Brêles de mai
La photo du mois Ryan FARQHAR au TT
SAMEDI 26 AVRIL 2008...
Merci d'avoir réservé cette après-midi à Julien
En association et avec la présence de sa famille, une marche silencieuse rassemblant une centaine de véhicules, (autos/motos) et 250 personnes a eu lieu en son hommage.
Apres le rassemblement des voitures et motos à 14H00 sur le parking de la gare de Chelles Le départ à allure réduite vers Villevaudé a été donné (carrefour RD 86 - route de Brou). La cérémonie a eu lieu sur place.
A l'issue de celle ci, une cérémonie s'est déroulée sur les lieux de l'accident, en présence de M. le Député,Yves ALBARELLO, Mme la Conseillère générale Michèle PELABERE, et M. CHOPELIN, Maire de Villevaudé.
Après les différentes prises de paroles, des responsables FFMC, des élus locaux et du Père de Julien, une gerbe et des fleurs ont été déposées sur les lieux. Madame PELABERE conseillère générale s’est engagée à recevoir une délégation FFMC pour examiner avec ses spécialistes les meilleures solutions techniques pour sécuriser ce carrefour, afin qu’un tel drame ne se reproduise plus.
Voir l'article du Parisien du lundi 28 avril 2008, http://philippe.ffmc77.free.fr/site/index.php .
Continuez de signer la pétition en ligne : www.rond-pointd86
INTOX Gouvernementale. La rumeur persistante sur un éventuel marchandage entre la FFMC et l'Etat qui pourait envisagé d'échanger l'abandon du bridage à 100CV contre la mise en place du contrôle technique est infondée. Cette rumeur ne vient pas de la FFMC mais de l’état qui l’a évoqué à un certain moment.
Bien sur , la FFMC n’acceptera en aucun cas ce type d’échange"
Le 1er MAI 2008 sur ARTE à 21 h (inédit à la télé)
Film Américano-Argentin de WalterSalles (2004), 1h 55. Ce film s’inspire des notes écrites par Ernesto Guevara*, alors jeune étudiant en médecine, qui verra plus tard son patronyme enrichi du surnom "Che".
50 ans après, le cinéaste brésilien Walter Salles nous fait revivre le périple initiatique du Che (de plus de 4000 km) qui sera à l’origine de son éveil social et de son engagement révolutionnaire.
Alberto Granado, biochimiste de presque 30 ans, et Ernesto Guevara âgé de 24 ans quittent Buenos Aires pour un long périple qui leur fera traverser l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas en 4 mois.
Mais leur moto, la valeureuse Norton Pedarosa (traduction : la vigoureuse), tombe plus d’une fois en panne jusqu’à définitivement rendre l’âme, les obligeant à continuer à pied, en radeau, en stop…
Au Chili ils découvrent un continent où les Indiens se sont vus spoliés de leurs terres.
Au fil de de leur rencontres, ils découvriront les terribles conditions sociales de leurs compatriotes... Sonnant comme une odyssée, ce voyage va les mettre face à la réalité sociale et politique des differents pays de leur continent : Révolté face à l’exploitation des Indiens dans une mine de cuivre, compatissant envers des lépreux isolé sur une île...
Ces différentes expériences éveilleront en Ernesto Guevara une nouvelle vocation, un désir de justice sociale : « Moi je ne suis plus moi... du moins, je ne suis plus le même qu’avant. » Le film s’arrête après le voyage, juste avant que Ernesto devienne le Che acteur majeur de la révolution cubaine.
Un très beau road movie aux accents fortement humanistes et traité non sans humour ! Bande annonce du DVD "Carnets de Voyage" .
Belgique : les voies de bus ouvertes aux motos. André Antoine, ministre wallon des Transports, se prononce pour le co-usage des sites dits propres entre les bus et les motos. "Je suis pour l’usage des motocyclettes sur les sites propres. Cette mise en co-usage sera décidée au cas par cas et en accord avec les sociétés de transport en commun. (…) Il y aura (…) un réel gain de mobilité pour les deux-roues". L’environnement y gagnerait aussi. « On ne peut pas oublier que les motos sont moins polluantes que les voitures. Nous avons donc un intérêt à les voir de plus en plus remplacer les voitures », a-t-il ajouté. Précisons tout de même que cet « avantage pollution » est surtout vrai pour le CO2. Moins évident pour les autres polluants, même si nos machines font des progrès. Les motos rejoindraient ainsi les vélos dans les voies de bus wallonnes. Les avantages cités, mis en avant par la FFMC en France, ont encore bien du mal à « passer » chez nous. Surtout à Paris, où l’idée d’une simple expérimentation fait déjà grincer bien des dents… G.A. - 18/04/2008
Baril de pétrole : plastiques et carburants. Le baril de pétrole a atteint vendredi 18/04/08 pour la première fois 117$ à la bourse de New York. L’une des raisons estimées de cette spéculation serait une suite de perturbations de la production au Nigéria. Ce pays est le premier extracteur de pétrole en Afrique. Cette spéculation, malsaine à tous les niveaux, conduit à une très forte augmentation des produits dérivés, et en premier lieu du carburant. Elle concerne aussi, hélas, tous les « plastiques ». À quand des motos à moins de trois litres au cent et sans plastique ?
Le « pack moto neuve » de la Mutuelle des Motards déboule sur le marché... Après la commercialisation de sa nouvelle offre d'assurance habitation, la Mutuelle des Motards poursuit son offensive en lançant le Pack moto neuve. Unique sur le marché, ce nouveau produit est destiné aux motards qui possèdent une moto de moins de 12 mois.
Offre unique sur le marché, ce pack garantit, en cas de vol, d'incendie ou de destruction, le remboursement de la machine à sa valeur d’achat pendant 12 ou 36 mois selon l’offre choisie, que la moto ait été achetée à crédit ou non. Il peut-être complété par des garanties optionnelles (équipement, accessoires).
La Mutuelle des Motards est le seul assureur de deux-roues à proposer une offre de remboursement à la valeur d’achat non liée à un crédit.
Repères
Reconnue comme l’assureur spécialiste des conducteurs de deux et trois-roues à moteur, la Mutuelle des Motards poursuit son engagement à assurer dans les meilleures conditions le plus grand nombre de motards et de scootards. 3ème assureur moto en France avec 79 M€ de chiffre d’affaires en 2007, la Mutuelle des Motards fête ses 25 ans cette année. Créée en 1983 à l’initiative de la Fédération Française des Motards en Colère, elle rassemble 187 000 sociétaires. Présidée par Patrick Jacquot depuis 1995, elle emploie 401 salariés. À cet effectif viennent s’ajouter 119 délégués bénévoles.
Contacts presse : Carrere Communication
Françoise Collomb – Frédéric Castelnau
Tél. : 01 49 37 77 14 / 06 62 23 05 15 – Fax : 01 49 37 77 70
Depuis la mi avril...
En ligne,"Mon mai 68, ou...
Prélude aux "années plein pot "
Parallèle osé ?...Pas temps que ça !Zapper cet événement sans vous livrer mon vécu de l'époque et mes états d'âme "partisans"(j'aime bien le mot)... Qui n'ont que peu varié depuis... m’était impossible. L’époque de mes 16 ans, du CAP, du boulot, des filles, du rock, « les années plein pot »…Et «un de ces moments de transcendance collective où toute une société éprouve l'espoir de vivre autrement ». Comme prévu, l’article est en ligne depuis avril.
En phase ou non avec ce qui vous lirez, vos commentaires, déja nombreux (un clic au bas de l’article) seront de toute façon les bienvenus, (voir articles récents).
A ce propos, merci à MOTO MAG qui par un encadré, dans son N° 247 de mai, évoque cet article (ci dessous).
Communiqués de presse FFMC
Contrôle technique : un fâcheux air de loterie: (le 2 mai 2008) Selon les déclarations de madame Cécile PETIT, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, les récentes évolutions du contrôle technique automobile sont un enjeu de sécurité routière puisque « un véhicule de plus de 8 ans multiplie[rait] par 2 le risque d’accident mortel ». Présenté sous cet angle, qui pourrait ne pas adhérer ?Depuis le 1er janvier 2008, le contrôle technique automobile a été durci : plus de points de contrôle et, surtout, plus de non-conformités soumises à contre-visite. Conséquence : il est aussi plus cher. Toutefois une enquête du mensuel « Que Choisir » (Union Fédérale des Consommateurs), dans son numéro 459 du mois de mai, vient tempérer ce bel enthousiasme : 50 % des centres soumis à son enquête auraient été incapables d’identifier les défauts du véhicule-test. Ces disparités sont inadmissibles quand on prétend faire du contrôle technique l’un des piliers de la politique de Sécurité Routière. Elles hypothèquent singulièrement la confiance que nos concitoyens peuvent légitimement accorder à une disposition censée régler les problèmes liés au vieillissement des véhicules, voire à leur défaut d’entretien. Au-delà du cas d’espèce concernant ici les automobiles, la FFMC, confortée dans ses analyses par cette enquête, s’interroge sur la motivation des pouvoirs publics à vouloir étendre le contrôle technique aux 2-roues motorisés, d’autant que l’argument premier de la proposition de loi de Mr Mariani, c’est la qualité et la fiabilité du CT auto ! Son projet, mis en sommeil à la veille des dernières élections municipales, n’a pas été retiré et on nous promet sa résurgence d’ici juillet 2009. Les résultats obtenus par « Que Choisir » soulignent, si besoin était, la pertinence des objections opposées au contrôle technique moto : seule une attitude responsable des propriétaires de ces véhicules, en termes de maintenance, garantira leur propre sécurité, ce dont la très grande majorité de ces usagers est consciente. Pour la FFMC, cette enquête confirme toute la vacuité d’un tel projet : le contrôle technique moto ne servira à rien d’autre qu’à vider un peu plus le porte monnaie des utilisateurs de 2RM au mieux, au pire, elle les obligera à contrôler eux-mêmes leur véhicule après le passage au centre de CT. En effet, pour un usager fragile dont la sécurité dépend pour partie de l’état de son véhicule, s’en remettre au contrôle technique, s’apparenterait trop au jeu de la roulette russe.
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing