Contrôle Technique pour les "véhicule de collection" (CIC)

Publié le par frico-racing

Vers les 700 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite.

Lorsque le contrôle technique des automobiles a été mis en place, seulement 17 % des accidents étaient liés à l’état de la voiture. Pour les motos, les études les plus détaillées et les plus récentes ne mettent l’état du véhicule en cause que dans 0,3 % des accidents... C'est l'une des raisons pour lesquelles la FFMC appelle au Boycott du CT... Sachez également, que même sans CT, La Mutuelle des motards, la Macif et d'autres mutuelles vous assureront quand même.
La lutte contre le CT continue ; je fais ici ce rappel pour les Véhicules dits de collection (CIC) d'avant 1960 (exonérés du CT).
    • Une fois le certificat d’immatriculation de collection obtenu, la validité du contrôle technique passe de : 
      • 2 ans à 5 ans pour les voitures (VP) dont la date de 1ère mise en circulation est postérieure ou égale au 1er janvier 1960, (contre 2 ans pour les voitures en carte grise normale).
      • 3 ans à 5 ans pour les motos (et tous les véhicules de la catégorie L) à compter du 15 avril 2024.
    • Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), il n’y a plus d’obligation de passer un contrôle technique intermédiaire pollution.
    • Les véhicules avec un certificat d’immatriculation de collection (CIC) ci-dessous sont exemptés de contrôle technique obligatoire,:
      • les véhicules de plus de 3,5T (dont cars et bus et les tracteurs routiers) de plus de 30 ans
      • les véhicules légers dont le Poids Total Autorisé en Charge est inférieur à 3,5 T et dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 1960. Cela concerne les voitures (VP) et les motos et cyclomoteurs et tous les véhicules de la catégorie L.
    • En cas de cession d’un véhicule en CIC d’avant 1960, celui-ci est dispensé du contrôle technique obligatoire, de même que les véhicules lourds de plus de 30 ans.
    • Les contrôles techniques volontaires sont recommandés

A noter que :

-          il faut disposer d’un contrôle technique en cours de validité et de moins de 6 mois lorsqu’il y changement de titulaire (nouvelle cg) (revente ou cession du véhicule).

-          le contrôle technique tient compte des normes en vigueur au moment de la mise en circulation des véhicules.

Ci dessous sources et articles associés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article