Visite au Musée de l'Air et de l'Espace
Le salon du Bourget vient de se terminer...
MACHINES ET MOTEURS (volants)
Passionné d'aviation et d'astronautique depuis mon enfance, je vous propose de vous faire partager ma recente visite, du Musée de l'air et de l'espace du Bourget, (gratuit toute l'année depuis 2008)
(voir mon album 165 photos ci contre)
c'est en CB 350 (aujourd'hui vendue) que je m'y suis rendu (parking intérieur gratuit)
"Le musée de l'Air et de l'Espace est un musée d'Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d'Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.), doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
Dès son origine, le musée de l'Air et de l'Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.
Sur un site de 25 hectares, ce musée dont les collections permanentes sont gratuites depuis le 1er janvier 2008, représente une collection aérienne et spatiale reconnue comme une des premières du monde.
Grande galerie
Début de l'aviation
Cette galerie située au coeur de l'ancien Hall de l'aéroport du Bourget expose les premières machines volantes (fin XIXème) jusqu'aux avions utilisés lors de la Guerre 14/18.
A découvrir : le Massat-Biot, le Voisin Farman I, le Blériot XI, le Morane-H, le Caudron GIV, le Deperdussin, les avions de 14-18, une nacelle de Zepellin et bien d'autres avions originaux.
Salle des ballons
Ballons à air chaud, Zepellins et autres dirigeables (maquettes)
Salle des maquettes
1000 modèles réduits d’avions, d’hélicoptères, de montgolfières, sont présentés pour la première fois au public, certains datent de plus de 150 ans.
Les AS de 14/18
L’exposition des collections est organisée selon six séquences.
Tous les appareils présentés sont des originaux : avions et matériels d'aérostation, moteurs et hélices, armements, ainsi que des reliques, archives et tenues anciennes.
Trois dioramas constitués de mannequins placés près des avions reconstituent l’image des aviateurs au début et à la fin de la guerre.
Une grande fresque murale évoque tous les moments dramatiques de cet affrontement.
Halls C-D-E-F
La conquête spaciale
Toute l'histoire de la conquête spatiale est retracée dans ce Hall. De TSIOLKOVSKI à Jean Loup CHRETIEN, de Spoutnik à Voyager, des fusées V2 à Ariane 5 en passant par Apollo.
Espace saint Exupery
On y découvre les objets témoins de sa vie d'aventurier : le train d'atterrissage de son avion, des dessins originaux, photos, courriers …
Entre les deux guerres
Ce hall présente une collection d'avions de voltige et de records ainsi que les premiers transporteurs civils.
Vous trouverez entre autre le Farman "Goliath" et le Breguet "Point d'interrogation".
Voilure tournante
Le hall des voilures tournantes fait la part belle aux hélicoptères devenus si familiers dans le paysage aéronautique civil et militaire. On y trouve aussi toute une variété de machines étranges qui illustrent le génie humain : un hélicostat d'Oemichen, le la Cierva C8-2, le premier autogire à avoir traversé la Manche, et même un planeur à voilure tournante tracté par un sous-marin, le Focke - Argelis Fa 330.
Les avions de chasse
Vous trouverez ici les principaux avions de combat de l'armée de l'air depuis les années 50 et une maquette pédagogique transparente du Mirage F1.
Les prototypes Français
Ce hall contient des prototypes d'avions français tels que le Triton SO 6000, le Leduc 010, le Griffon et des hélicoptères.
Sur le tarmac
Parking exterieur
Sont exposés les fusées Ariane 1 et 5 grandeur réelle ainsi que de nombreux avions civils et militaires.
Vous pouvez voir en particulier le Boeing 747. Pour monter à l'intérieur (et visiter les antres du géant depuis la cabine de pilotage jusqu'à la soute à bagages), vous devez vous munir d'un billet Forfait avions.
Hall des avions de la seconde guerre mondiale
Les plus beau avions de la Seconde Guerre Mondiale sont présentés. En plus du Dakota accessible dans le cadre du Forfait avions, on y retrouve les avions emblématiques de cette époque.
Hall Concorde
Hall consacré aux Concorde F-BTSD Sierra Delta, et Concorde F-WTSS Prototype qui a volé pour la première fois en 1969.
Vous pouvez accéder à ce hall gratuitement.
En revanche, pour monter à l'intérieur des supersoniques, vous devez vous munir du billet Forfait avions (valable pour les 4 avions)"...
Comptez quand même, une bonne demie journée, voire une journée pour faire le tour de ce musée.
frico
(voir mon album ci contre 165 photos de cette visite)
- sources Musée de l'Air et de l'Espace
- voir le site du musée
http://www.museeairespace.fr
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing