Pourville sur mer: premiére montée historique...
Un coup de maître !C’est dans le cadre somptueux de la Côte d'Albâtre et avec une météo beaucoup plus favorable (que ce qui nous avait été promis) que RICKET-RACER organisait le 1er juin une démonstration de motos et side-cars anciens sur le tracé de la course de Côte de Pourville sur mer (76).
Régulièrement réservée aux voitures, cette montée avait vu les dernières réunions de motos et sides en 1929 et 1970.
Le club ALPINE de Dieppe a prété son concours à la manifestation. Cette première édition soutenue par la mairie et réussie sur tout les plans, a permis à une centaine d'engagés, de découvrir ce lieu, en régalant un public conquis et venu nombreux. L’engagement à 50€ comprenait un repas/boisson (2 pour les sides), programme, affiche, auto-collants de l’événement et gadgets divers!
Si l’accueil était possible dès le vendredi soir, le gros de la troupe arrivait samedi matin, (padock sur pelouse en front de mer). Les contrôles techniques et administratifs, commençant samedi en début d’AM.
Un briefing et une conférence de presse avaient lieu à 18h30…Suivi de l’apéritif et d'un banquet en commun, (buffet tres sympa, varié et copieux), tout ça en musique avec un groupe de blues rock et des vidéos moto projetées sur écran.Dimanche 1er juin… En route pour 5 fois 5 séries...
9 heures : 1ere montée (50-125), suivie par les sides… 12h30-14h00 : Pause déjeuner. 14h00 : Reprise des montées 18h30 : Fin de la manifestation 19h00 : Remise des prix et apéro de départ...
Sachez encore que pour cette première édition Phil Read sur 500 Paton et René GUILI étaient de la partie !! Soulignons aussi, la visite de Jean Paul PASSET, venu en "voisin" (gravement blessé en 1972 sur le circuit de Rouen*).
PHIL READ
Le champion, c'est celui à droite
"L'équipe de choc" et René GUILI
Marc, mon PASS, m’ayant fait des "infidélités" (Il fait aussi de l’escalade), c'est donc affublé d'un Bonobo "remplaçant", que nous nous sommes présentés au pieds de la côte. N’ayant jamais participé à ce type d’épreuve, contrairement à Thybault…(c’est lui le Bonobo) et pour n’avoir pu faire de reconnaissance du tracé, (juste vu une vidéo sur le net), la 1ére montée fut donc "prudente"... Tellement prudente, que dans les premières trajectoires je ne franchissai pas la ligne médiane… Malgré les gestes suggestifs et désespérés de Thybault. Ce n’est qu’au milieu de la montée qu’enfin je me souvenai, que personne n’arriverait en face!!
4 montées étaient initialement prévues, le timing et l'excellente organisation ont permit d'en effectuer une 5 éme.
Les montées se succédant, nous trouvions nos marques et ça passait de mieux en mieux, la roue du side se levant à deux reprise dans l’épingle gauche. C’est sûr qu’après quelques runs supplémentaires, on l’aurait "déchiré" cette côte... En attendant, Thybault a bien rapé sa combi.Même si on roule moins longtemps que sur circuit, cette nouvelle expérience en côte m’a bien plu ! Gageons que fort du succès et de l’excellente ambiance de ce nouveau rendez-vous, les organisateurs nous gratifierons d’une deuxième édition l’année prochaine ? Hein "la puce"...
* Voir le lien ci dessous sur Jean Paul passet
http://motolesessarts.site.voila.fr/edit2005/PAGE8.HTM
Ici les vidéos de Pourville:
http://fr.youtube.com/watch?v=ZBAaPwSAPkM
http://fr.youtube.com/watch?v=cAJ0q6YrwB8
La presse en a rendu compte:
("Paris Normandie"), ci dessous
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing