Les 20 ans de Parapente Puy Mary 2010
(une vidéo en fin d'article)
Il ya 2 ans, à l’occasion d’un article, je vous avais fait partager, une de mes autres passions après la moto…LE PARAPENTE…appelé aussi VOL LIBRE (voire mon article de 2008 « digression estivale »).
Découvert en 1994, grâce à Marc, mon Pass et son épouse, j’ai depuis cette époque, progressé dans ce sport au rythme des stages (14), des décos, des vols (180), des atterros et parfois des « sketchs ». Au déco (brèche de Roland)
Un Baptême en bi, ça vous dit ?
En juillet, cette année encore et pour 15 jours, c’est dans le Cantal à LE CLAUX, que nous avons posé la « roulotte », pour un stage d’une semaine avec PPM (Parapente Puy Mary).
Installés au camping municipal, l’endroit est boisé, bordé d’une rivière, peu fréquenté, calme…le déco principal N/NO (Chabraire) et l’atterro juste en face !
Au camping, le "camp de base" (la manche à air en lieu et place du CHE)
Une vingtaine de Kilos sur le dos, à la montée
Ca valait le coup !
Robert 75 berges !
Comme sur les circuits, nous y avons retrouvé les « locaux » et habitués du lieu, les copains et fait de nouvelles rencontres, raconté nos « exploits », mangé l’aligot et vidé quelques verres dans la convivialité.
L'aligot (chaque jeudi au village)
« Encadrés » cette année…par Alain, le « Boss » de l’école (lui aussi motard) et une équipe de moniteurs sympas et « compétents », nous retrouvons d’année en année, la même bande de copains dans ce lieu magique, dont personnellement, je ne me lasse pas.
Ca s’arrose !
Cette année, c’était aussi l’anniversaire des 20 ans de l’école (1990/2010)…avec la « teuf qui va bien » et plus d’une centaine de participants enthousiastes !
Une petite partie des convives
L'AVEZE (gentiane) fabriquée à Riom es MontagneAlain le directeur de PPM (troisième à droite)
Et trois des Moniteurs de l'école
Un sport exigeant
La météo et l’aérologie sont des paramètres indispensables a intégrer dans les sports aériens, mais encore davantage dans cette discipline (malgré tout à risque), analyser et lire le ciel, anticiper, savoir « ne pas se mettre en l’air », pour ne pas avoir a le regretter, font parti du bagage à acquérir pour voler en sécurité sous une aile souple.
En cela les cours théoriques en plus du travail personnel se révèlent essentiels…Les heures de vol et l’expérience faisant le reste.
Au déco
C'est parti !
Y en a pour tout le monde...
Evolution par vent fort, des voiles de 15 à 19 M2
Du fait d’une météo médiocre, le stage a été prolongé de 3 jours la semaine suivante pour ceux qui le pouvaient.
C’est ainsi qu’en six jours « volables », nous avons effectué 6 beaux vols dont un de 12 Kms (pour 16 vols au total).
frico
Une vidéo de ce stage est sur youtube ci dessous
Articles associés :
Stage Parapente Pilotage-SIV ANNECY
Mon accident de parapente à Aussois
Pour ceux que l'expérience tenterait:
Coordonnées PPM
Parapente Puy Mary
15400 Le Claux
Tel/fax : 04-71-78-95-21
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing