CISR : RETOUR SUR LES MANIF DU 18 JUIN

Publié le par frico-racing

80000 manifestants


Communiqué FFMC

Une mobilisation historique forge l’union sacrée des  usagers de la route dans le feu des manifestations qui se sont déroulées partout en France

0-concorde-545ae

A l’appel de la FFMC et de nombreuses associations d’usagers de la route rassemblées au sein de l’Union des Usagers de la Route  des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans plus de 80 villes en France ce samedi 18 juin 2011.

Le temps maussade n’aura donc pas eu raison de la détermination des manifestants venus protester  contre les mesures édictées par le CISR le 11 mai dernier au premier rang desquels la disparition des panneaux avertissant de la présence d’un radar, des sanctions aggravées en cas d’excès de vitesse et, pour les motards, l’obligation du port d’équipements rétro réfléchissants supplémentaires, des plaques d’immatriculation plus grandes et l’obligation de suivre une formation supplémentaire en cas d’interruption de 5 ans ou plus de l’assurance de la moto.

Pour France Wolf, coordinatrice nationale de la FFMC « Ces nouvelles décisions coercitives sont à coté de la plaque, elles ne sont absolument pas à la hauteur de l’enjeu que représente la sécurité routière, et constituent un véritable harcèlement moral et financier des usagers de la route, alors même que  le nombre de morts sur les routes n’a pourtant historiquement jamais été aussi bas ».

La FFMC invite le gouvernement à revoir sa politique de sécurité routière et à prendre en compte des causes réelles de l’insécurité routière.

« De notre coté, nous allons poursuivre notre collaboration avec les autres associations d’usagers de la route pour proposer ensemble des voies d’amélioration réellement pérennes de la sécurité routière ,  confie Fréderic Jeorge, membre du bureau national de la FFMC : la sécurité routière doit se faire avec les usagers de la route et non contre eux ».


Communiqué FFMC

 Gilet Jaune, encore une idée brillante
La FFMC invite le gouvernement à rétro-réfléchir
Après les manifestations du 18 juin, initiées par la FFMC avec l’ensemble des usagers de la route, le ministre de l’Intérieur, s’est exprimé dans les médias à plusieurs reprises sur le sujet des « gilets haute visibilité » prévus dans les mesures du CISR2 du 11 mai dernier. Mr Guéant a déclaré que nous n’aurions pas « bien compris » et qu’il n’est pas question d’affubler les motards d’un gilet jaune.
Cette séance de rétro pédalage masque ce que nous avons en réalité très bien compris et qui est rapporté dans le Dossier de Presse du CISR page 17, mesure 11 :
"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
- le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus.
Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2
points."
La FFMC estime quant à elle que c’est le ministre qui n’a pas bien compris les 80 000 usagers de la route qui ont manifesté le 18 juin dernier :
La répression a des limites. Ces limites sont sociales, pécuniaires et éthiques et le niveau d’acceptabilité de ces mesures est atteint. Le gilet jaune et la fronde anti radars ne sont que les symboles de cette politique hyper répressive. C’est la démonstration de l’absurdité de la politique de Sécurité Routière en France, incapable de proposer autre chose que davantage de répression et des gadgets « réfléchissants » pour prétendre améliorer la sécurité des usagers.
Les motocyclistes sont des citoyens responsables, et des électeurs : ils lisent attentivement les messages que leur adresse le gouvernement. Comme ce type de mesures discriminatoires par exemple : l’obligation pour les motards de revenir en formation en cas d’interruption de l’assurance d’une moto de plus de 5 ans.
La FFMC appelle tous les usagers citoyens qui l’ont rejointe samedi à ne pas baisser les bras, à rester mobilisés et à garder le contact avec ses antennes locales.

La résistance s’organise et elle continue.


Contact Presse : France Wolf 06 63 43 43 32

Frédéric Jeorge 06 11 03 13 98

Voir CR site Motomag.com link


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article