La HONDA 500 four fête ses 40 ans
La petite soeur
En 1969, la CB 750 fit l’effet d’une bombe non pas que le 4 cylindres soit une nouveauté en matière de moto, mais simplement parce que Honda "actualisait" cette formule, avec une maîtrise et une modernité exemplaires.
voir mon article La HONDA 750 Four a 40 ans
La 750 four : "La moto du siécle"
Encouragé par cette réussite, Honda cherche à profiter de l'effet CB 750 Four et conçoit donc un nouveau 4 cylindres...
Honda enrichit sa gamme de modèles "Four" de moindre cylindrée et c'est ainsi qu'apparut la CB 500 en mai 1971.
Faite pour plaire, la CB 500 est d'une parfaite homogénéité. M. Soichiro Honda en personne tint à la présenter en France sur le circuit du Castelet, en insistant non pas sur les pérfomances de sa dernière née, mais plutôt sur la sécurité offerte par ce modèle. Facile à conduire, la CB 500 l'est grâce à une technique avancée aussi bien pour le moteur que pour la partie cycle.
Le burreau d'études de chez Honda a poussé trés loin les possibilités de cette 500, ne voulant en aucun cas reprendre systématiquement les bases de la CB 750.
Selon la politique déjà constatée, Honda se veut de créer des modèles en fonction de leur utilisation, ce qui amène une grande différenciation entre ceux-ci.
Comme dailleurs pour la 350 et la 400 four qui suivront, son moteur n'est pas une copie du CB 750 en plus petit, mais un moteur entièrement nouveau qui tire profit de l'expérience acquise. A simple Arbre à came, il est désormais super-carré et monte facilement dans les tours et les supportent très bien, mais la vocation de la machine n'est pas sportive, la lubrification se fait par carter humide.
Cette machine se positionne plutôt comme une machine de tous les jours, fiable, douce et plus lègére que la 750, mais capable d'offrir du plaisir quand le besoin s'en fait sentir.
Tout dans la ligne de cette machine attire l'œil, ses coloris, ses pots d'échappement à la forme si particulière et ses rondeurs.
La CB 500 K0, de couleur vert olive avec des flancs du réservoir noirs, est apparue en France en mai 1971 (ci dessus).
Malgré ses qualités, elle restera toujours dans l'ombre de sa grande sœur.
En 1975, elle sera secondée par la CB 550 Four Super Sport , qui outre la cylindrée plus importante offre un pot d'échappement 4 en 1 et comme son nom l'indique, une ligne plus sportive (pour l’époque).
En 1977, la CB 500 Four termine sa carrière.
Elle est remplacée par la CB 550 Four.
Durant toute sa carrière, la machine subira assez peu d'évolution. On peut donc en conclure que la machine est bien née.
Seuls trois modèles sont répertoriés au catalogue Honda :
-la K0 : apparu en 1971, elle reste un an au catalogue
-la K1 : outre le coloris "vieil or", les évolutions concernent plutôt le confort de la machine avec une nouvelle selle.
-la K2 : c'est la révolution esthétique.
La ligne générale de la machine s'inspire désormais fortement de la CB 750 K6 et les compteurs sont relevés et deviennent enfin lisibles.
Quelques unes ont été coursifiées, dont cette 550 par mes soins (aujourdhui vendue)
Sources :
-RTM N° 10 et
-http://4pat.pagesperso-orange.fr/index.htm
-Amicales des Honda CB et Four et CB500 club
-voir mes articles
HONDA 500 Four RACING FRICO Réplica, ou...
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing