La PAC ou...«Il pleut toujours ou c’est mouillé !»
En marge du salon "casse toi pauv con" (pardon de l'agriculture), qui voit défiler les principaux candidats à l'élection présidentielle, le projet de réforme de la PAC adopté par la Commission, serait dans le futur, plus équitable ?
Le scandale de la PAC :
la reine d'Angleterre et le groupe de luxe LVMH, principaux bénéficiaires des aides agricoles Européennes !
il parait que ça va s’arrêter…(mais ça fait 50 ans que ça dure !).
On connaît désormais le détail des aides européennes perçues l'an passé par les 508 000 bénéficiaires de la politique agricole commune (PAC).
Sur le site Telepac, pour peu que vous connaissiez son nom et sa commune de résidence, vous savez en deux minutes combien perçoit votre voisin, qu'il soit simple agriculture, forestier ou qu'il s'agisse d'un important groupe agroalimentaire implanté sur votre territoire.
Depuis le 30 avril, les vingt-sept pays européens ont l'obligation de publier sur le net la liste complète et nominative des ayant droit à l'ensemble des subventions agricoles.
L'an passé, l'aide globale de la PAC s'est élevée à 10,4 milliards d'euros.
Seuls 20 % des exploitants (les gros) se répartissent 80% des aides de la Politique agricole commune.
Mais...si les exploitants agricoles ont obtenu à eux seuls la quasi-totalité de ces subventions, ce n'est pas eux qui ont perçu les montants les plus élevés...
Loin s'en faut, les 24 principaux bénéficiaires ont touché des aides supérieures à 5 m€, mais aucun agriculteur (au sens ou on l’entend) ne figure dans la liste.
Au premier rang, on retrouve les industriels de l'alimentaire, tel le volailler Doux qui a reçu à lui seul 63 millions d'euros sous la forme d'aides à l'exportation.
Dans de tout autres proportions, la SAS Fromageries Occitanes de Villefranche-de Lauragais a obtenu 239 137 €.
La publication en ligne de ces données suscite des réactions mitigées, voire hostiles, y compris à l'intérieur des directions de l'agriculture et des organismes consulaires (tu m’étonnes).
Attention, ces primes ne sont pas des revenus (net d'impôts).
Ce n’est forcément ceux qui en ont besoin qui sont servis…
La reine Élizabeth d'Angleterre, le groupe de luxe LVMH avec le cognac Henessy et Albert de Monaco…figurent dans le gotha des bénéficiaires de la PAC.
La levée, vendredi dernier, du secret le mieux gardé de l'Union européenne révèle que les principaux « gagnants » de la PAC ne sont pas des fermiers et sont loin d'être dans le besoin.
Ce n'est pas vraiment une surprise puisque multiplié à l’infini, ces « aides », subventions ou exonérations sont distribuées dans chaque secteur de l’économie.
L'an passé, Albert de Monaco a engrangé 500 000 euros, Élisabeth, 214e fortune de son Royaume, avec 270 millions de livres selon un classement du Sunday Times, perçoit les aides européennes de la PAC comme n'importe quel propriétaire terrien ou agriculteur !
Elle a perçu, via la « ferme de Sandringham », un total de 530 000 euros.
Le prince Charles, son fils aîné, a reçu 95 222,56 livres pour son duché de Cornouailles, et 86.262,98 livres pour la ferme du Duché, soit un total de 181.485,54 livres…
Et pendant ce temps, plus de 40 millions d’Européens pauvres n’accèdent pas à une alimentation satisfaisante, les vrais agriculteurs disparaissent (cité dans le Figaro : un exemple 60% de la viande de mouton vendue en France provient de Nouvelle-Zélande)
frico
Sources pour partie : www.ladepeche.fr
Article associés :
TVA sociale : le hold-up du siécle !
Agrocarburants : Une mauvaise "bonne idée"
La MAFIA financiére continue de se « bourrer » !
Le pacte "euro plus"...c'est quoi ?
TOTAL ne paie pas d'impôts en France
Evasion fiscale ? La FRANCE tu l'aimes ou tu la quittes !
Biocarburants auto/moto : l’imposture
Les chiffres que Sarkosy nous cache !
Toutes mes vidéos sur youtube: