Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

Voilà maintenant près d'un an que le gouvernement a évoqué la possibilité de faire évoluer la règlementation routière afin de ne plus pénaliser les petits excès de vitesse par un retrait de point.

Peu de temps après, le ministère de l'Intérieur publiait les chiffres des radars et révélait que 58% des excès de vitesse constatés en France l'étaient pour des dépassements inférieurs à 5 km/h. Gérald Darmanin réaffirmait alors sa position en indiquant vouloir supprimer le retrait de points pour ces excès tout en maintenant l'amende forfaitaire de 68 euros.

Alors que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites prenait de l'ampleur, le ministre de l'Intérieur avait ressorti cette carte en invoquant "une sécurité routière du bon sens", mais surtout pour apaiser un peu les conducteurs.

Après les discours et alors que l'opposition face au gouvernement ne cesse de croitre dans tous les domaines, l'Intérieur semble décidé à passer à l'acte comme l'indique un courrier du Ministre.

Adressé à la sénatrice du Var Françoise Dumont et dévoilé par la Ligue de Défense des Conducteurs, le courrier du ministre confirme que la sanction pour les dépassements de vitesse de moins de 5 km/h se limitera à la simple amende à compter du 1er janvier 2024.

Les associations comme la FFMC, LDC ou 40 Millions d'Automobilistes sont satisfaites de l'annonce, bien que regrettant une mise en place tardive !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je pense que cette nouvelle va soulager pas mal de conducteurs, surtout ceux qui utilisent leur voiture tous les jours pour aller au travail ou pour leurs déplacements quotidiens. Maintenant, on pourra se concentrer sur la sécurité routière sans être stressé par le nombre de points qu'il nous reste.
Répondre