Histoire : Mon Mai 68 ou...
PRELUDE AUX "ANNEES PLEIN POT"*
Paralléle osé, pas tant que ça !
AVERTISSEMENT :
Zapper cet anniversaire sans vous livrer mon vécu de l'époque et mes états d'âme "partisans" (j'aime bien le mot) et qui n'ont que peu varié depuis, m'était impossible... Que voulez vous, on a beau être motard, "on en est pas moins Homme et Citoyen". En phase ou non avec cette "digression", vos commentaires seront les bienvenus. (un clic au bas de l'article).
A la demande générale, des liens musicaux ont été ajoutés en fin d'article.
Dessin original de "Rougerie", du forum "cuir et mégaphone"
40 ans cette année ! Comme le temps a passé vite !!
Et "l'imagination n'a toujours pas pris le pouvoir"...
Cette commémoration donne lieu à divers analyses et bilans rétrospectifs, notamment par ceux qui s'acharnent à remettre en cause aujourd'hui les acquis de ce jolis mois de mai, tout en réécrivant l'histoire. Pourtant..."Si Mai 68 hante encore, c'est parce qu'il a été un de ces moments de transcendance collective où toute une société éprouve l'espoir de vivre autrement".
"Il est interdit d'interdire"
En 68, j'avais 15 ans (comme les mômes qui manifestent en ce moment) et j'étais en 2 ème année de CAP au lycée technique à Bagnolet (93) pour devenir prolétaire (c'est de famille et on en est fier), plus précisément ajusteur-outilleur. Mon père (ajusteur) était mort à 61 ans "de gagner sa vie" l'année d'avant...Dure ! (la retraite était à 65 ans à cette époque).
Ma mère (ouvrière sur presse) s'est "farcie" fièrement ses 3 semaines de grève dans son usine occupée (une récidiviste de 36)...
La grève générale, 10 millions de grévistes... Et dire que "le DAB " a loupé ça !! La tradition familiale, ces événements, et ce père (syndicaliste) mort trop tôt, ont sans doute été déterminant dans mon engagement militant en devenir. En attendant, ma mère (lucide) m'a interdit de "monter" aux barricades..."Merde et Merde!!!". Trois morts ont été dénombrés, durant ces événements, un étudiant, deux ouvriers.
58/68 : De Gaulle..."10 ans ça suffit"!
Début des années 60, on sort dans la douleur de la guerre d'Algerie (qualifiée pudiquement "d'événements"). Les autres peuples colonisés tentent de se libérer. En 1962, CUBA (qui n'est déjà plus le "Bordel des yankees") fait parait il "trembler" le monde "libre" et l'Amérique avec ses missiles made in USSR.
1963 Grande grève des mineurs en France, MANDELA est condamné en 1964 à la prison à vie. En 1965, MALCOM X est assassiné, Patrice LUMUMBA est lui aussi assassiné et MOBUTU prend le pouvoir au Congo, au Maroc MEDHI BEN BARKA (opposant) à "notre ami le Roi" "disparaît"... à Fontenay le Vicomte. La france devient "puissance spatiale" avec la fusée diamant... C'est aussi l'époque où le déjà sinistre PAPON** pas encore Ministre de GISCARD, mais préfet de Paris, se demandait (entre autre), s'il ne fallait pas "interdire le Rock end Roll" si si !!
Déja à cette époque..."La France a peur"
"Soyons réalistes
demandons l'impossible" (Che)
1966, pour notre plus grand plaisir... Naissance de la minie jupe. En 1967, des"Colonels" avec l'aide de la CIA prennent le pouvoir en Grèce, rejoignant ainsi le cercle des "dictatures Européennes fréquentables" (Portugal et Espagne ou FRANCO "garrotte" les opposants). Premières attaques contre la Sécurité Sociale.
"Ami de la France" et avec son aide, BOKASSA s'empare du Centrafrique. Un B52 US "perd" une bombe H au large de l'Espagne, la France quitte l'OTAN (pas de rapport direct)... La "Révolution culturelle" remet MAO au pouvoir. ERNESTO GUEVARA dit Le CHE (Medecin, "Motard", Guérilleros) est fait prisonnier...avec l'aide du nazi Klaus Barbi (et de la CIA toujours) et assassiné par la dictature Boliviènne...
Succès de la première greffe du coeur en Afrique du Sud (BARNARD)... Nombre de jours de grève record, depuis des années, (4220000 jours), le pétrole du Torrey Cannyon, L'ANPE, la télé couleur et la pilule débarquent en France.
1968, le "NAIN" Vietnamien tient toujours tête au "tigre de papier" le géant US... La guerre froide bat son plein... YOURI GAGARINE va rejoindre les étoiles pour toujours, alors que NEIL ALDEN ARMSTRONG marchera bientôt sur la Lune. Woodstock (USA) réunira 500 000 jeunes, pour 3 jours non stop de musique et de paix. (voir liens en fin d'article)
Epandage de "l'agent orange"... "le savoir faire Monsanto" déjà ...
"L'efficacité" du Napalm et la guerre médiatisée...Pour la bonne cause.
A l'est, Moscou envoie ses chars, c'est "Le printemps de Prague", l'espoir d'un "Socialisme à visage Humain" est remis à plus tard... (trop tard) .
A l'ouest, la jeunesse manifeste, contre la guerre au Viétnam, pour plus de liberté, ou l'égalité raciale aux Etats Unis... Les JO de MEXICO sont endeuillés par la mort de dizaines d'étudiants, victimes de la répression policière, c'est aussi le poing levé de T. SMITH (USA) sur le podium du 200 m.
Dans le même temps, la liquidation physique de tous ceux qui gênent les "affaires" se poursuit... Le Pasteur Martin LUTHER KING, puis BOB KENNEDY sont assassinés!
A Paris, les étudiants "s'agitent"
C'est ce que la "mythologie médiatique" appellera "le mouvement du 22 mars". D'inspiration libertaire, il a pour principale leader Cohn-Bendit, (qui a bien changé depuis). C'est l'occupation par les étudiants de la faculté de Nanterre. Ce qui provoquera leur expulsion musclée par les CRS et des centaines d'arrestations. Or à l'époque, et depuis le Moyen Âge, les forces de police n'ont pas le droit d'entrer à l'université! Depuis, des années, "on étouffait"... En France, les manifestations ouvrières du 1 er mai sont interdites depuis 14 ans ! A partir de ce 1ér mai 68 et de la violente répression anti-étudiante, (des milliers d' arrestations, des centaines de blessés), aucune autorisation ne sera demandée pour les suivantes... Le mouvement était lancé ! On apprendra aprés coup, que les tanks basés à Satory, Vincennes et Malakoff, n'attendaient qu'un ordre pour investir Paris...De Gaule était allé en Allemagne, consulter "le spécialiste" Massu...De fait, dès le début de la grève générale, de Gaulle a étudié la possibilité d’une intervention militaire. Pour la RP, des plans avaient été élaborés pour arrêter 20 000 militants de gauche et les enfermer dans le Vélodrome d’hiver, où ils auraient connu le même sort que les militants chiliens, cinq ans plus tard, après le coup d’Etat de Pinochet. Cependant, ce plan (décliné pour chaque grande ville Française) n’a jamais été exécuté, car le gouvernement craignait la réaction des masses. Loin de mettre un terme à la grève générale, ce plan risquait de pousser le mouvement sur une voie ouvertement insurrectionnelle, n'oublons pas qu'à cette époque, nous avions une armée de conscription !
Au delà du "ras le bol général", c'est le genre d'images qui a contribué à "mettre le feu aux poudres."
"Respirer" tout simplement.
Même vécus différemment par ses acteurs, étudiants, ouvriers... Tous gardent en mémoire cette sensation. "On avait fait sauter le couvercle"...
Evolutions des salaires et du chomage à l'été 68 !!
Le Constat de grenelle et non l'accord comme cela a été abusivement propagé, a permit d'engranger des acquis (jamais égalés depuis)... Le SMIG avait été augmenté de 33%, les salaires de 10 à 30 %, la présence syndicale était imposée dans l'entreprise)***. La grève se poursuivant ici, ou là pour aller au bout des possibilités. La peur entretenue par les médias, du risque de"guerre civile" et la manif de droite du 30 Mai sonnaient la fin du "rêve".
Pourtant, un vent de liberté dans tous les domaines (y compris sexuelle) avait soufflé et soufflerait encore longtemps, malgré les revanchards... Les mêmes (leurs "rejetons"), qui en 36 préféraient Franco, Mussolini et "Hitler au front Populaire"...
"Sur les pavés l'asphalte".
Au début des années 60, l'automobile avait supplanté la moto. Quelques marginaux aux blousons noirs faisaient bien "de la résistance" sur des Anglaises, Guz, Ducat et BM... Mais il manquait quelque chose à une partie de cette jeunesse qui venait d'ouvrir la fenêtre : "Sous les pavés la plage","il est interdit d'interdire"...
Des motos fiables, "attractives correspondant à l'air du temps". Quelques années auparavant, les premiers modèles étaient apparus, encore empreints d'une esthétique "lourdingue" mais on sentait bien qu'ils n'allaient pas en rester là... Ils n'en restèrent pas là en effet : Les lignes se fluidifiaient. D'autre part, depuis la fin des années 50 les grands prix servaient de bancs d'essai aux innovations Nippones.
Honda 305 CB 77 - 1961
Kawasaki Avenger 1967
"Rien de trop beau pour la Classe Ouvrière" (Frico).
Ancienne Motarde (dans les années 30), ma mère m'achetait, chez un concessionnaire Mairie des Lilas, (un souvenir inoubliable) ma première Moto 3250 Frs (4 mois de son petit salaire d'ouvrière), une Honda 125 K2, pour aller bosser, (voir article "mes motos").
La 125 K2 de 1969 - 14000 T...Une bombe !
La 125 K3/K4 de mes Copains, Dany et Alain
"Le Sexe sans risque et les Motos dangereuses"...
A Monthlery, le BOL d'OR renaît de ses cendres et c'est une 4 pattes Anglaise engagée par Japauto piloté par ROUGERIE, (un voisin de Montreuil) et URDICH qui remporte l'épreuve (voir la bande annonce DVD 750 four)... Le processus est lancé, les ventes de motos explosent, pour le plus grand bonheur des motocistes. Le nombre de motards est multiplié de façon exponentielle, mais ça c'est presque une autre histoire...
Michel Rougerie au BOL 69
La célèbre 4 pattes (sortie 68/69)
Bien sûr les Motards d'aujourdui ne sont plus les mêmes (quoique qu'il en reste et je suis de ceux là). Mais la MOTO est toujours synonyme de liberté, d'indépendance, d'audace...
L'esprit Motard solidaire et fraternel est toujours vivant, ses combats (la vignette), ses acquis et réalisations nombreuses... La FFMC, Carole, la Mutuelle...
Le mouvement motard digne heritier de 68 fait parler de lui régulièrement. L'abandon (même provisoire) du CT Moto en est la derniere illustration.
Paris mars 1981, les derniers jours de Giscard ..."Au revooir"... Il est revenu "par la fenêtre" avec sa "putain de constitution de l'UE" !
Manif (FFMC 13-34-84), mars 2008 chez Mariani, contre le CT moto
"Rebelle toujours tu seras"...(Maitre Yoda)
Motards et citoyens !Quarante ans après, la plupart des acquis de 68 ont été plus ou moins sauvegardés. D'autres obtenus depuis, comme les 35 h, ou la retraite à 60 ans (mes Parents auraient apprécié).
Mais dans la France d'aujourd'hui (5 éme puissance mondiale), la précarité, la misère explosent (10 millions de pauvres)... On parle de "salariés pauvres". On recule dans tous les domaines et "étouffe" de nouveau... Et c'est pas à cause de la pollution!
Sous couvert de mise en concurrence, "d'harmonisation" (par le bas), de sécurité (sauf pour l'emploi et les besoins élémentaires... bizarre ???), de risque zéro, c'est le flicage généralisé..."police partout, justice nulle part". L'autoritarisme s'installe, des interdits et réglementations débiles et culpabilisantes visant à infantiliser "les usagers" (pour mieux les "tenir"), sont imposés dans tous les domaines et "rabachés" chaque jour par les médias aux ordres...
De diversions en falsifications, la "mafia du fric se bourre la cantine", pendant que "le bon Peuple" et les classes dites "moyennes" sont invités par la "Banque Centrale Européenne" et SARKO à "se mettre la tringle". BIG BROTHER et ses caméras "se régale", la pensée unique libérale, la psychose anti-térroriste et l'hystérie sécuritaire importées des STATES s'insinuent partout...
"Tous suspects", "tous délinquants?"*****.
Ce qui est à la marge (et les motards sont de ceux là) est montré du doigt et sommé de rentrer dans le rang !
"A faire sauter les pavés tout seul !"... (Roger Pa...)
"La France qui se lève tôt se prépare une sérieuse gueule de bois". La machine à remonter le temps est en marche. Le grand bon en arrière nous est promis... C'est le retour des "bonnes vieilles valeurs" TRAVAIL / AUTORITE / MORALE / SECURITE et autres "pétineries", on s'éloigne de LIBERTE / EGALITE / FRATERNITE... Derniere invention "le boitier anti-jeunes"...Vivement le boitier anti-cons !
Ne serait il pas temps d'aérer un peu? "Ca commence à sentir "!
Manif FFMC 2006
frico
- Merci, à ceux qui ont "tenu" jusqu'ici, ainsi que pour vos commentaires entousiastes (lien ci dessous)
* Merci à ERIK COURLY et STEPHANE "les années pleins pot", éditions La Sirène. Manuel Marsetti "chronique d'une utopie en marche"...(Histoire de la Mutuelle) aux éditions FFMC... Et dans une "certaine mesure" N Sarkozy)... qui ont inspiré cet article.
** Maurice Papon, outre sa résponsabilité de préfet dans le massacre de manifestants Algériens en 1961 (325 morts selon certaines sources) et de Charonne en 1962 (9 morts), Il a été reconnu coupable, en 1998, de complicité de crime contre l'humanité, pour son rôle dans la déportation de juifs sous l'Occupation.
*** Voir bilan Social de l'année 1968 (574 pages) RPDS.
**** "Les coyottes", en argot, désignent les policiers qui sont appelés aussi : archers du roi, bourres, cognes, vaches, poulets, flics, bleus, condés, schmitts, keufs...
***** "Tous délinquants?" Sylvie LIDGI, éditions MICHALON... Un livre très éloigné du "répressivement correct"
"Tous ensemble…Tous ensemble"
Quelques vidéos...Et liens musicaux
Et oui 40 ans déja !
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing