Coupes moto légende 2008
Les 24/25 mai s'est déroulée la 5 éme édition des "Coupes Moto Légende" sur le circuit de Dijon-Prénois.
Ce circuit en 2007 avait été pour nous une première en side (voir archives). C’est sur le même attelage portée à 1000 cc cet hiver, que nous nous sommes alignés pour enchaîner les tours de ce beau tracé tout en "rondeurs". A noter beaucoup de travaux ont été réalisés, pour l'acceuil et la sécurisation (la Combe et la courbe de Pouas)
Sur les lieux dés le jeudi ! C’est la condition si on veut une place sur le Padock central...
Des copains Chtis sont déjà installés, ainsi que beaucoup de participants étrangers, Allemands, Italiens Espagnols, Belges, Anglais, Phil Read, pourtant VIP, est lui aussi arrivé avec son fourgon et sa caravane comme à la grande époque!
On passe donc cette soirée et la nuit à l’extérieur du circuit prêts à bondir dès l’ouverture des grilles vendredi matin vers 8 H.
Après avoir passé quelques contrôles et repéré des copains, on se regroupe…(Le motard est grégaire).
Le beau temps est là, on pause la "roulotte" à l’endroit souhaité, on installe le campement, descend le side de sa remorque, on retire le dossier et se presse au contrôle technique...Ce sera fait, il y a déjà du monde…
Les barbecues fument, les verres sont servis, la soirée sera chaude. Que la fête commence.
C’est 1086 motos dont 57 sides réparties en 3 fois 11 séries qui ont participé aux démos (en ce qui nous concerne, série K deux roulages le samedi un le dimanche).
Début des "hostilités", la première série 8h25, on a le temps de prendre "le ptit déj' " tranquille , on ne roule qu’à 11h35, idéal pour se balader, admirer le matériel exposé et faire des photos pour être utilisées ici même.
Pleins les yeux et les oreilles
Les clubs sont venus en nombre… 81 si je ne me trompe. Enormément d’ancêtres, magnifiques mécaniques, mais aussi des machines plus "modernes"… années 60/70, avec à l'honneur bien sur, HONDA en force pour les 60 ans de la marque et les clubs "gardiens du temple" (voir mon article, "les 60 ans de Honda"). A noter toutefois, l'absence regrétable de HONDA d'usine, 6 pattes ou autres 4 ou 5 cylindres.
l'amicale Honda CB et Four
A ne pas rater l’expo NOUGIER (le sorcier de St Andiol) avec 10 motos en vedette, dont la célèbre 500 quatre cylindres double arbre de 1954 et bien d’autres .Samedi 11h20, c’est à nous! Direction la pré-grille, en route pour 25 minutes de bonheur intense. On connaît le circuit et on met "gros gaz", le nouveau moteur nous permet de figurer en bonne place.
Dans les courbes et dans la parabolique, ou "à donf" dans la ligne droite, le châssis se comporte bien, malgré le surcroît de puissance. Les images auraient été superbes si une fois encore on avait pas merdé. Bon on a encore deux séries pour se rattraper ! Très satisfait de ce premièr roulage, on s’est tiré des bonnes bourres, ça s’arrose : d'abord un grand coup de flotte, j’ai soif et je suis cassé, "faut vraiment que je reprenne le vélo", Marc mon pass est en pleine forme lui !
Des incantations pour démarer le DAX récalcitrant
La "tisane" dure un certain temps, d’autant que les amis des forums, LVM, cuirs et mégaphones, de l'amicale Honda CB et four passent nous voir, ainsi que les frères Saliège et les Coudert... Dialmax casse la croûte avec nous. Deuxième série, 16h45, même punition, on s’arsouille sérieux avec les autres et on en met autant que le matin, sauf qu’à trois tours de la fin le moteur semble s’étouffer : on sort. Après vérification, la panne sèche nous guettait... L’augmentation incessante du prix de l’essence avait conduit Marc a faire le plein au tarif de l’année dernière…Du coup on déjaugeait dans les virages! En plus j’ai encore merdé la vidéo…
La soirée du samedi se déroule paisiblement, dans la convivialité, re apéro avec nos voisins sympas d'en face; Obsolette et Marie cassent la croûte avec nous, on partage le pain et le vin et bien évidemment, on parle…MOTO, mais pas seulement. Extinction des feux vers 11 h, pendant qu’ici ou là des concerts s’improvisent sous les barnums. La pluie annoncée, viendra vite à bout des derniers couches tard.
Dimanche matin grasse matinée. On roule une derniére fois à 16h40 !! Le temps libre est mis à profit pour faire un tour à la bourse, voir les autres rouler, continuer la visite de ce musée en plein air et essayer de rencontrer quelques uns des grands pilotes qui ont fait le déplacement... C'est quelques mots échangés avec Phil Read, JF Baldé, René Guili, Alain Michel et Thierry Tchernine, rien que ça !!!
Phil Read à l'établi
Thierry Tchernine en visite...
Dimanche, après avoir partagé le repas avec Patrick (pat 77) et son copain (coup d’oie farci, qu'ils ont amené), 16h40, la dernière série, sauf casse les 57 sides sont presque tous là malgré l’heure. La piste est toujours sèche, on donne le max et patatras, le «berlingot» ratatouille encore… C’est moi le coupable, j’aurai dû changer la batterie, pas assez de jus, moralité, on rentre 5 tours avant la fin... Une consolation, cette fois la vidéo est enfin dans la boite. (voir lien en fin d'article)
Dimanche 18 heures, on démonte le "chantier", charge le matos, on salut les copains et on rentre, la fête se termine... A bientôt à Jumeaux !
Merci à tout ceux qui sont passés nous voir ou que nous avons rencontré à cette occasion : Philippe, Benoit, Carine, Liliane, Dialmax, Obsolette et Marie, Jakerda et son fiston venus de Belgique, Bento, Pakito, Joseph, le frangin de Nazor et Piaf, Patt 77 et son pôte, Fred, José, Vince, Pierre, Marc, les frères Saliège, les Coudert, Charles, ceux qui nous ont reconnus et trouvé grâce à ce blog, tous les autres qu’on a raté et ceux qui n’ont pas pu venir à qui je dédie ce modeste reportage.
A l'année prochaine
Ci dessous liens directs vidéo des coupes 2008
- Caméra embarquée side http://fr.youtube.com/watch?v=5ijyv8bVTsM
- Ambiance générale http://fr.youtube.com/watch?v=_VRsxqGDd_o
http://www.youtube.com/fricoracing