1000 radars de plus !
Une nouvelle fois, la montagne accouche d’une souris. Le ministre de l’Intérieur annonçait un plan de sécurité routière. Le 10 février au péage de l’A10 à Saint-Arnoult (78), il s’est engagé à installer 1000 radars supplémentaires avant 2012, et à généraliser les PV électroniques…
Après l’alarme fatale, l’arme fatale... En déplacement au péage de Saint-Arnoult sur l’A10 (Yvelines), avant le rush des départs en vacances, le ministre de l’Intérieur a annoncé, le 10 février, un « plan de sécurité routière » drastique, afin de redresser la barre. Il y avait urgence : les statistiques d’accidents de la route pour le mois de janvier 2011 ne sont pas bonnes. 331 personnes sont décédées durant ce mois, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à janvier 2010. Et la Ligue contre la violence routière (LCVR) avait critiqué vivement le gouvernement, la veille.
« Nous préférons comparer ce chiffre à celui de janvier 2008 (327 décès) », précisait le ministre. « En janvier 2010, les conditions météorologiques étaient mauvaises. Cela a abouti à une baisse sensible de la circulation. » Mais Brice Hortefeux n’a pas pu pour autant s’empêcher d’y aller de quelques décisions répressives. « Les conducteurs ont besoin d’une piqûre de rappel », expliquait-il. « Les deux causes principales d’accident étant la consommation d’alcool et la vitesse excessive, nous allons développer le nombre de radars automatiques. »
Il est donc prévu d’installer 1000 radars supplémentaires sur les routes de l’Hexagone, d’ici à 2012, soit dans un laps de temps très court. Peut-on dire qu’on le savait déjà ? Parmi ceux-ci, on trouvera 90 cabines dites discriminantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent discerner les camions des voitures, mais aussi flasher sur la largeur de 4 voies de circulation. Et les conducteurs ne sont pas au bout de leurs peines : pas moins de 100 radars-tronçon permettront de déterminer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une longueur pouvant aller jusqu’à 2 km. Les radars seront également développés aux passages à niveau.
Par ailleurs, le gouvernement entend généraliser le dispositif des PV électroniques. Ils n’ont aucun effet dissuasif, mais présentent l’avantage de faire rentrer l’argent plus rapidement dans les caisses de l’État. Les forces de l’ordre seront équipées de 24.000 terminaux numériques dans les mois qui viennent.
Les gendarmes disposeront rapidement, comme les policiers, de ces terminaux destinés à dresser des PV électroniques. 24.000 appareils seront distribués aux forces de l’ordre. Qui pourront dresser les PV plus rapidement.
Ben...Un encore très flou « module de sécurité routière » est prévu pour sensibiliser les lycéens, avec application à la rentrée scolaire 2011-12. Son contenu est loin d’être défini. Et le ministre a, une nouvelle fois, présenté la formation de 7h pour la conduite d’un 125 cm3 comme une innovation, alors qu’elle est appliquée depuis janvier.
Enfin, Brice Hortefeux prône une formation complémentaire pour « les conducteurs novices et les personnes âgées. » Sans indiquer ni date de mise en place, ni contenu, ni modalités d’application. Si le gouvernement est toujours aussi visionnaire en termes de répression, il a toujours autant de mal avec l’éducation des conducteurs.
Nicolas Grumel-MotoMag - 11/02/2011
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing