Voyage au VIETNAM - CAMBODGE, retour par Bangkok
Du 22 janvier au 8 février dernier, avec un groupe de 17 autres personnes et amis, nous avons embarqué à Roissy pour un circuit de 18 jours à travers le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande (Bangkok). Ce voyage fait l’objet de 3 articles (pour chacun des pays visités)
Les 10 premiers jours au VIETNAM :
Quand on pense que ce pays n’a connu que dix ans de paix durant le dernier siècle, l’on ne peut qu’être plein d’admiration pour ce peuple qui a tour à tour vaincu les Français, les Américains, les "Khmers Rouge" et la Chine...La plupart des voyageurs sont renversés par la beauté et la diversité des sites naturels et touristiques du pays. Les Vietnamiens (70% de jeunes) ne sont pas rancuniers et avides de communiquer avec les occidentaux. Ici la nourriture est bonne et variées (poulet, porc, canard, poisson, crevette, fruits de mer escargots...riz, nouilles, fruits et légumes en abondance et pour les plus téméraires, serpents, chien, œufs couvés, ou encore : rats des champs, crocodiles, insectes divers (Cambodge), préférez l'eau en bouteille pour la boisson ou mieux le vin, la bière, l'alcool de riz, le thé, le café. La monnaie Vietnamienne est le Dong (1 euro = 25000 dong)
C'est en bus, train, avion et bateaux, que nous avons sillonné du nord au sud le pays. Sachez que la meilleure saison pour visiter le Vietnam est l`hiver quoique le nord puisse être assez froid, comme nous nous en sommes vite rendu compte...
Arrivée à Hanoï, 6° au thermomètre !...Rencontre avec Antoine notre guide et visite du Mausolée et de la maison de Ho Chi Minh, de la pagode au pilier unique qui a été choisie comme l’emblème de la ville de Hanoï pour son architecture originale et sa valeur historique. Tout le pays est pavoisé aux couleurs du Drapeau national et celui Du PCV au pouvoir (qui tient son 12 congrès)
Hanoi est la capitale du Vietnam, elle possède une architecture coloniale unique.
Avec 3 millions d'habitants, Hanoï est une ville aux intérêts touristiques et historiques nombreux. Elle étonne par le flot des scooters (il n'y a presque plus de vélos) qui animent Klaxons aidant continuellement ses rues. A Hanoï, il est difficile de trancher entre Orient et Occident, c'est une ville qui, sans renier son passé, regarde vers le futur. Une ville marquée par les " actualités " successives. La position stratégique d’Hanoï, près du Laos, du Cambodge, de la Chine et du Golfe du Tonkin, et sa proximité des bassins miniers et des ports importateurs, lui confèrent un intérêt économique qui justifie son rôle de capitale.
Visite du temple de la Littérature, l’un des plus beaux lieux de culte du pays, emblème du confucianisme, de la pagode Tran Quoc et promenade en cyclo-pousse à travers les anciens quartiers.
Le spectacle de marionnettes sur l'eau : ce spectacle typique permet de comprendre la vie dans la campagne vietnamienne. Le spectacle est de toute beauté, il change régulièrement de thème et un orchestre accompagne les récitants. Une explication en français est donnée au début de la représentation.
Le village de la céramiques à Dông Triêu. Ce village est connu dans tout le Vietnam pour la qualité de sa céramique et l’adresse de ses artisans, visite d'une ferme d'huitres perlières.
La baie d’Halong, destination touristique très prisée s'il en est. Au cœur de la Province de Quang Ninh, la Baie s’étend sur plus de 95 Km le long du littoral Nord vietnamien. La Baie est parsemée de plus de 3.000 îles et îlots de toutes tailles, et de silhouettes diverses, (formations karstiques surgissant spectaculairement de la mer). Par sa beauté naturelle, la Baie d'Ha Long est considérée comme un don du ciel. La légende dit qu’un dragon y est descendu se désaltérer, l’endroit est magnifique. Depuis lors, elle a pour nom « Baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Navigation dans la baie et déjeuner à bord de produits de la mer, arrosés de vin d’alcool de riz, arrêt sur une des îles surplombées par une montagne de calcaire. Visite d’une grotte, pas de baignade, il ne pleut pas, mais il fait froid. Le soir, mouillage dans une petite baie, au pied d’un îlot, diner et nuit à bord.
Hoa Lu. Ballade en barque sur le site de Hoa Lu appelé "L'Halong terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "baie du dragon" avec ses nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par l'érosion...
Visite des temples de Dinh et Le Hoan. Ce sont les seuls vestiges de l’ancienne capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1010. Le premier Temple est dédié au seigneur Viet Dinh Bo Linh qui unifia le pays en 967, se proclamera Roi et fit de HO HOA LU la première capitale. Le second Temple est consacré à Lê Hoan son successeur, général de son armée, qui épousa sa femme. Un très joli petit sanctuaire est consacré à Confucius.
Départ en train de Hanoï en direction de HUE...12heures de route et nuit à bord.
Arrivée à HUE tôt le matin. Aujourd'hui, Hué garde encore la trace de ses tribulations passées. Trop souvent assaillis, conquis et pillés, les habitants de Hué ont chaque fois dû rebâtir leur vie et leur ville. Promenade dans la ville avec la visite du marché de Dông Ba. C’est dans cette région que l’on trouve les plus beaux chapeaux coniques, un des symboles du Vietnam. A partir de la seconde moitié du 17ème siècle, Hué (alors Phu Xuan) prenait petit à petit le pas sur la capitale Thang Long (Ha Noi). Aujourd'hui, Hué garde encore la trace de ses tribulations passées comme centre culturel du pays, jusqu’au début du 19ème siècle, où Gia Long le fondateur de la dynastie des Nguyên en fît sa capitale (1802). La ville adossée à la cordillère annamitique, posée de part et d’autre des rives de la rivière des parfums qui tire son nom des plantes odoriférantes qu’elle charrie depuis sa source, regarde au-delà de la mer de Chine.
Visite de la Cité Impériale de Hoang Thang et de la citadelle construite sur le modèle des palais impériaux chinois dont la restauration est presque finie. La construction de la citadelle commença en 1805 et dura 20 ans.
Pour nous dîner royal costumé. C’est une coutume très ancienne. Lorsque les Vietnamiens se marient et pour être assurés d’être heureux toute leur vie de couple, il faut que la cérémonie soit célébrée à Hué, un dîner en musique est alors organisé et les conjoints prennent l’aspect du roi et de la reine.
Départ par la route, à destination de HOI AN et traversée du col des nuages, avec de superbes points de vue sur la mer, les rizières et des villages de pêcheurs...L’ancienne Faifo était le principal centre commercial de la province et logeait 250 habitants « fixes » et quelques 8 000 résidents saisonniers. Des mariniers y jetaient l’ancre en attendant la saison favorable pour se rendre en Chine. Du temps du royaume Cham, le port de mer du Grand Champa s’appelait Dai Chien Kai Khan, son nom Chinois était Houai. Les Chinois s’approprièrent le port lorsqu’en 1637 un édit de l’empereur du Japon interdit aux japonais tout contact avec le monde extérieur. C‘est à Hoi An qu’accosta Alexandre de Rhodes, l’homme qui allait diffuser le Quôc Ngu et permettre à tous de lire et d’écrire le Vietnamien. Lors d’une promenade en ville chaque détail architectural mériterait un commentaire : Telle forme de toit en tuile est japonaise, tel nombre de décorations sur la façade correspondait à un équilibre architectural taoïste…Presque toutes les maisons ont au-dessous du faîte, juste au centre de leur façade, une sculpture en bois représentant le Yin et le Yang dont l’oeil protecteur éloigne les mauvaises âmes du foyer concerné.
Ici il fait dèja plus chaud...Hoi An constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique. Cette ville fait partie du patrimoine historique de l’humanité et a été miraculeusement préservée de toutes les guerres. La ville présente un ensemble bien préservé de 1107 bâtiments à ossature de bois, avec des murs en briques ou en bois Les structures en bois encore existantes et le plan urbain sont d’origine et n’ont pas été modifiés, ils témoignent d’un paysage urbain traditionnel aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont les vestiges sont uniques dans la région
DA NANG. La position géographique de Danang, proche du Laos et de la Thaïlande, et ses eaux profondes firent de la ville un centre prospère d'échanges maritimes. L'armée française, y installa dès le début du 20ème siècle une base militaire importante. Au cours des dernières guerres du Vietnam, la base militaire reconstruite et agrandie par les Américains joua un rôle important jusqu'à sa libération par le Viet Cong en 1975.
Départ aéroport de DA NANG pour HO CHI MINH VILLE (ex Saïgon).
A l'arrivée 36°...(6° précédemment à Hanoï), cité vivante et très animée qui vit en grande partie de ses petites industries locales, de l'artisanat et du commerce. Occidentalisée, elle n'est pas le reflet de la culture Vietnamienne, mais elle a gardé le meilleur du charme des vieilles villes coloniales. Aux heures de pointe la ville connaît une circulation anarchique, où les cyclopousses voisinent avec une horde de 6 millions de« scooters » pétaradants, la priorité est à celui qui passe ! En fait tout se passe bien et sans heurt et dans la bonne humeur, le casque est depuis peu obligatoire. Le samedi soir les rues et les parcs sont envahis par la jeunesse dont c'est le jour de sortie. La cathédrale Notre Dame avec sa silhouette en briques rouges et la poste centrale évoquant l’architecture d’une gare avec sa splendide charpente métallique, conçue par Gustave Eiffel, sont incontournables.
Découverte du quartier chinois de cholon.
Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Aujourd'hui, elle en constitue le 5ème arrondissement. Et représente le grand centre commerçant de la capitale du Sud avec une population d'un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise, les Hoa. Appelé aussi le marché Chinois de Ho Chi Minh, Cholon signifie "le grand marché" avec le marché Binh Tay et le temple Thien Hau...La visite d'un atelier de laque montrant les techniques employées est lui aussi incontournable.
Le delta du Mékong : Fleuve magique venu de Chine qui traverse le Laos et le Cambodge avant de former neuf bras qui se jettent dans la mer de Chine. On y découvre de nombreux vergers de manguiers, d'orangers et de bananiers, ainsi que de magnifiques villages de pêcheurs. Nous avons embarquemé sur un bateau pour une promenade sur les arroyos (marchés flottants), poumons, économiques du Vietnam. Tout le sud dépend des récoltes et du transport des marchandises agricoles qui s'effectuent dans les arroyos. La province est habitée par 28 % de Khmers, 7% de Chinois, mais sur les 166 temples et pagodes qui parsèment les 3.200 km² du territoire, pas moins de 89 sont khmers, 47 chinois et seulement 30 vietnamiens.
Arrêt dans un village pour voir la fabrication de galettes de riz et de gâteaux de riz soufflé. Déjeuner chez l’habitant avec des spécialités du delta du Mékong, avec au menu le fameux riz soufflé accompagné de poulet grillé à la citronnelle et le poisson "aux oreilles d'éléphant " frit.
Continuation en bateau sur le Delta du Mékong, pour la visite d’une pépinière, puis Vinh Long. Traversée d’un large bras du Mékong. Continuation en bus pour Cantho, puis CHAU DOC, où lotus et pagodes de style khmer annoncent la proximité du Cambodge...Arrivée sur un des grands marchés flottants du Delta du Mékong, le marché de Cai Rang, puis visite d'une exploitation de fruits tropicaux du verger “Ba Cong”.
Visite d'une ferme de crocodiles, des pagodes de la Dame Chua Xu et Tay An, du mausolée de Thoai Ngoc Hau.
Le Vietnam est une République socialiste dont le régime politique est défini par la Constitution de 1992, amendée en 2001 et en 2013. L’article 4 de ce texte affirme que "Le Parti communiste du Vietnam, (.....), est la force qui dirige l’Etat et la société". Le Vietnam connaît depuis quelques années des évolutions économiques et sociales importantes, Le processus de décision est dominé par le Comité central et le Bureau politique.
Le XIIe Congrès du Parti communiste vietnamien (21-28 janvier 2016) a donné lieu au renouvellement des instances dirigeantes du Parti (Comité central et Bureau politique).
Le Président de la République et le Premier Ministre seront élus par l’assemblée nationale issue des élections législatives du 22 mai 2016. L’actuel Ministre de la Sécurité Publique, M. Tran Dai Quang, est pressenti pour le poste de Président de la République tandis que l’actuel Vice-Premier Ministre, M. Nguyen Xuan Phuc, pourrait devenir Premier Ministre. La nouvelle équipe gouvernementale sera connue après l’investiture du Premier Ministre.
La 6ème session de la XIIIème législature de l’Assemblée nationale du Vietnam a adopté le 29 novembre 2013 une révision de la Constitution de 1992. Les équilibres fondamentaux du régime sont maintenus : rôle dirigeant du Parti communiste, importance du secteur public dans l’économie. Cette Constitution réformée impose un important travail de révision aux autorités vietnamiennes, qui devrait continuer d’occuper une part importante de l’agenda législatif en 2016 (notamment code civil, code pénal, codes de procédure civile et de procédure pénale, loi sur les associations).
Articles suivants : Le Cambodge (séjour de 5 jours) et retour par Bangkok (2 jours)
6 jours au Cambodge - frico-racing-passion moto
1998 Pol Pot, le tyran khmer rouge meurt d'une crise cardiaque dans sa "résidence". Responsable d'un régime sanguinaire qui a ravagé le Cambodge de 1975 à 1979, accusé " d'auto-génocide " pou...
http://www.frico-racing.com/2016/02/6-jours-au-cambodge.html
Du Cambodge à Bangkok - frico-racing-passion moto
SIEM REAP / POI PET / BANGKOK : départ de Siem Reap (Cambodge) par la route pour Poi Pet (156km/environ 3 heures de route). Arrêt à Preah Neth Preah pour visiter un atelier de sculpture. A l'arr...
http://www.frico-racing.com/2016/02/du-cambodge-a-bangkok.html
/idata%2F2930241%2F2014-2%2Fhuma_1954_05_08_dien_bien_phu.jpg)
Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu - frico-racing-passion moto
Il y a aujourd'hui tout juste soixante ans, le 7 mai 1954, l'armée coloniale française subissait sa première et la plus retentissante défaite dans une cuvette alors inconnue dans le nord du Ton...
/idata%2F2930241%2FCUBA-2011%2FCUBA-2011-3613.jpg)
VOYAGE à CUBA - frico-racing-passion moto
Carnet de voyage** Mon premier séjour sur " l'ile rebelle " a eu lieu en 1996 dans le cadre de mes activités syndicales de l'époque (rencontres CGT/CTC, échanges et solidarité avec les travail...
http://www.frico-racing.com/article-voyage-a-cuba-88865438.html
/idata%2F2930241%2FPhotos-TURQUIE-CAPPADOCE-mai-2011%2FPhotos-TURQUIE-CAPPADOCE-mai-2011-9518.jpg)
Turquie centrale, la Cappadoce - frico-racing-passion moto
Voyage dans le temps, passé et présent (voir mon album de 200 photos ci contre) C'est une pub alléchante (1) reçue avec Motomag qui nous a convaincu de faire ce voyage d'une semaine du 2 au 9 m...
http://www.frico-racing.com/article-turquie-centrale-la-cappadoce-73612594.html
/idata%2F2930241%2FParapente-a-Oludeniz--Turquie-2013-%2Fcarte-touristique-cote-turquoise.jpg)
Parapente à OLÜDENIZ (Turquie) - frico-racing-passion moto
Du bonheur ! C'est du 13 au 20 octobre dernier que j'ai participé avec la joyeuse bande habituelle (voir archives) à un stage parapente "performance" organisé par PPM, à Olüdeniz en Turquie. (...
http://www.frico-racing.com/article-parapente-a-oludeniz-turquie-120709363.html
/idata%2F2930241%2F2014-3%2Fcranes-300x199.jpg)
Le 30 septembre 1965 - frico-racing-passion moto
50 ans de silence Cette date ne vous dit sans doute rien. C'était un jeudi. Un jeudi noir ou commença, en Indonésie, un des plus grand massacre de masse du XXe siècle. De 1 à 3 millions de per...
http://www.frico-racing.com/article-le-30-septembre-1965-124686633.html
/idata%2F2930241%2Farchives%2F4%2Fdessin_20rougerie_1_.jpg)
Histoire : Mon Mai 68 ou... - frico-racing-passion moto
PRELUDE AUX "ANNEES PLEIN POT"* Paralléle osé, pas tant que ça ! AVERTISSEMENT : Zapper cet anniversaire sans vous livrer mon vécu de l'époque et mes états d'âme "partisans" (j'aime bien le ...