Permis moto européen
Urgence pour les moins de 21 ans. Le 19 janvier 2013, le permis moto imposera aux jeunes conducteurs une limitation de puissance de 48,5 ch jusqu’à 24 ans. En outre, une modification (non débattue) fait grincer des dents à la FFMC. Détails.
Le nouveau permis européen arrive.
Il sera mis en place le 19 janvier 2013. Avant de rentrer dans le détail, comme nous le ferons prochainement, rappelons que les moins de 21 ans qui n’auront pas passé l’examen pour l’obtention du permis A (toutes cylindrées) avant le 19 janvier, seront « condamnés » à rouler sur des motos ne dépassant pas 35 kw-48,5 ch (ce n’est toutefois pas la mort !) non plus pendant deux ans comme avant, mais jusqu’à 24 ans.
Nous conseillons donc aux futurs candidats à inviter leur moto-école à les inscrire à l’examen avant cette date. Plus facile à dire qu’à faire, cela étant, car la profession souffre du manque d’examinateurs.
Des modifications de dernière minute
Par ailleurs, certaines modifications (non débattues) sont intervenues subrepticement et inquiètent les observateurs. Elles portent sur les puissances maximales requises relatives aux véhicules utilisables pour l’examen des permis moto A2 et A : un poids minimum, 35 kw pour l’examen du permis A2, et 50 kw pour le permis A.
Ce qui rend impossible l’interchangeabilité des véhicules pour le passage des deux permis et obligerait les moto-écoles à investir dans deux, voire trois catégories véhicules pour satisfaire aux demandes des élèves.
Une contrainte forte et sans intérêt
La Fema, l’Association des constructeurs (ACEM) et la FFMC s’en sont ému. Cette dernière dénonce « cette contrainte forte et sans intérêt pour la sécurité routière : l’apprentissage de la conduite ayant peu à voir avec les caractéristiques techniques des véhicules, mais davantage avec la prise en compte et l’anticipation des risques rencontrés dans les situations de conduite ».
« Cette modification, poursuivent-elle, fait voler en éclat les efforts entrepris pour encourager la progressivité d’accès aux motos, la viabilité et l‘utilité du permis A2. L’introduction d’une puissance minimale encourage le secteur des grosses cylindrées alors que nous souhaitions au contraire favoriser les moyennes cylindrées pour les conducteurs débutants ».
Il reste à espérer que ces remarques soient prises en compte dans le cadre des discussions européennes visant à modifier la directive 2006/126 qui devraient intervenir d’ici fin octobre.
Alain Corroler - Motomag.com 10/2012
Articles associés :
Réforme du permis de conduire
Le CASM
CT 2 roues : Plus de 40.000 manifestants
Ethylotests obligatoires et dangeureux ?
FFMC Contrôle technique : non à la sécurité rentière !
Contrôle technique : Communiqué FFMC
Radars : un business qui marche !
Contrôle technique européen : un gros business
l’Europe prépare la généralisation du contrôle technique à tous les véhicules
Nouveau disque de stationnement depuis le 1er janvier
MOTOS : ABS obligatoire pour 2016
Toutes mes vidéos sur youtube: