"Anosognosie" ?
Entre les gouttes
Si en France la délinquance en col blanc passe entre les mailles du filet de la « justice » et ne sont que rarement jugés et condamnés (la liste des « non lieu » et autres artifices juridiques serait trop longue a énumérer ici), l'Island s'apprête elle à juger son ex-Premier ministre, Geir Haarde, pour avoir « mal géré » la crise de 2008 qui a provoqué l'effondrement du système bancaire de son pays.
Une première (souhaitons le !) qui pourrait être reprise ailleurs...On peut toujours rêver !
Ce n’est pas encore gagné !
(L'affaire Betancourt encore sur le feu)
Pendant ce temps, en France, poursuivi pour « détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt », Jacques Chirac qui encourt (en théorie) jusqu'à dix ans de prison va donc "évité" ce procès "fictif"...Hormis l'association "Anticor(1)", "le parquet", la Mairie de Paris par exemple ne se sont étrangement pas portés "parties civiles" ??
« Le syndrome Papon(2)»
Après "l'enterrement" de l'affaire des HLM de Paris (rétrocomissions), douze années d'immunité pénale à l'Elysée et quatre années d'atermoiements judiciaires sur ce dossier d'emplois fictifs présumés au profit du RPR/UMP, la condamnation à 14 mois avec sursis et "l'exile" durant un an de Juppé au Canada (encore ministre aujourd'hui)...Avec deux renvois pour raisons de procédure, c'est maintenant un rapport, signé du professeur Olivier Lyon-Caen, chef du service de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, (et accessoirement « ami de la famille ») qui stipule que Jacques Chirac « souffre d'une affection neurologique qui s'est aggravée ces derniers mois », il serait « dans un état de vulnérabilité qui ne lui permet pas de répondre aux questions sur son passé » !
Les faits reprochés à Jacques Chirac (s’ils sont avérés) sont constitutifs du délit de détournement de fonds publics. Sauf à suivre l’artifice juridique d’absence d’enrichissement personnel et direct, un tel détournement profite bien à son auteur puisqu'il lui a permis d’accéder au pouvoir suprême et donc à tous les avantages qui lui sont attachés (frais de bouche exorbitants, billets d'avion etc...)
« On vous demande un sursis à statuer, en réalité, on vous demande de ne pas juger Jacques Chirac », a réagi l'avocat d'Anticor*, Me Jérôme Karsenty. « Je crois que vous ne serez pas dupes de la manipulation qui vous est proposée. Le fond de cette affaire, c'est qu'on ne veut pas que ce procès ait lieu… ».
Ce qui trés probablement va se produire !
Alors rêvons donc un peu…
Au jour ou après une bonne grève générale, (une vraie) une majorité de gauche (une vraie) prenne le « manche » et demande des comptes aux majorités sortantes pour leur "errements", leurs choix et décisions économiques (comme l’Islande qui s'apprête à juger son ex-Premier ministre). Même s'il est considéré comme le « fusible » (Sa mise en accusation ayant été votée par le parlement, qui a basculé à « gauche » (gauche-vert, sociaux démocrates), après sa démission en 2009). Mais n’empêche, c’est selon moi un progrès et déjà mieux que dans « les affaires subrimes/Madoff ou UBS/Kerviel », souvenez vous les seuls « fusibles » a rendre des comptes.
Au delà de la morale (même si c'est important et pas qu'à l'école) ce n’est pas pour détournements de fonds, corruption ou enrichissement personnel, qu’il va être jugé, mais (indirectement) pour ses choix et décisions politiques et c'est une nouveauté !
frico
Nb-Pendant ce temps, les jeunes innocents de TARNAC (soupçonnés de "terrorisme") et qualifiés "d'anarcho-autonomes d'ultra gauche" par Alliot-Marie ministre de l'intérieure de l'époque, sont toujours sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rencontrer ! (Tous terroristes ? ARTE 20H40 le 7septembre 2011)
-Source notament (1)Anticor http://anticor.org/qui-sommes-nous/
-Papon (2) libéré pour raison de santé
-Voir mes articles :
La MAFIA financiére continue de se « bourrer » !
Selon que vous soyez puissant ou misérable
POLICE et POPULATION : LE DIVORCE !
Toutes mes vidéos sur youtube: