Tous fichés !
Multiplication des fichiers, des caméras de surveillance, contrôles informatiques, biométrie, puce greffée sous la peau... Orwell* se conjugue au présent surtout depuis le 11-Septembre.
l’Ordre Nouveau Sarkozyste à marche forcée...
Au nom de la lutte contre le terrorisme, (mais pas seulement)...intérêts politiques, économique et industriels se rejoignent au détriment des libertés. Jusqu'où "leur désir de sécurité" peut-il conduire ?
Lorsque le décret sur le fichier Edvige avait été publié. Le gouvernement pensait à l'époque qu'ils ne s'agissait que de simples protestations et que (comme le reste) cela allait vite être oublié. Le pouvoir ne s'attendait pas à ce qu'une pétition recueille plus de 250 000 signatures.
Le fichier de renseignement qui va remplacer "Edvige" n'est plus limité aux personnes "qui sont susceptibles d'avoir des agissements violents ou de soutenir le recours à la violence".
Potentiellement, cela accroît le nombre de personnes qui peuvent être fichées.
D'autre part, les garanties qui encadrent les mineurs sont tout à fait insuffisantes.
Le fichier des enquêtes administratives est très préoccupant...c'est le fichage des activités syndicales des personnes. Ce fichier doit servir quand une personne postule à un certain type d'emploi, mais on voit mal en quoi des activités syndicales ont un rapport avec la protection de la sécurité publique ?
Dans la première, destinée à la "prévention des atteintes à la sécurité publique", figureront :
-Motif de l’enregistrement
-Photographies
-Etat civil
-Nationalité
-Profession
-Signes physiques particuliers et objectifs
-Adresses physiques et électroniques
-Numéros de téléphone
-Titres d’identité
-Immatriculation des véhicules
-Informations patrimoniales
-Activités publiques
-Comportement et déplacements
-Agissements susceptibles de recevoir une qualification pénale
En outre, "à titre dérogatoire et dans un cadre strict", selon une circulaire du ministère de l’Intérieur adressée dimanche aux préfets, pourront être indiqués :
-Signes physiques particuliers et objectifs "pris comme éléments de signalement" (tatouage, cicatrice, couleur de cheveux)
-Origine géographique ou appartenance à un même quartier
-Activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales
L’inscription dans cette base de données sera automatiquement supprimée trois ans après le dernier événement ayant donné lieu à son enregistrement pour les mineurs, et après dix ans pour les majeurs.
-Motif de l’enquête
-Photographies
-Etat civil
-Nationalité
-Profession
-Adresses physiques et électroniques
-Numéros de téléphone
-Titres d’identité
Pourra également, "à titre dérogatoire", être fait mention d’éléments à caractère politique, philosophique, religieux ou syndical si y est lié un comportement "incompatible avec l’exercice des fonctions ou missions envisagées".
Des mineurs peuvent y être inscrits, s’ils ont plus de 16 ans et ont fait l’objet d’une enquête administrative les concernant directement dans le cadre d’une procédure de recrutement.
L’inscription sera automatiquement supprimée cinq ans après son enregistrement "quel qu’ait été le résultat, favorable ou non de l’enquête".
* 1984 le plus célèbre roman de George Orwell, écrit en 1948
-Voir également mes pécédents articles sur la question.
Toutes mes vidéos sur: