Rayonnage d'une roue de moto
Un jeu d'enfant
Avec un peu d’observation et de rigueur, rien de plus facile...Il se peut qu’au début, vous tâtonniez un peu, c’est normal (montage démontage), mais avec de la patience vous y arriverez.
-Première chose, vérifier que le moyeu et la jante choisis sont compatibles, (nombre de trous 36 ou 40 en général et angle de perçage de la jante).
-Ensuite mesurer avec précision la longueur des rayons (qui ne doivent pas sortir de l’écrou une fois tendus), sous peine de percer la chambre.
-
- Les dimensions des rayons sont données sous la forme suivante
- Exemple :M4 x 171mmm - 85° / 13 mm
- -M4 = filetage
- -171 = longueur de la partie rectiligne
- -85° = angle du coude
- -13mm = deport
Pour le choix des rayons (inox, zingué), c’est une question de budget, pour ce qui est du diamètre (plus ou moins gros), c’est de la jante, du moyeu, de la moto, (petite, moyenne ou grosse cylindrée).
-Ensuite et c’est très important, il faut tenir compte de l’angle sous tête de chaque série de rayons (pousseurs ou tracteurs) qui peut être différent selon qu’il s’agit des rayons internes ou externes (au moyeu).
Ci dessus utilisation (éventuelle) d'une "tournette" pour modifier l'angle sous tête (si besoin).
Pour le rayonnage proprement dit, compter une heure de travail:
Il s'agit ici du rayonnage d'une jante alu sur un moyeu AV de SUZ T 500
-A plat sur l’établie, mettre en position, la première série de rayon comme suit:
Puis l’ensemble des rayons à leur place sur le moyeu.
Puis assembler tous les rayons d’un même coté en vissant les écrous sur quelques filets, répéter l’opération de l’autre coté.
-Une fois l’ensemble des rayons assemblés, monter la jante sur son axe et le serrer dans l’étau à l’horizontale (photo).
Approcher tous les écrous (sans insister) au fond de la jante, puis tendre chaque rayon progressivement, les uns après les autres, jusqu'à la tension casi correcte.
Vérifier au fur et à mesure à l’aide d’un comparateur, (ou d'une simple pointe à tracer fixe qui vient tangenter la jante).
Parfaire la tension des rayons (ceux ci doivent "sonner" quand on les « titille » avec un outil quelconque.
Le but ultime étant d’obtenir que la roue tourne sans saut (de haut en bas) ni voile (de gauche à droite).
Pour l'équilibrage, (indispensable contre les vibrations) montez le pneu, laisser tourner la roue librement sur son axe (dans l'étau ou sur des V), après son arrêt, repérez le balourd (en bas) et placez un plomb (adhésif, ou crochetable pour roue à rayons) à l'opposé en faisant des essais, jusqu'à ce que la roue tourne et s'immobilise quelque soit sa position.
frico
Toutes mes vidéos sur:
http://www.youtube.com/fricoracing