Grande fête nationale de la moto : Carole
Un nouvel événement moto a vu le jour en 2014 : Il s'agit de la première "grande fête nationale de la moto" qui vient de se tenir à la veille de la fête nationale les 12 et 13 juillet, sur le circuit Carole (93).
(Voir mon album 45 photos ci contre)
A l'origine de ce projet, Alain Brochery, créateur, entre autre, des "Guidons d'or" en 1989 (courses de supermotards), ou encore le Dragstermania, le Short Track de Paris, avec des pilotes prestigieux comme : Lawson, Mamola, Rainey, Gardner, Malherbe, Goeboers, Jobé, Peterhansel, Chambon, etc.
Gratuit samedi, (essais et animations diverses, 16€ le dimanche), festif, l’événement n'a pas déçu les spectateurs venus nombreux, malgré la pluie du dimanche.
Course d'un nouveau genre, baptisée "X-Roadster" : au guidon de roadsters de série (à partir de 600 cm3), les pilotes ont fait le show sur un parcours mêlant bitume, sable, terre et pour la circonstance généreusement arrosé.
Le circuit avait été transformé pour l’occasion.
- Le virage « Golf » devenu « La butte X-Road terre », un virage où les concurrents auraient dû prendre de l’altitude ! (neutralisé compte tenu des conditions météo)
- Le virage « Hôtel » transformé en « Brembo X-Water Rossi », un virage qui devait être arrosé artificiellement...Le ciel s'en est chargé.
- La parabolique (dèja pas facile a prendre) était juste renommée.
- La ligne droite entre la parabolique et golf comportait un virage avec du sable (vite transformé en bourbier) nommé « Le sable Peter/Neveu ».
Les motos engagées :
Il y a avait un peu de tout, des récentes comme des Z800, MT 09 ,MT 07, KTM 1290 Superduke, Ducati 1200S mais aussi des modèles plus anciens tel que une GSXR1100 de 1997.
Pour les pilotes, le challenge a attiré des hommes et des femmes comme Serges Nuques (Ze Chevalier de Groland), Denis Bouan (qui a gagné 7 fois le Dark Dog Mototour), Ornella Ongaro (la femme la plus rapide du monde), Richard Almet (champion de Weelhing qui a oublié qu’une moto avait 2 roues), Arnaud Vincent (Champion Superbike), Lucas Mahias...
Les grandes concessions d’Ile de France étaient là : Pons, Les 2 Roues, Paris Nord Moto, Almet… et bien entendu Raspo Concept avec 6 superbes réalisations à découvrir sur leur stand.
Les constructeurs et "partenaires" n'étaient pas en reste : Kawasaki, Yamaha, BMW et Ducati.
D'autres animations étaient organisées, notament :
- En Hommage au pilote disparu, avec le concours Du Fan Club Patrick Pons, de Gerald Moto, de la moto (OW31) et son mécano de l'époque, les derniers mètres du sacre Mondial de Patrick Pons en 1979 étaient remis en scène, avec la participation de 4 jeunes champions et espoirs Français de la moto de vitesse.
- Il y avait des cosplayeurs : Batman, Lara Croft, Darc Vador…
- Un concours du meilleur mécano était organisé au niveau du village.
- Une piste de mini moto, du Stunt, (Big Jim, guyGuy, Jeck) etc...
Enfin, dès le samedi, on pouvait venir avec des pots de bébé, des produits hygiéniques (savons, cotons, shampoings, dentifrices…) et les déposer à l’entrée du circuit pour les Restos du Cœur.
(Voir mon album 45 photos ci contre)
frico
Sources : link
Articles associés
Que c'est il passé LE 6 JUILLET 1880 ?
Toutes mes vidéos sur youtube: