Brêles de mars
Eh dites oh !
Procédure VE : Manif les 21/22 mars 2009
Le Bureau National de la FFMC a décidé de maintenir le mot d'ordre de manifestations contre la procédure VE...D'autant que d'autres motifs de mobilisation demeurent également... sans compter l'avalanche de textes réglementaires sur la moto de ces dernières années, que ce soit la loi du 5/01/06 sur l'interdiction de modifications d'un véhicule, celles sur les motos non homologuées désormais obligatoirement munies de plaques, la menace du contrôle technique, etc...
Est-il besoin de rappeler que, tel un cataplasme sur une jambe de bois, ces prescriptions techniques sur les véhicules ignorent superbement le fait que ce sont les facteurs humains qui sont principalement causes d'accidents des 2RM.
Plus d’une cinquantaine de manifestations étaient d’ores et déjà prévues le samedi 21 mars en Province, et le dimanche 22 mars à Paris...(décision de maintenir ou non en fin de semaine).
Un espace documentaire ou la FFMC rassemble au fur et à mesure les documents relatifs aux manifs et à la procédure VE est disponible sur le site de...Motomag et sur:
La HONDA RC 166
http://www.youtube.com/watch?v=pAYcqSTV … re=related
Actualité
L'argent des radars:
"En 2008 sur 447 millions d'euros rapportés, 194 millions seulement ont servi à la sécurité routière" s'insurgeait le Député UMP Hervé Mariton dans le Figaro du 14 janvier. En effet plus de50% des amendes financent le décentralisation décidée par le pouvoir.
Nouveau président à la FEMA
l’assemblée générale de la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) a procédé à l’élection de son nouveau président à Bruxelles. C’est le Britannique Gerad Livett (à droite) qui a été élu à ce poste. Il remplace le Norvégien Hans Petter Strifeldt. Gerard Livett a été un membre actif du MAG (Motorcyle Action Group) et a défendu les intérêts des 2-roues au sein du "Grand Londres". Cette institution gère tout le trafic de la capitale anglaise et a notamment institué l’un des premiers péages urbains en Europe. Il devient ainsi le 7e président de la FEMA, à laquelle adhère la FFMC. Pour rappel, la FEMA fédère les associations motardes de 19 pays, (source Motomag)
"L’Union française des industries pétrolières (Ufip) vient de dresser son bilan de l’année 2008, qui confirme un net recul de notre consommation nationale de carburants.
Si de janvier à mai 2008 le marché est resté stable par rapport à l’année précédente, au mois de juin, alors que les prix à la pompe battaient tous les records, la consommation hexagonale a chuté de 9,4 %.
Avant de marquer un recul historique de 12,3 % aux mois d’août et de novembre ! Au final, toujours sur l’année 2008, le marché français des carburants a baissé de 2,8 % par rapport à 2007. Alors que la demande en super s’est à elle seule effondrée de 8,2 % !
Total : "vous ne viendrez plus vous faire sodomiser chez nous par erreur"
La transnationale vient d'annoncer un bénéfice record: 13,9 milliards d'euros, le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française...
les autoroutes privatisées ont été bradée...
En attendant, Bercy envisage d’augmenter la redevance domaniale annuelle que les sociétés concessionnaires acquittent au titre de l’occupation de l’espace public, qui passerait de 170 millions d’euros à 370 millions, soit + 114 %. Mais même si cette hausse de 200 millions par an devenait pérenne, l’Etat serait encore loin de récupérer les 10 milliards qui lui manquent. En réalité, pour que l’Etat touche le juste prix de ces autoroutes, il faudrait multiplier cette redevance par 7 et la porter à 1,2 milliard d’euros par an !
Le porte-monnaie plus fort que les radars…
Selon une enquête de l’Ifop réalisée mi-janvier 2009 auprès de 726 automobilistes, 58 % d’entre eux avouent rouler moins vite pour consommer moins de carburant. Et ils sont 39 % à moins utiliser leur voiture que par le passé.
Plus surprenant : 82 % des conducteurs interrogés affirment qu’une baisse du prix des carburants en 2009 ne les inciterait pas à utiliser plus fréquemment leur voiture que ce qu’ils ont pu le faire ces derniers mois. Les automobilistes se seraient-ils finalement adaptés sans mal à de nouvelles habitudes ?
C’est en tout cas ce que semblent confirmer les chiffres de ventes des derniers mois de 2008, toujours en replis malgré des prix à la pompe en chute de 40 %.
Chacun prétend désormais optimiser ses trajets et éviter les kilomètres superflus (84 %), marcher d’avantage (77 %), emprunter les transports en commun (25 %), voire faire du vélo (41 %) ou du covoiturage (27 %).
Les sondeurs n’ayant pas jugé utile de leur poser la question, on ne sait toutefois pas combien se sont laissés séduire par le gain de mobilité d’un deux-roues... à moteur."
Pour compenser la suppression de la taxe professionnelle demandée depuis longtemps et obtenue (vive la crise) par le MERDEF, je suggère (à ce qui nous tient lieu de chef d’état) la création d’un impôt sur les "bras d’honneur" à son endroit, ça devrait rapporter pas mal ces jours ci !