Voitures radars : comment les reconnaître ?

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

Voitures radars : comment les reconnaître ?

De plus en plus nombreuses sur les routes, les voitures radars privatisées se fondent dans le flot de véhicules. Cependant, quelques détails permettent de les reconnaître...

Les voitures radars privatisées sont arrivées il y a quelques années sur nos routes. En 2021, elles étaient 215. Ces voitures sont capables de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse. Banalisées, elles sont donc difficiles à repérer.

Il existe quelques détails qui peuvent vous permettre de repérer ces radars roulants. Seuls quelques modèles de voitures possèdent le fameux capteur infrarouge permettant de flasher les automobilistes trop rapides. Neuf modèles auraient été répertoriés : Peugeot 508, Peugeot 308, Citroën Berlingo, Volkswagen Passat 7, Volkswagen Passat 8, Ford Mondéo, Volkswagen Golf, Skoda Octavia et Seat Leon.

Scruter la plaque d’immatriculation arrière

Il est possible de reconnaître une voiture radar à sa plaque d’immatriculation avant. La police des chiffres et des lettres serait différente et la plaque serait sur un support en plastique réfléchissant. Si la vitre arrière n’est pas teintée, vous pouvez aussi remarquer la présence d’un carré noir qui abrite deux caméras. Enfin, vous pouvez apercevoir un boîtier sur le tableau de bord.

Le ministère de l’Intérieur a publié, le 16 décembre 2022, les premières données relatives aux voitures radars privatisées. Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020, en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, les trois régions où les voitures radars étaient en test, un million de contrôles ont été enregistrés. 80 % de ces contrôles concernaient les routes à 80 km/h.

Articles associés :

Publié dans réglementation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article