Assurer un véhicule de collection
Contrairement aux véhicules modernes, ces voitures et motos sont avant tout des objets de loisirs et de plaisir. Les assureurs ont conçu des contrats spécialement adaptés à ces véhicules de collection ou d'exception.
Légalement, un véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans d'âge (25 ans pour les motos) qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes (Art. R 311-1 du Code de la Route, catégorie 6.3). Il bénéficie par conséquent d'une carte grise spécifique, à demander à la Fédération Française des véhicules d'Epoque.
Les critères d'évaluation sont différents selon les compagnies d'assurance. Ainsi, certains proposent un contrat «véhicule de collection» dès qu'un véhicule a 20 ans, qu'il dispose ou non d'une carte grise de collection. D'autres considèrent une voiture comme un véhicule de collection à partir de 8 ans d'ancienneté lorsqu'il présente une certaine rareté…
Les compagnies établissent donc leurs propres critères et l'ancienneté n'est qu'un critère parmi d'autres. Elles se réservent d'ailleurs le droit de refuser d'assurer certains véhicules dont l'ancienneté ne suffit pas à justifier le caractère «collection».
Les garanties proposées sont les mêmes que pour l'assurance d'une voiture moderne. Autrement dit, il est possible d'opter pour la formule minimale «au tiers», pour une formule «tous risques» ou toute formule intermédiaire.
Il n'y a donc pas de différence, sur ce plan, avec une assurance classique.
Deux garanties sont toutefois spécifiques aux véhicules de collection:
- le remboursement selon la cote officielle de collection. En effet, la valeur de remboursement habituellement retenue par les assureurs est celle de la cote Argus des occasions, qui ne tient pas compte du caractère «de collection» du véhicule. Le remboursement sur la base de la cote «collectionneur» est donc bien plus élevé.
- la garantie «circuit». Contrairement à l'assurance des véhicules modernes, les contrats sur les voitures de collection autorisent généralement l'usage du véhicule sur circuit.
Certaines prévoient même leur usage lors de manifestations touristiques ou sportives.
Quant aux conditions tarifaires, elles sont plus avantageuses pour ces véhicules que celles des assurances classiques.
En effet, les véhicules (voitures ou motos) de collection roulent peu et leurs propriétaires en prennent généralement grand soin. Ce sont donc des véhicules en principe moins sujets aux accidents. Les cotisations tiennent donc compte de ces facteurs qui diminuent le risque.
Contrat "flotte"
Enfin, les assureurs proposent souvent des réductions tarifaires lorsque le contrat couvre plusieurs véhicules (généralement à partir de 3 (flotte)), ainsi que lorsque l'assuré est membre d'un club de collectionneurs.
L'assureur exige la plupart du temps que l'assuré possède un véhicule moderne pour ses trajets quotidiens. En effet, les assurances de collection sont établies pour un usage uniquement privé dit «de loisirs».
Cependant, certains contrats autorisent une utilisation ponctuelle sur le trajet domicile-travail, notamment en cas de panne du véhicule habituel.
Enfin, certaines assurances peuvent imposer d'autres conditions, telles que:
- un kilométrage annuel limité
- l'interdiction du prêt de volant
- l'exclusion des jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis)
Sachez enfin que les garantie telles que le vol et l'incendie, font légèrement grimper la facture et nécessitent généralement, une expertise du véhicule.
Articles associés :
Carte grise collection : Rappel
13ème traversée de Paris en anciennes
ALPINE-REDELE La passion d'un homme…
Toutes mes vidéos sur youtube: