Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu
Tous les Vietnamiens et les anti-impérialistes commémorent ce jour le 60e anniversaire de la victoire vietnamienne sur les colonisateurs français à Diên Biên Phu, le 7 mai 1954.
Il y a 60 ans jour pour jour, les troupes du Viêt Minh l'emportaient sur le camp retranché français à Diên Biên Phu, huit ans après le début de la guerre d'Indochine.
Dans l'Histoire du Vietnam, le 7 mai 1954 est un symbole d'unité nationale, de paix et de réconciliation.
Cette date marque la fin de la présence coloniale française en Indochine et l'émergence du Vietnam en tant que nation indépendante.
La bataille de Diên Biên Phu s'est déroulée du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954. Ce village se situe à proximité des frontières chinoises et laotiennes, au nord-ouest du Vietnam.
Les conditions de la bataille sont très rudes.
Elle fera 10000 morts du côté vietnamien et 3000 morts ou disparus parmi les soldats de diverses nationalités se battant sous le drapeau français (dont des magrebins, et africains eux aussi colonisés).
Le 7 mai, le commandement français et 10 000 soldats sont faits prisonniers. Cette victoire est en grande partie le fruit du génie du général Giap, héros national décédé en octobre dernier à l'âge de 102 ans. Les accords de Genève, le 21 juillet 1954, entérinent la fin de la guerre d'Indochine. Dès lors, le pays est divisé entre le Nord communiste et le Sud pro-américain (Les USA prenant le "relais" de la france).
La réunification n'aura lieu qu'après la chute de Saïgon, le 30 avril 1975 et la victoire du Vietnam sur l'impérialisme Américain.
Sans Dien Bien Phu, la réunification n'aurait pas eu lieu, insiste Vu Nam Hai, directeur du musée consacré à la bataille.
Anciens combattants, leaders progressistes et communistes, diplomates se sont rassemblés ce mercredi dans la ville de Diên Biên Phu pour célébrer cet anniversaire.
« Diên Biên Phu a été une étape marquante, éclatante, dans l'Histoire de la nation vietnamienne », a déclaré le président Truong Tan Sang lors d'une cérémonie colorée.
« C'est une victoire qui a aidé à mettre fin au colonialisme et a amené le Vietnam à son indépendance », a de son côté déclaré le ministre de la Défense Phung Quang Thanh, après avoir visité le plus grand cimetière de combattants vietnamiens tombés lors de la bataille.
Tout le Vietnam, en particulier le nord du pays, est à la fête. Colloques, expositions sur le général Giap, grand héros de la guerre d'indépendance, spectacles sont organisés, mais aussi une course cycliste de six jours ou encore la diffusion du film Vivre avec l'histoire tourné par Nguyen Thanh Van sur la bataille vue par un groupe de jeunes contemporains.
440 000 visiteurs, dont 70 000 étrangers étaient attendus dans la province de Diên Biên Phu.
Source pour partie : Ouest France
/image%2F1444795%2F20160210%2Fob_85d595_img-4761.jpg)
Voyage au VIETNAM - CAMBODGE, retour par Bangkok - frico-racing-passion moto
Du 22 janvier au 8 février dernier, avec un groupe de 17 autres personnes et amis, nous avons embarqué à Roissy pour un circuit de 18 jours à travers le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande ...
Articles associés :
- Histoire: Mon Mai 68 ou...
- Histoire : Les origines du 8 mars
- Histoire du 1er mai
- Les 70 ans de l'affiche rouge
- Nelson Mandela est mort
- HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté
- Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
- 6 évrier 1934
- Chavez est mort
- Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne
- Stéphane Hessel reste vivant
- Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré.
- Anniversaire : "La chute du mur"
- J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
- "I have a dream" : c'était il y a 50 ans
- Humeur : Pas touche au CHE !
- Histoire: Mon Mai 68 ou...
- Henri Alleg est mort
- 11 Septembre...1973
- Retour sur "le choc pétrolier" de1973
- Nucléaire et désarmement
Toutes mes vidéos sur youtube: