Les 70 ans de l'affiche rouge
Il y a 70 ans, le 21 février 1944, les 23 membres du groupe Manouchian étaient exécutés au Mont-Valérien pour cause de résistance après des mois d’insoutenables tortures et un jugement expéditif par un tribunal militaire allemand.
L’Affiche Rouge, instrument de propagande utilisée pour contrer la Résistance, désignant les 23 membres de groupe Manouchian d’armée criminelle, stigmatisera l’origine étrangère de ces derniers faisant preuve d’un racisme et d’une hostilité incomparable.
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi.
Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian.
Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944.
22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien.Réalisée par les services de propagande allemands en France :
"Des libérateurs? La libération par l'armée du crime !"(appelée aussi l’Affiche rouge) est placardée à Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou juste après l’exécution (le 22 février).
Publiée à 15 000 exemplaires et accompagnée de nombreux tracts évoquant l’événement, elle constitue une opération de propagande d’envergure contre la Résistance.
Les nazis en firent une affiche qui par la suite devint célèbre par l’inversement de son idéologie.
Articles associés :
la "supériorité" de la civilisation occidentale ?
Amérique : du "rêve" à la réalité par Oliver Stone
Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne
Vers un TOTALITARISME rampant ?
Interdire ou non les spectacles de Dieudonné ?
"I have a dream" : c'était il y a 50 ans
Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
"INFAUX", INTOX, PROPAGANDE et DESINFORMATION
La guerre des classes est déclarée
« Les nouveaux chiens de garde » Le film
HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté
Anniversaire : "La chute du mur"
J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
Terrorisme, peurs, propagande et désinformation
Stratégies de manipulation des masses
Toutes mes vidéos sur youtube: