AXA veut le Contrôle Technique MOTO
L’assureur poids-lourd Axa-Club 14 formule 4 mesures phares pour les deux-roues motorisés (2RM).
Parmi lesquelles le contrôle technique ! Logique, il est actionnaire du réseau Autosur…L’assureur Axa-Club 14 renouvelle son « engagement pour la sécurité des motards et le partage de la route » en faisant quatre propositions phares aux pouvoirs publics. Axa les présentera à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, le 24 avril lors des Journées nationales de la moto et du scooter, organisées par l’assureur à Montlhéry (Essonne).
Parmi les 4 mesures, plein phare sur le contrôle technique, que l’assureur exige pour tous les deux-roues (et pas seulement pour les cyclos).
« Lors de la vente, AXA Prévention et Club 14 proposent de rendre obligatoire un contrôle technique visuel des deux-roues motorisés, afin de garantir à l’acquéreur comme au vendeur "sérénité et sécurité".
Ce contrôle, qui portera sur des points précis, doit être effectué par une structure indépendante semblable aux centres de contrôle automobiles », précise le communiqué de presse.
L’assureur Axa pense sûrement, en mentionnant des « structures indépendantes », aux centres de contrôle technique auto Autosur.
Avec Abeille, AGF, Groupama et UAP, Axa fut à l’origine de la création de ce réseau comptant plus de 750 enseignes…
La société d’assurance est restée actionnaire de la Secta, la société qui administre le réseau Autosur.
Étonnant, dès lors qu’il semble y avoir collusion d’intérêts, qu’une telle mesure soit annoncée comme utile « pour la sécurité de chacun » !
On pourrait tout aussi bien traduire : « faire payer plus les usagers pour faire gagner plus aux actionnaires. »
sources motomag (2010)
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing