Salon rétromobile 2010
Depuis le 2 octobre 1891, date à laquelle fut livrée la première voiture Peugeot, plus de cinquante millions d’automobiles reconnaissables au célèbre lion, ont été commercialisées à travers le monde...
Les motos :
Le thème 2010 y retraçait en particulier, l’histoire motocycliste de la marque Peugeot*.
Une soixantaine de modèles de 1903 à 1980 y étaient présentés, en liaison avec le bicentenaire de Peugeot, créées sous le Premier Empire, en 1810, soit 58 ans avant l’invention du premier deux-roues motorisé à vapeur par Louis Guillaume Perreau, en 1868.
Réplique 500 "Boulicot" 1913 !
La première moto Peugeot, probablement un prototype, date de 1898.
Le vendredi 22, journée d’ouverture du Salon dans le cadre de l’exposition moto consacrée au constructeur Peugeot, étaient présents trois des pilotes qui participèrent aux éditions du Bol d’Or de 1951 et 1952 et à bien d’autres courses.
Georges Lacour, et André Verchère étaient présents sans Jean Valeyre (empêché), sa moto était présente, la 175 de Lacour était également exposée.
Entre 1949 et 1956, sur leurs 175 cm3 préparées à partir de motos de série, ils ont remporté de très nombreuses courses, pulvérisant parfois les records des catégories 250 et 350 cm3.
Rappelons que dans les épreuves d’Endurance de l’époque, un pilote emmenait seul sa machine tout au long des 24 heures.
Ainsi, en 1952, le pilote André Bouin remporta, pour Peugeot, le Bol en catégorie 175, parcourant 2149 km avec pour seul repos les arrêts techniques et les ravitaillements en carburant, à la vitesse moyenne de 89 km/h.
A cette époque une 175 de course atteignait rarement des vitesses supérieure à 150 km/h.
La SM et la GS fêtaient ensemble leurs quarante ans. La première , coupé au caractère sportif était le fruit d’une collaboration réussie entre Citroën et Maserati.
Le constructeur allemand proposait de retracer l’histoire des Mercedes «Gullwing» à portes papillon.
Trois voitures étaient présentes, toutes dotées de ces ouvertures originales, dont la mythique 300 SL papillon de série des années 50.
Nés à la même époque, le cinéma et l’automobile ont traversé l’histoire de façon parallèle, souvent complémentaire.
Rétromobile rassemblait sous ses projecteurs les voitures travelling, véritables stars de l’ombre, qui ont servi les plus grands metteurs en scène.
L’événement était attendu par les passionnés de voitures de collection, le samedi 23 janvier.
Le salon organisait à nouveau les samedi 30 et dimanche 31 janvier la bourse des collectionneurs.
Particuliers et des professionnels, des milliers d’articles, pièces détachées, miniatures, Automobilia, documentation...
Au cours de l’année 1910, un petit atelier de construction d’automobiles s’installe dans un quartier de Milan. Cette entreprise s’inscrit sous le nom d’ALFA (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili).
La production se démarquait par des modèles de voitures à caractère sportif.
En 1915, l’ingénieur Romeo prend une forte participation dans le capital d’Alfa et en modifie le nom qui devient Alfa Romeo Milano.
Mazda, né en 1920 à Hiroshima sous le nom de Toyo Cork Kogyo Company Ltd, possède une très longue histoire industrielle.
Etaient réunis pour l’occasion : la première véritable voiture de la marque, le petit coupé R360, un coupé 1200 de 1969, un spatial et rare coupé Cosmo Sport, un RX-7 de première génération et le célèbre roadster MX-5 NA de 1991 et le tout dernier RX-8 restylé pour clore ces 50 ans d’évolution.
Mon reportage photos, (album 195 photos) ci contre page d'accueil.
- Peugeot a raté le coche du redémarrage de la moto en France.
C'est le seul groupe suffisamment puissant et à l'expérience certaine à la fin des années 60 qui aurait pu se lancer à nouveau dans cette aventure.
À cette époque, Moto-Revue avait interviewé un des patrons de ce fabriquant de moulins à café :
"Monsieur "Peugeot", vous avez fabriqué les motos parmi les plus belles au monde. Allez vous recommencer à en produire ?"
Réponse :
"Non, la moto n'a aucun avenir..."
Ce qui est vrai aussi pour Motobécane qui malgré la sortie de la 350 et le projet de 500 avait en réalité sensiblement le même état d'esprit!
- Enfin savez-vous que, comme chaque année depuis 5 ans, la présence d'un plateau moto au Salon RetroMobile naît de la volonté d'un unique club, le Club du Motocyclettiste qui est soutenue dans cette démarche par Pierre Rageys, directeur de ce salon.
Sans cela, il n'y aurait quasiment aucune moto à RetroMobile...
Citer la poignée de volontaire qui se « défonce » pour notre plaisir devait être ici précisé.
Sources : site Retromobile LVM et Motomag
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing