Grands médias : "Contre pouvoir", non "Chiens de garde" !
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait « Les Chiens de garde » pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché (libre et non faussé) et gardiens de l’ordre social.
Tous distillent à longueur de plateaux télé ou radio la doxa ultralibérale voulue par leurs patrons, ceux qui leur mettent le collier et leur dispense leur pâtée quotidienne. Finies les loups de la presse, genre Jaurès, nous sommes au temps des chiens de garde bien gras de la fable, avec collier, chaînes et « éléments de langage » à faire gober au populo dont on a bien « préparé le cerveau pour Coca cola ».
Et là, on est loin du programme du Conseil national de la Résistance sur la presse ! Contrairement aux lois sortis de la Résistance, les banquiers, les marchands d’armes, les marchands de béton et autres industriels ont mis leurs griffes sur la presse. -Libération, journal des bobos de gôôche (on est loin du Libé des débuts !) convaincus des « bienfaits » de l’ultra libéralisme, a été renfloué par Rothschild et appartient à Bergé et passera dans les pognes d'un autre requin.
-Le Nouvel’Obs et son groupe ( Le Nouvel Observateur, Sciences et Avenir, Challenges, Rue89) appartenait au fabriquant de baignoires, de spas, de sanibroyeurs Claude Perdriel qui l'a cédé récemment aux actionnaires du « Monde », le trio Bergé-Neel-Pigasse.
-Le Point appartient à François Pinault, industriel sulfureux engraissé sur les dépouilles d’entreprises en difficulté avec la complicité des plus hautes instances politiques.
-Le Monde, qui fut LE journal de référence est devenu un torchon ultralibéral depuis qu’il est la propriété des hommes d’affaires Pierre Bergé (confection de luxe, haute couture), Mathieu Pigasse (Banque Lazard) et Xavier Niel (Free, après avoir fait fortune avec le minitel rose, les peep-show et les sex-shop).
-L’Express appartient au plus important groupe de presse purée belge (Roularta Media Group) qui l’a racheté à Dassault. Le même Dassault (fabriquant d’avions de combat – Rafale, Mirage, etc. – d’avions civils – Falcon – et de systèmes électroniques) est propriétaire du Figaro. Il est question qu’il rachète Le Parisien. Et n’oublions pas le marchand de béton Bouygues chez TF1… Etc. Etc.
Tous ces braves gens ne tiennent pas trop à ce que le bon populo soit bien informé. On comprend pourquoi on nous bourre le mou avec de l’émotionnel, de l’accessoire, du fait-divers et du sport, en zapant le principal… Le travail de ce type de journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la diversion, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des puissances de l’Argent. Ils sont les outils obéissants des puissants et des riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Leurs talents, leurs facultés et leurs vies appartiennent à ceux qui les paient. Ils sont comme les prostiputes : elles vendent leur cul, ils vendent leurs cerveaux…
C'est la collusion d'un microcosme groupant des gens sortis du même moule et grenouillant entre eux, entre « amis », entre gens du même monde. On peut citer nommément quelques-uns des plus en vue de ces trissotins de la presse (Franz-Olivier Gisberg, Duhamel, Calvis, Barbier, etc.) et tous ces « zéconomistes » distinguées qui squattent les plateaux télés en radio. Editoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : une poignée de distinguées « économistes » quadrillent l’espace médiatique et en écartent toutes les voix « dissonantes ». Présentés comme universitaires, ils incarneraient la rigueur technique au cœur de la mêlée idéologique. Mais leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités ? Par exemple, comme cité dans l'émission (et le film "les Nouveaux chiens de garde", lien ci dessous) , l'incontournable Elie Cohen directeur de recherche au CNRS, un des piliers des plateaux télé et radio, mais aussi membre des conseils d'administration d'EDF énergies nouvelles, de Steria et de Pages jaunes.
Moralité : si vous voulez avoir des informations un peu plus fiables et n'allant pas à l'encontre de vos intérêts, cherchez-les sur internet où surnage une profusion de sites et de blogs n'ayant aucune accointance avec les requins de la finance et des multinationales ! Médiapart en est un, le Monde Diplo aussi, il y en à d'autres ("lanceurs d'alertes").
Encore faut-il ne pas avoir le cerveau déjà rendu irrécupérable par TF1, BFM et consort...en avoir la volonté et...le temps.
Source Médiapart pour partie de victorayoli
Articles associés :
- La peur gouverne !
- Horreur à CHarlie HEBDO
- Climat : "La science" au service de l'idéologie + vidéo
- 5 raisons de défendre les 35 heures
- CHÔMAGE ET ÉCONOMIE : DROIT DANS LE MUR !
- Quand les Américains voulaient gouverner la France
- De la "bonne" utilisation des crises et catastrophes
- Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls
- Connaissez vous le TISA ?
- Abstention, piége à cons !
- Vote utile ou vote futile ?
- L'Europe ? en finir...mais par la gauche !
- "La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"
- Hollande : à droite toute !
- Faut il sortir de l'euro ? (Jacques Sapir)
- Les 0,00001% vous souhaitent une très bonne année
- « Salauds de pauvres » ?
- Stratégies de manipulation des masses
- Changer, c'est possible !
- LA DETTE PUBLIQUE ET LA BANCOCRATIE (+vidéo)
- Fraude fiscale : dicours et rèalité...
- Coût du travail, l'arnaque dévoilée
- Retraite : la bourse ou la vie ?
- La crise...Quelle crise ?
- Compétitivité et cout du travail
- LA FABLE DU TRAVAIL CHER
- RETRAITES : Un rapport dicté par le MEDEF
- L'EURO ? L'ARNAQUE !
- L'EURO a dix ans
- La machine à abrutir ne connaît pas la crise
- Le pacte de stabilité, c'est l'austérité à perpet'
- Baisser les impôts ? Bientôt la déclaration, parlons en !
- Fraude fiscale pour les uns et austérité pour les autres
- ANI : "Le POISON" d'avril du gouvernement
- La lutte des classes ? Une réalité objective !
- L'affaire Depardieu, l'arbre qui cache la forêt
- LA FINANCE POURRIT L'ECONOMIE REELLE
- "Salaires, Prix , Profits*"..
- Un "travail digne et rémunérateur"
- « La pauvreté n'est pas naturelle »…
- "La règle d'or" c'est l'austérité sans fin !
- La guerre des classes est déclarée
- Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"
- Télévision, l'appel aux plus bas instincts
Toutes mes vidéos sur youtube:
Sécurité routiere et guerre psycologique - frico-racing-passion moto
Faire du fric ! Mais pas seulement... Le 11 mai à Paris, près de cinq mois après avoir annoncé 26 mesures pour la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est à ...
http://www.frico-racing.com/2015/05/securite-routiere-et-guerre-psycologique.html
Serge Halimi - Les Nouveaux Chiens de Garde [HD]
Entretien de Daniel Mermet avec Serge Halimi, auteur des Nouveaux chiens de garde, aux éditions Raisons d'Agir. Les médias français se proclament " contre-pouvoir ". Mais la presse écrite et ...
La peur gouverne ! - frico-racing-passion moto
Bernard Maris Economiste antilibéral (Pour la sortie de l'€) collaborateur du journal et Mort dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier) soulignait dans son livre &Gouverner par la ...
http://www.frico-racing.com/article-la-france-a-peur-le-monde-a-peur-125274345.html
CETTE PSEUDO DÉMOCRATIE ... qui peut nous conduire au fascisme - frico-racing-passion moto
Peu à peu, au fil de la crise, des scandales, des frustrations, des peurs, du délitement du lien social, les pièces du puzzle se mettent en place. Le scénario est connu, il a fait le malheur du...
CRISE, CORRUPTION, TERRORISME ...tout est lié !
Les médias ne parlent que de ça : la crise, l'évasion fiscale, la guerre, la corruption, et le terrorisme, et la liberté. L'information étant ainsi faite, chaque sujet est abordé tour à tour...
http://2ccr.unblog.fr/2015/03/12/crise-corruption-terrorisme-tout-est-lie/