VOYAGE à CUBA
Carnet de voyage**
Mes 2 premiers séjours sur « l’ile rebelle » ont eu lieu dans les années 90, dans le cadre de mes activités syndicales de l’époque (rencontres CGT/CTC, échanges et solidarité avec les travailleurs et syndicalistes de CUBA).
Pour ce troisiéme voyage, (organisé avec LVJ*), durant trois semaines, du 22 octobre au 11 novembre dernier, c’est en famille et avec un groupe d’Amis que nous nous sommes rendus à CUBA et visité la moitié nord de l'île.
(Deux albums de 290 photos (dont un spécial MOTOS et véhicules Cubains) sont visibles ci contre à droite)
Loin des tours opérateurs, ce « Voyage solidaire (1) » et proche des réalités cubaines s’est déroulé en grande partie « chez l’habitant ». ("casas Particulares" panonceau ci dessous)
Nos déplacements se sont effectués, non à moto, (nul n'est parfait), mais avec des voitures de location (type monospace), pour (1850 km parcourus)
"Bohio", maison rurale Cubaine, typique (aujourd'hui pour la plupart en dur)
Chez un de nos Hôtes à Vinalés (province de Pinar Del Rio)
Notre logement
Chez des planteurs de tabac (Vinalés).
Tabac les plus réputées du pays, cultivé de novembre à mai, les feuilles de tabac sont ensuite récoltées et mises à sécher de février à juillet, dont les 90% sont ensuite dirigés vers les fabriques.
93 ans, un pace maker et trois cigares journaliers !
Rando à Cheval (Vinalés), l'une des plus jolies vallées de la sierra de los Organons est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, maisons colorées dotées de terrasses et de chaises à bascule, entouré de végétation, de champs et de mogotes.
A Cuba, le cheval est partout et les boeufs encore présents (pour certains travaux des champs)
Le pays ou les flics à moto portent des éperons !
A noter, pas mal de scout et vélos électrique !Camion/Bus et "Guagua" (ci dessous)
Bus offert par le Quebec
Lada rallongée...
COCO taxi
Une 4 CV
Vélos taxi, Américaines des années 50, side, motos...
Une SUZ "Optimisée", (le casque est depuis peu obligatoire à Cuba)
Une Norton (rare ici), non ce n'est pas celle du CHE !
Des japonnaises, des chinoises et encore beaucoup de motos de "l'est" des Dniepr, Planeta, IZH, Minsk, Jawa et CZ, Tula, MZ, WSK, etc...Et beaucoup de side-car, ci dessus un side Oural gentiment prêté, (voir l'album spécial motos et voitures ci contre)
Une IZH 350/2T à eau
Quelques Harley aussi (parfois équipées de pistons d'Alfa !)
Des plages de rêve
Plongée sur le récif (Giron)
Ou nage avec les dauphins (Cienfuegos)
On mange bien à Cuba, fruits exotiques, poulet, porc, poisson, crudités, Yucca, riz Haricots noir, soupes diverses, patates douces, banane plantin...
Langouste grillée, Yucca, riz et Haricots
Ou sandwich divers, ici au pollo (poulet)
TRINIDAD : classée au patrimoine mondial par l'UNESCO
Les dominos sur le pas de porte
Une fête en chansons, chez et avec nos hôtes (Vinalès)
Ainsi qu'à Santa Clara, ou nous sommes invités à la fête des 15 ans d'une jeune Cubaine...
Originaire du Mexique, cette fête est trés importante à Cuba et en Amérique latine. A 15 ans la "nina" (fille) devient "sénorita" (jeune fille), cette étape signifie, plus de liberté, le passage à "l'âge adulte". Certaines familles se privent afin de pouvoir célébrer cet événement....Cette fête a pris une telle ampleur que l'événement a presque plus d'importances dans la vie d'une femme que le mariage..."On a 15 ans qu'une fois"
Visite émouvante du Mosolé du CHE.
En 1997, les restes de Che Guevara ont finalement été exhumés, identifiés grâce à l’analyse ADN, puis renvoyés à Cuba.
Le Che est enterré avec 6 de ses compagnons d’armes de Bolivie dans ce mausolée à Santa Clara.
La musique est partout !
Une jolie des rares descendants des premiers cubains (les indiens Taïnos) à Guama
Les "blancs" surtout d'origine EspagnoleDescendantes des anciens esclaves venus l'Afrique...
Une société métissée et multiculturelle
La "Santeria" reste une religion (tenace), dérivée du Yoruba (interdit aux esclaves), permettant aux esclaves à l'époque de duper l'église en faisant croire qu'ils vénéraient les saints Catholiques, alors que derrière chaque saint, ils veneraient un "Orisha"...
On vit vieux à Cuba (75 ans en moyenne)
La Havane
La "vieille" Havane
Le Malécon en cours de restauration
Le Capitole
Une classe et une crèche (photos"volées")
Au choix, la route...
Ou "la piste" (entre Santa Clara et Trinidad)
Ou l'autoroute (sur laquelle on peut faire demi tour ! Et ou tout véhicule est accepté...vélos, chevaux et piétons y compris), attention aux nids de poule et vendeurs à la sauvette !
L'auto stop : sport national (les véhicules d'Etat ou d'entreprise ont obligation de s'arrêter)
Essence, attention au taux d'octane (pas plus que 94)
Le CHE est partout
Un passé sombre, (ci dessus le "transport" des esclaves venus d'Afrique)
Tour de "surveillance" des esclaves dans les plantations de cannes (Iznaga)
Les deux principales (bonnes) bières locales
Le Guarapo ou jus de canne à sucre sur glace pilée (Iznaga)
Rhum à gogo et cocktails Cubains
Ci dessus le Mojito, le plus connu (prononcez Morito : rhum blanc, sucre ou et miel, eau gazeuse ou soda, menthe, citron vert), mais aussi...Cuba libre, Daiquiri, Pina Colada, Margarita, Caipirnha, l'embara du choix !Développement des petits commerces (soupape de sociale)
Un stand de tir ! (La Havane)
Au marché (La Havane)
La Mariposa (fleur nationale de Cuba)
Une flore luxuriante (ici les jardins botaniques de Sonoa et Cienfuego)
Chauve sourie (santa Clara)
Les vautours sont partout (Urubus à tête rouge)
L'île aux iguanes (Cayo blanco)
Et Bernard l'ermite
Tout est bon dans le croco ! péninsule de Zapata (Guama)
Deux monnaies coexistent, le Pesos et pour les touristes le Pesos convertible (CUC), très prisé et "recherché" des Cubains (il vaux 25 fois plus que l'autre !)
Train "touristique" entre Trinidad et Iznaga (invité dans la loco)
Visite du musées de Giron (le fiasco US de la baie des cochons)...
« Le plan est prêt monsieur le vice-président.
Nous attendons votre feu vert. » Allen Dulles, le chef de la CIA, annonçait ainsi à Richard Nixon en 1960 le possible déclenchement de l’invasion de Cuba.
Cadettes en visite au musée de la Révolution à La Havane
L'épisode de l'agression Américaine de la Baie des cochons (1961) est toujours dans les mémoires.
Quelque peu, tombés en désuétude les Comités de Défense de la Révolution, (dans chaque quartier) jouent maintenant "un nouveau rôle"...Plus "social" ?
Un pays toujours agressé
Aggravé par la chute du bloc soviétique en 1990 (principal allié économique) et la crise financière mondiale actuelle, l’embargo, que les États-Unis impose à l’île depuis 1962 a été établi en pleine Guerre Froide dans le but de renverser le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro dont les réformes économiques et sociales déplaisaient à l’administration Eisenhower de l’époque (nationalisations, liquidation de la mafia, expropriation des grands propriétaires terriens, réforme agraire etc).
Si les enjeux sont quelque peu différents aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, seul contre le reste du monde (2), l’Amérique persiste à maintenir cet état de siège économique.
Par cette agression inadmissible, elle tente d’asphyxier la population cubaine.
Ces quelques citations « éclaire » sur la démarche des USA :
"Nous supprimerons les quotas sucriers cubains ce qui provoquerait une chute brutale et immédiate de l’industrie sucrière cubaine et généraliserait encore plus le chômage. De grandes quantités de personnes se retrouveraient sans travail et commenceraient à avoir faim." (mémo du département d’Etat des Etats-Unis - 24 Juin 1959)
"Il faut utiliser au plus vite tous les moyens possibles d’affaiblir la vie économique cubaine (...) afin de provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement." (Christian Herter - Secrétaire d’Etat des Etats-Unis - 6 Avril 1960)
"Lorsque ce régime sera tombé, il faudra passer un bulldozer de Pinar del Rio jusqu’à Santiago car tous les habitants de cette île ont été, à un moment ou un autre, des partisans de cette Révolution. Il faudra ensuite la repeupler avec les gens de Miami." (Yanoska Perez - Porte parole de la CANF - organisation anti-castriste basée à Miami)
Si pour le moment les USA n’ont pas (comme ailleurs) réussi dans leur entreprise, ils ont néanmoins fait des dégâts en sabotant le plus possible le développement de l’île...Même si cela va mieux aujourd’hui, (les années 90 ont été extrêmement difficiles suite à la fin de l’URSS).
Mémorial Joé Marti sur la place de la Révolution (La Havane)
La Révolution s’est essouflée…
Malgré les difficultés de tous ordres CUBA résiste et reste pour beaucoup de peuples un exemple en matière d’éducation et de santé publique notamment…
Économiquement, l’île dépend toujours des importations (alimentation pétrole…).
La clé se trouve entre les mains des cubains.
« Le modèle Cubain ne fonctionne plus » disait il y a peu Fidel Castro.
Pour l’heure, (avec 55000 débats), il semble qu’une large discussion populaire ait eu lieu sur le projet présenté depuis les sommets du système (le congrès d’octobre du PCC ne s’était pas réuni depuis 9 ans !).
Même si elle a porté sur des réformes déjà en voie d’exécution, ces discussions ont, par exemple, permis de supprimer certains des aspects les plus aberrants du projet, comme la création de zones spéciales complètement ouvertes au Capital ou à la Chine; la construction de terrains de golf, la suppression de la « libreta » (3) !
Où va Cuba ?
Vers plus de socialisme (autogestionnaire/démocratique) ? Ou de capitalisme d'Etat ? Ou encore vers une voie à la chinoise (liberté du marché, millionnaires "socialistes" membre d’un parti unique et appauvrissement du reste de la population ) ??
Le blocus US, les blocages bureaucratiques persistants, les habitudes, le manque de stimulants sociaux et de perspectives claires, risquent d’entraîner de la déception et de déboucher sur la recherche de solutions individuelles, (multiplication des petits commerces), sur la « débrouille » (sport national), ou pire sur la quête "d'un meilleur" (souvent illusoire)...Ailleurs !
Les marges de manoeuvre semblent étroites, sachant que lorsqu'on met le doigt dans le "marché libre et non faussé" façon mondialisation libérale, on sait aussi ou ça mène !
Construire le socialisme dans un seul (petit) pays semblait une gageure…cela n’aurait il été qu'un rêve ? L’avenir nous en dira plus !
Durant ces trois semaines de voyage (moitié nord de l'île) et 1850 km parcourus, nous avons rencontré un peuple qui malgré les pénuries diverses, ne perd rien de sa dignité, de son hospitalité et de son humour.
La carte postale ne ment pas !
CUBA, c’est la chaleur du climat et de ses habitants, la musique partout, la beauté des femmes, une mosaïque culturelle et des paysages luxuriants, les plages et l’eau cristalline, le rhum, les cigares…Le dépaysement est total et ne laisse pas indiffèrent.
Cuba, n’est ni le paradis, ni l’enfer, ni une dictature* et séduit (comme nous l’avons été) la plupart de ceux qui s’y rendent. Même si dans certains sites très touristiques, certaines sollicitations peuvent êtres désagréables...
Merci à nos "Guides" (Français et Cubains)
Joël, Robert, Midiala, Kamel et Yvan, sans qui ce voyage n'aurait pas eu le "même goût".
Halsta luego...A bientôt
frico
(Deux albums de 290 photos (dont un spécial MOTOS et véhicules Cubains) sont visibles ci contre)
-(1) La résolution intitulée «Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba » a été adoptée ce 26 octobre 2011 par la majorité favorable de 187 nations, contre 2 (Les Etats-Unis et Israël) et 3 abstentions (La Micronésie, Les Îles Marshall et Palau).
-(2) Chacun de nous était chargé d’une valise dite "solidaire" remplie de produits de première nécessite. (si vous y allez, pensez a emporter avec vous, stylos, crayons, friandises, savons, etc...)
-(3) Qu’est-ce que la libreta ? C’est le carnet dont chaque Cubain dispose et qui lui donne accès à une série de produits de base à un prix très bas, pratiquement symbolique.
Ceux-ci couvrent environ 30% des besoins alimentaires.
Cela représente, selon les calculs officiels, un coût pour l’Etat d’un milliard de dollars par an.
Pour procurer à tous les Cubains les produits de la libreta à des prix hautement subventionnés, l’Etat doit dépenser cette somme soit sous forme d’achat en devises de produits importés, soit en rémunérant les producteurs locaux.
L’écrasante majorité des Cubains tient à la libreta qu’elle considère comme un acquis.
Dans les circonstances actuelles, il semble que le gouvernement se rende compte qu’une suppression (non ciblée) de la libreta produirait un très grand mécontentement populaire.
Sa suppression devrait intervenir à cinq ans, selon le VIème congrès du Parti Communiste Cubain...« l’objectif est d’éliminer les gratuités indues et les subventions excessives afin de soutenir les personnes vraiment nécessiteuses. Tout système de subvention généralisé n’a pas de sens ».
Bien que ne suffisant pas à combler tous les besoins des familles, la libreta demeure un complément indispensable à la survie du peuple cubain.
Précisons que contrairement à l’écrasante majorité des pays dit "en développement", y compris les pays émergent, personne ne meurt de faim à Cuba.
* "eux qui ici insultent CUBA, ne savent pas ce qu’est réellement une dictature. Ce n’est pas à Cuba que des dizaines de cadavres sont découverts chaque semaine au bord des routes menant aux Etats-Unis, mais au Mexique. Ce n’est pas à Cuba que l’on assassine les membres de l’opposition mais au Honduras. Ce n’est pas à Cuba que l’on massacre des militants syndicalistes mais en Colombie. Ce n’est pas à Cuba mais au Chili qu’on tranchait les mains du poète, en Argentine qu’on larguait les prisonniers en mer depuis des hélicoptères etc etc..." (Ce texte sur la dictature est emprunté au communiqué de Cuba Si France émis suite à l'émission Talassa de mai 2012)
- *LVJ : link
- **Référence aux carnets de voyages de Ernesto Guevara link
- Cuba si link
-Petite histoire de CUBA link
-Cuba en chiffres link
-Pour en savoir plus sur CUBA (sur le blocus) link
-La fille du CHE s’exprime link
-Des bonnes adresses :
Restauration :
-Jardin del Oriente (La Havane)
-La Ceiba (trnidad)
-Sta Elena de Sbanilla (trinidad)
-Natur Arte (Santa Clara)
Hebergement :
David et Lidia Diaz (La Havane)
-El Colonial (Cienfuego)
-El Calvario (Trinidad)
-Casa Eloy (Vinalès
-Ce voyage de trois semaines nous revient à 1700€ par personne (avion, hébergement, nourriture, location de voiture, excursions/activités, souvenirs, compris).
- 1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
- 11 Septembre...1973
- Chavez est mort
- Histoire: Mon Mai 68 ou...
- Humeur : Pas touche au CHE !
- SODERBERGH...EL CHE
- Venezuela, Pujadas et les autres dégoutés !
- Une grande Dame est morte
- L'Algérie 1976
- Le Sahara...l'Algérie1975
- Voyage au Maroc 1974
- Turquie centrale, la Cappadoce
- Syrie : La guerre seule solution ?
- Henri Alleg est mort
- Quand les Américains voulaient gouverner la France
- Ukraine : Déclaration du Comité Valmy
- Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu
- Anniversaire : "La chute du mur"
- J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
- "I have a dream" : c'était il y a 50 ans
- Les théories du complot - frico-racing-passion moto
- 1945/2015...Retour sur le pacte germano-soviétique - frico-racing-passion moto
- Guerres, attentats, religions et géopolitique
- Hiroshima, Nagasaki, il y a 70 ans l'horreur nucléaire. - frico-racing-passion moto
- 1975 et 1983...Le Plan Condor
- l'OTAN c'est la guerre !
- Les Etats-Unis, un modèle ? Non merci !
- Le 30 septembre 1965 - frico-racing-passion moto
- Les dessous de la guerre au MALI
- La France de Hollande, caniche d’Obama...
- Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls
- Le 21 février 1965, Malcolm X était assassiné -
1er janvier 1959 : Viva CUBA - frico-racing-passion moto
Le 1er juillet 2015, plus d'un demi-siècle après la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec Cuba, les États-Unis ont annoncé le rétablissement formel des rapports avec l'île de ...
SODERBERGH...EL CHE - frico-racing-passion moto
COUP DE COEUR... Entré dans l'histoire et broyée par elle, GUEVARA reste pour nombre de jeunes (et de moins jeunes) un exemple d'humanisme, de ténacitéde et de résistance à l'oppression. Apr...