Voyage au Maroc 1974
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence" (Antoine de St Exupéry)
Privé de désert ! Chapitre (I)
Tout a commencé dans les année 70 au lendemain de 68 avec une certaine liberté conquise… et l’envie de "s’évader" !
C’est l’époque du "Raid ORION" un des premiers rallyes médiatisés…le DAKAR n’arrivant qu’en 78 !
C’est donc dés 72/73, que l’idée germa dans nos cerveaux juvéniles…pour se concrétiser en 1974…ce sera le Maroc…avec la préparation de l’itinéraire, des motos et des équipages…
Y Penser un an avant en "se faisant tout le cinéma" qui va avec était bien sûr indispensable!
Pour cette première (il y aura deux autres voyages) donc 2 autres articles (également en ligne) nous étions quatre (dont un jeune permis) et trois "4 pattes" (Honda 750 four).
Baptisé "Le raidillon", allez savoir pourquoi?
Juillet 1974...En partant de Paris, notre périple fait un arrêt forcé à Tour, Daniel (le jeune permis) se "gauffre" (sans bobo) au freinage à un feu rouge…il "matait "un p'ti cul sur le trottoir!
Viva Espagna
Sous un soleil de plomb...traversée de l’Espagne (enfin débarrassée de franco) jusqu’à Gibraltar…direction Tanger.
Sitôt débarqués, rencontre avec un pauvre bougre qui nous offre le thé...(il en avait aprés nos chaussures)...
La Kasba de Tanger
On garde nos pompes et on file sur la Capitale (économique)… Casablanca…"regauffre" du "bleu" (Daniel le jeune permis)… dans les mêmes circonstances toujours sans bobo, sauf pour Chantal sa passagère qui se plaint de l’épaule.
Mausolé Mohamed V (Rabat)
Nous rejoignons à Rabat (capitale du royaume), des cousins en vacances chez l’habitant, ce qui nous permis de vérifier que l’hospitalité au Maghreb n’était pas un vain mot…
Notre famille d'accueil
Le couscous a pris une "claque"
Murailles de Chellah à Rabat
Hébergés quelques jours à Casa, le fils de la maison nous fait visiter le "bled", direction Agadir en passant par Essaouira.
Agadir...et ses chèvres acrobates
"un poisson des sable"
Un scorpion
Le fort Mogador (Essaouira)
Aller plus loin qu'Agadir à l’époque était difficile...la circulation étant restreinte compte tenu de la guerre entre le Maroc et les Sahraouis.
Couché de soleil sur la plage d'Agadir
Pour le retour nous avions comme objectif Ouarzazate et les portes du désert, mais le jeune permis déjà "fort éprouvé" par ses nombreuses "cascades" et atteint en plus d’une forte déshydratation dûe à une "tourista" récurrente, nous empêcha d’aller plus avant dans les sables…si ce n’est pour y alléger de concert (nous aussi)..."nos flancs alourdis".
Nous nous rebattions donc sur les incontournables villes impériales : Marrakech, Fès, Meknès…
Place Jamaa El Fna (Marrakech)
La Menara (Marrakech)
Tannerie (Fès)
Bad Mansour (Meknes)
Safi et ses poteries
Heureux quand même de cette première aventure, ou nous avons côtoyé la pauvreté, mais nous n’avons rencontré que sympathie et gentillesse à notre endroit…
Carte du Maroc
Voir également mes articles
Turquie centrale, la Cappadoce
Toutes mes vidéos sur youtube: