4 jours inoubliables
Avec six autres stagiaires, je viens de faire une expérience incontournable et inoubliable, pour tout pilote qui souhaite approfondir ses capacités et connaissances du pilotage d'un parapente...un stage SIV-PILOTAGE.
(deux vidéos de ce stage sont visibles en fin d'article)
Un stage "d'enfer" :
Pour ma part, je sors enchanté de ce stage, plus apte, c'est certain a gérer des situations "délicates", plus sûr de moi, connaissant mieux mon aile (Airwave sport 2) donc plus à l'aise dessous.
Fermeture assimétrique et contrôle de cap
360 engagés
Des fermetures assimétriques et autorotes, des 360 engagés...aux oreilles accélérées, des décrochages, frontales et autres virages dynamiques avec et sans dissipation, de belles tempos, et enfin les premiers Wings sur lesquels j'ai insisté...Le secours est resté dans son POD.
Décrochage...
...et vol arrière "aux maillions"
Descente rapide, grandes oreilles accélérées et 360
Fermeture et autorotation
Frontale provoquée...ou non !
Une "cravate" (non provoquée)...
et quelques figures "non imposées" !
Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de faire les B, la SAT, vrille, Helico et secours, ce sera pour la prochaine fois!
Un cadre somptueux:
Les vols se passent au dessus du lac d'Annecy depuis le décollage de Montmin, Col de la Forclaz avec "atterro" sur le nouvel atterrissage spécifique au stage pilotage de la plage de la Nublières prés de la base nautique.
Yann et Eric au déco de la Forclaz
Guillaume
D'une Durée de 4 jours, ce stage s'est déroulé à ANNECY, du 20 au 23 septembre 2010. (2 vidéos de ce stage sont visibles sur Youtube par un clic en fin d'article)
Les stages de pilotage sont accessibles à tout pilote autonome au décollage et à l'atterrissage désirant progresser dans le domaine du pilotage pur, que ce soit en thermique et/ou en voltige. L’appellation pilotage remplace l’ex SIV qui se réduisait à exécuter des incidents de vols et à tenter de les maîtriser.
Les premiers Wings overs...dur dur !
Le stage pilotage a pour but d’apporter des éléments permettant l'optimisation de l'utilisation d'un parapente, pour plus de sécurité, de sensations, et pour améliorer les performances du pilote.
Une progression adaptée permet en 3 à 4 jours à un novice de découvrir les sorties de domaine de vol tel que le décrochage ou la SAT.
Principaux objectifs:
-La compréhension des phénomènes pendulaires et de l’énergie du parapente.
-Compréhension des réactions de sa voile en turbulences.
-Travail sur la motricité, la gestuelle, la proprioception et la kinesthésie.
-Optimisation des descentes rapides.
-Gain de confiance sous sa voile.
-Prendre ou reprendre confiance avec une nouvelle aile ou après un incident de vol.
Aprés l'attéro...
Le debriefing aprés chaque vol
Pendant le stage :
Sur 4 jours, le moniteur vous oriente vers les exercices les plus adaptés selon vos choix et votre niveau. Une journée type commence vers 8h et comprend, au moins 2 vols, (en général 3 voir 4) au dessus du lac d'Annecy (15 pour ma part). Chaque vol est suivi d’un débriefing immédiat à l’atterrissage suivi du choix des exercices suivants. Le débriefing vidéo de tous les vols se déroulant (généralement) en fin de journée après tous les vols ou en fonction des conditions météo.
Chaque vol est enregistré, puis analysé le soir.
Le stage comprend :
-Outre l'aile et le secours (les votres ou ceux de l'école)
-Navette avec chauffeur
-Caméra vidéo et caméraman pour débriefing.
-Bateau avec son pilote.
-Salle de travail et de débriefing.
-Guidage radio : Moniteur spécialisé pilotage.
-Gilets de sauvetage.
-Oreillette et poche étanche pour radio.
Le bateau au cas ou !
Aller plus loin, aborder la voltige parapente. En suivant la progression pilotage et en validant pas à pas les compétences nécessaires, il est possible pour le plus grand nombre d’accéder aux premières manoeuvres de voltige.
Quand est acquis un certain niveau de pilotage et de confiance sous une aile, vous avez la possibilité de vous initier à la voltige avec des figures comme les wings overs, inversions, et autres 360 asymétriques et bien sûr la SAT, les hélico...Tout pilote maîtrisant les bases du pilotage avancé peut donc commencer à s'intéresser à la voltige en parapente.
Plus que satisfait donc, des monos...Nico et Clem, d'Elodie à la Vidéo, de moi et de mon aile sous laquelle je me sent beaucoup mieux ! En fait c'est un stage que j'aurai du faire plus tôt !!
frico
Parachute de secours "au séchage" les notres sont réstés dans leurs Pôds.
Stage SIV-Pilotage: Parapente Annecy PPM Further est une émanation de la très réputée école "Parapente-Puy-Mary" dans le Cantal. PPM Further est spécialisée dans l'enseignement de la performance en parapente et vous propose d'aller plus loin dans votre maîtrise, du pilotage (stages SIV/Pilotage à Annecy), du vol de distance (stages Cross, Auvergne-Massif Central) et de la compétition (stages de préparation à la compétition).
Articles associés :
http://www.frico-racing.com/article-parapente-a-oludeniz-turquie-120709363.html
Parapente au Puy Mary
Les 20 ans de Parapente Puy Mary 2010
Mon accident de parapente à Aussois
Visite au Musée de l'Air et de l'Espace
Digréssion estivale...pour
Pour en savoir plus:
-Parapente Mag.
-Fédération Française de vol libre
- www.ffvl.fr
-Parapente puy-Mary
- www.parapente-puy-mary.com
-Le manuel du vol libre, éditions Rétine par Pierre-Paul Ménégoz et Alain Jacque.
-Parapente plus par Gérard Delorme.
-Les visiteurs du ciel, éditions Rétine par Hubert Aupetit.
Ci dessous 2 vidéos (Annecy et Turquie)