CHARLIE : Non à la récupération !
Charlie Hebdo a été à la pointe de la critique du racisme, de la guerre, des discriminations et des obscurantismes. Ce combat est aussi le mien. Les assassins qui ont frappé le journal et son personnel sont les ennemis de la démocratie et des libertés. Par compassion pour les victimes et leurs proches, mais aussi pour défendre la liberté d’expression, la population s’est mobilisée massivement.
Si les assassins sont totalement responsables de leurs actes odieux, d’autres portent leur propre part de responsabilité, notamment dans la dégradation du contexte social, politique, géopolitique et historique qui favorise, par la misère et la guerre l’émergence des sectarismes, des communautarismes et des obscurantismes. Le climat de ségrégation sociale et identitaire qui s’est installé pousse une population en perte de repères dans les bras des extrêmes-droites et des forces réactionnaires, sous leurs différentes formes (fascisme et intégrisme religieux).
La majorité de nos jeunes résistent et choisissent de s’exprimer par un engagement solidaire, dans le sport, dans des organisations associatives, syndicales ou politiques (pas assez).
La remise en cause des solidarités, des services publics, des droits sociaux et de protection sociale qui les incarnent, le dénigrement « du politique », des institutions, (le « tous pourris ») laissent le champ aux replis identitaires et aux amalgames.
Dans ce contexte, prétendre réaliser une union sacrée de toutes les composantes politiques est une imposture. Après avoir soufflé sur les braises du racisme et construit des tensions au sein de la population, l’extrême droite n’a rien à faire dans une mobilisation pour la liberté de la presse, tout comme les communautés religieuses qui se sont inscrites dans la défense des discriminations sexistes et sexuelles peuvent-elles prétendre agir pour l’unité des citoyens ?
Les partis qui assument la responsabilité des politiques des gouvernements successifs ne le peuvent pas non plus. Ces politiques ont aggravé les injustices sociales ; elles ont construit la misère, des ghettos, la relégation et nous a entrainés dans la guerre. Ce faisant, elles ont contribué à la dégradation de la démocratie et aux divisions.
Non à la récupération par ceux qui ont leur part de responsabilité dans ce drame !
Utilisant les thèmes de la « dignité », « l'émotion », l'union sacrée voulant imposer le silence dans les rangs, tous unis derrière Hollande et Sarkozy et pourquoi pas « la blonde » !...(Les fauteurs de guerre US seront là, le secrétaire général de... l’Otan Jens Stoltenberg)...Merkel et tout le club des affameurs qui ont engendré les monstres islamo fascistes contre les peuples arabes et maintenant contre nous...Ni Rajoy qui viole les libertés en Espagne, ni Merkel qui a écrasé le peuple grec, ni Renzi l’aventurier qui pille tout aussi scandaleusement le peuple italien, n’ont quelque chose à voir avec « je suis charlie »...
On entend de surprenants rappels au « silence », à l’unanimisme, à on ne sait quelle « décence » castratrice... Parodie d’hommage hypocrite. Non à ces curieux dévots ! C’est le contraire de l’esprit satyrique, sarcastique et sans encens. On ne va pas mélanger sur leur tombe, droite et gauche, ils ne l’auraient pas toléré.
La généralisation de « Nous sommes Charlie », expression primaire (et simpliste) de l'émotion évitant le contenu politique (alors que toute l'histoire de Charlie, avec ses contradictions, est politique et révolutionnaire par essence), remplit temporairement le vide crée par cette conjonction, à savoir : une lame de fond menaçante et une opération de récupération de l'Etat pour l'encadrer, la dévoyer et la stériliser.
Il faut être dans ce mouvement et dimanche dans la rue, pas pour se taire, mais pour mener la bataille…
La défense de la liberté d'expression incluant le droit au blasphème, de la liberté de la presse, de la laïcité, n'est pas l'union sacrée, mais la contredit. Et c'est cette défense, passant à l'offensive, qui seule est capable de vaincre les fascismes.
Encore une fois, les assassins qui ont choisi de frapper Charlie Hebdo (et non Minute ou autre torchon raciste), sont nos ennemis. Mais les ennemis de nos ennemis ne sont pas tous nos amis.
Ne cautionnons pas les tentatives de récupération ni les impostures. CHARLIE et la mobilisation populaire méritent plus de respect. Cette mobilisation aspire à une réelle défense des valeurs de laïcité, de liberté d’expression, de solidarité, de vivre ensemble, de changement et de démocratie, ainsi et seulement ainsi nous serons vraiment CHARLIE.
frico
Pauvre CHARLIE !
Après la présence (sur 500m) des euro-guerriers Merkel, Cameron, de l'OTAN, du terroriste Netanyahou, de l'Espagnol Rajoy qui interdit les manifs chez lui...Il ne manque plus qu'une MESSE à Notre Dame !
Marcheront donc autour de François Hollande et Manuel Valls, entre République et Nation, dimanche :
- la chancelière allemande Angela Merkel,
- le premier ministre britannique David Cameron,
- le président du conseil italien Matteo Renzi,
- le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy,
- le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker,
- le président du Parlement européen, Martin Schulz,
- le président du Conseil européen Donald Tusk,
- le chef du gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt,
- le chef du gouvernement belge Charles Michel,
- le chef du gouvernement néerlandais Mark Rutt,
- le premier ministre hongrois Viktor Orban,
- le président ukrainien Petro Porochenko...etc
L’Afrique sera représentée à cette Garden party par les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta et nigérien Mahamadou Issoufou, l’Amérique du Nord par le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.
Plusieurs dirigeants d’institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe) ont également annoncé leur présence.
Cerise sur le gâteau, il y aura même le secrétaire général de... l’Otan Jens Stoltenberg. Sans doute pour mieux nous faire comprendre que « nous sommes en guerre », comme l’a martelé Manuel Valls.
Eux devant, le bon peuple derrière. Le gouvernement invite les citoyens à prendre le "gratin" en marche.
Articles associés :
Le Monde DIPLO : link
IL N’Y A JAMAIS EU AUTANT DE MILLIARDAIRES EN FRANCE
Ils ont tué Jaurès, le centenaire
« EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !
Grèce : d'une dictature à une autre ?
Retour sur "le choc pétrolier" de1973
Grèce : d'une dictature à une autre ?
Après l’assassinat d’Hervé Gourdel
18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort
Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu
Ukraine : Déclaration du Comité Valmy
"La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"
Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls
« EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !
Quand les Américains voulaient gouverner la France
Ils ont tué Jaurès, le centenaire
Présidentielle : Le Coup de 2002 ?
Turquie centrale, la Cappadoce
MANIFS contre le délire sécuritaire
HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté
Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne
la "supériorité" de la civilisation occidentale ?
TUEUR au T-MAX : Poser les bonnes questions !
Terrorisme, peurs, propagande et désinformation
Ils préparent la guerre...et les esprits
Les dessous de la guerre au MALI
La France de Hollande, caniche d’Obama...
Syrie : La guerre seule solution ?
Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
Interdire ou non les spectacles de Dieudonné ?
Non à l’inflation sécuritaire !
Il y a 40 ans : La «révolution des œillets »
Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
Crèche, croyances, culture et laïcité...
Climat : "La science" au service de l'idéologie + vidéo
PHILOSOPHIE
Le 21 décembre 2012...La fin du monde !
CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées !
Les nouveaux chiens de garde : suite
La machine à abrutir ne connaît pas la crise
Télévision, l'appel aux plus bas instincts
Stratégies de manipulation des masses
LOPPSI 2 : Etat policier et dérive liberticide
De la "bonne" utilisation des crises et catastrophes
Toutes mes vidéos sur youtube:
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFeQsRQ2usNk%2Fhqdefault.jpg)
Terrorisme : Le secret que notre gouvernement ne veut surtout pas que les français sachent !
C'est dans un souci de rétablir le dialogue entre les "Charlie" et les "pas Charlie" que Michel Collon met en lumière les relations entre les Etats-Unis et le terrorisme.