À Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !
Reprenant une à une les contre-vérités et les " fake news " diffusées sur certains médias à propos de l'empreinte écologique et sociale de la voiture électrique, le film " A Contresens " ne...
Convention climat. Macron sacrifie l'écologie aux profits des grands industriels
Alors que Macron se félicite de sa politique environnementale, les propositions des 150 de la convention climat ont été réduites à peau de chagrin dans le projet de loi Climat, qui sera examin...
Les voitures hybrides rechargeables pollueraient jusqu'à 12 fois plus qu'annoncé
Les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement, assure lundi l'ONG Transport & Environnement (T&E) qui a analy...
Ecogestes : de qui se moque-t'on ?
Le mouvement, c'est la vie, on est d'accord. Sauf que vous avez peut-être constaté que la mobilité est de plus en plus sous contrainte : sous le joug de la sacro-sainte chasse aux émissions de ...
Yann Arthus-Bertrand : "Le capitalisme est en train de détruire la planète"
Le capitalisme est en train de détruire la planète : Auteur du best-seller mondial "La Terre vue du ciel. Un portrait aérien de la planète"
https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/capitalisme-est-en-train-de-detruire-la-planete.html
Restrictions de circulation : 35 nouvelles métropoles concernées dès 2025 !
En 2021, 7 nouvelles ZFE, les Zones à faibles émissions censées améliorer la qualité de l'air urbain, vont s'ajouter aux 4 déjà existantes, et 35 autres sont annoncées pour les métropoles ...
Un autre son de cloche sur le "déréglement climatique"
Le docu qui dérange : " La face cachée des énergies vertes "
Vous aviez été très nombreux à réagir à notre article " Le recyclage serait-il l'arnaque du siècle? ", relayant la démonstration magistrale de Flore Berlingen, apôtre du " Zéro déchet " ...
https://www.outside.fr/le-docu-qui-derange-la-face-cachee-des-energies-vertes/
Gouverner par la peur !... - frico-racing-passion moto
Vers les 600 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Insécurité, délinquance, immigration, islamisme, terrorisme, guerre, pollutio...
http://www.frico-racing.com/2020/08/gouverner-par-la-peur.html
" Soleil vert " ou les débuts de la conscience écologique sur grand écran
Quand Soleil vert de Richard Fleischer, arrive sur les écrans en avril 1973, le spectateur américain a depuis longtemps appris à vivre avec la fin du monde. Dix ans plus tôt, en pleine guerre ...
Renforcement des ZFE : plus de répression, moins de solutions ! - frico-racing-passion moto
Vers les 600 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Par FFMC L'écologie gouvernementale prend un virage déjà vu dans les domaines...
http://www.frico-racing.com/2020/11/renforcement-des-zfe-plus-de-repression-moins-de-solutions.html
Ecologie, quand l'astrophysicien Aurélien Barrau perd les pédales
C'est une vidéo qui commence à faire son petit " buzz " sur les réseaux sociaux, celle de l'astrophysicien Aurélien Barrau pour " sauver la planète ". Rien de nouveau sous le soleil, cela fait...
La COP21, le dispositif pour lobotomiser les peuples ! - frico-racing-passion moto
Déjà plus que septique sur la question, j'ai de plus en plus le sentiment d'être face à une nouvelle arnaque ! frico Dans le prolongement des 20 autres, la COP21, conférence sur le climat (dé...
http://www.frico-racing.com/2015/12/la-cop21-le-dispositif-pour-lobotomiser-les-peuples.html
Ecofascisme : leçons de l'expérience allemande - La Révolution en Charentaises
Le titre pourrait s'appeler Ecofascisme : les leçons de l'expérience allemande si un éditeur français avait pris la peine de le traduire. Malheureusement, ce n'est pas le cas et cet essai ...
http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article176
Pollution : l'air de Paris est pur mais personne ne le sait
Pour tout le monde, l'air de Paris est de plus en plus pollué. Selon l'Ifop, 3 % seulement des Français pensent que la pollution diminue. Pour tout le monde, sauf pour Airparif ! Il suffit de lir...
Einstein : Le capitalisme, voilà la " source du mal " - frico-racing-passion moto
Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite... Albert Einstein : "Est-il convenable qu'un homme qui n'est pas versé dans les ...
http://www.frico-racing.com/2018/06/einstein-le-capitalisme-voila-la-source-du-mal.html
Total à Grandpuits : entre greenwashing et casse sociale
Le projet "plateforme zéro pétrole" peut sembler étonnant et ambitieux de la part du géant pétrolier, dont le modèle économique repose principalement sur l'exploitation des énergies fossile...
https://www.greenpeace.fr/casse-sociale-et-greenwashing-a-grandpuits-total-fait-du-sale/
Les métaux rares, la face noire des énergies vertes dévoilée sur Arte
ARTE - MARDI 24 NOVEMBRE À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE Les engagements pris à l'issue de la 21 e conférence sur le climat de Paris (COP21), le 12 décembre 2015, comprenaient, entre autres, le ...
Fascisme ou Humanisme, l'heure des choix - frico-racing-passion moto
Le scandale des " Panama Papers " (sociétés "écrans dans les "paradis fiscaux") pour déposséder les peuples de leurs souveraineté et de leurs richesses et les luttes actuelles contre "la loi ...
http://www.frico-racing.com/2016/03/le-neoliberalisme-est-un-fascisme.html