FFMC : un Manifeste pour la sécurité en 5 points :

Publié le par frico-racing

Sécurité routière : la FFMC dévoile son Manifeste 2012

Trois décennies d’expertise en 16 pages. La FFMC dévoile, ce jeudi 23 février, son Manifeste 2012. Véritable feuille de route d’une sécurité routière universelle, ce livret regroupe, sous 5 axes majeurs, les propositions des Motards en colère, et néanmoins citoyens.

manifeste ffmc

Détails.

Pour une meilleure sécurité routière des usagers des deux-roues motorisés (2RM : moto et scooter), la FFMC dévoile son manifeste 2012. Un programme, à destination de tous (conducteurs, éducateurs, aménageurs routiers et responsables politiques), qui regroupe toutes les recommandations et propositions des motards en colère.

Un manifeste organisé en 5 axes majeurs :

Axe 1 : le conducteur
En premier lieu, la FFMC prône une meilleure formation des conducteurs en général.

Les utilisateurs de deux-roues doivent être mieux sensibilisés aux risques liés à leur passion dès l’apprentissage, mais aussi lors de stages post-formation. Les automobilistes aussi devraient être alertés sur la vulnérabilité des usagers de 2RM (lors la formation au permis B par exemple).

Axe 2 : le véhicule
Autre proposition de la FFMC, l’amélioration de la sécurité sur le véhicule en lui-même. Quelques pistes sont avancées, comme le développement d’un système de freinage évolué, l’idée d’une « signature » lumineuse différenciant auto et moto, etc.

Axe 3 : l’environnement de circulation
Ce chapitre du manifeste traite des infrastructures et du partage de la route. Les motards en colère demandent une meilleure prise en compte des 2RM dans les aménagements urbains et dans la conception des infrastructures routières.
Aussi, elle demande une révision du Code de la route pour y intégrer les spécificités du déplacement en 2RM. Cela passerait par exemple par la reconnaissance de la circulation interfile, ou l’utilisation de la signalétique routière pour rappeler l’existence et la fragilité des deux-roues motorisés.

Axe 4 : l’environnement institutionnel et citoyen
Pour agir au mieux pour les motards, il est primordial de bien comprendre l’accidentalité des deux-roues motorisés.

Pour cela, la FFMC prône une meilleure analyse des causes des accidents, une meilleure connaissance des véhicules concernés, ou encore une meilleure information auprès des élus locaux.

Axe 5 : les sports et les loisirs
Enfin, la FFMC désire promouvoir la pratique de la moto comme sport et objet de plaisir. Pour cela, elle veut favoriser l’accès aux circuits de vitesse et tout-terrain, ou encore soutenir les circuits à vocation sociale (à l’image du circuit Carole, en Seine-Saint-Denis).

Les motards sont voyageurs, aussi faudrait-il intégrer l’usage de la moto comme outil de découverte et de lien social.

Voici donc, dans les grandes lignes, le manifeste 2012 de la FFMC pour une meilleure sécurité routière pour les deux-roues motorisés.

Consultez-le dans son intégralité sur le site de la FFMC nationale : en cliquant sur ce lien

Vous le retrouverez également en encart dans le n°285 de Moto Magazine, à paraître le 29 février.

Fabien Navetat - Motomag.com 23/02/2012


Article associés :

MANIF MOTO LES 24/25 MARS


Toutes mes vidéos sur youtube:

 

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article