Radars : innovations technologiques
Le nombre de radars en France devrait se stabiliser à 4.200. Mais l’objectif est d’améliorer l’efficacité des appareils en fonctionnement. Pour cela, les fabricants rivalisent d’ingéniosité…
Les fabricants de radars rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit d’améliorer le « rendement » de leurs appareils disséminés sur le bord des routes (enfin… surtout des autoroutes et voies rapides).
Le magazine Auto Plus nous apprend, dans son édition du 4 avril, que les radars les plus répandus, baptisés Mesta 210C, allaient bientôt être équipés d’une option IDV, comme identification de la voie.
Le Mesta 210C est l’appareil qui est décliné en cabines fixes (les boîtes grises compactes, les plus répandues, photo ci-contre) et radars mobiles dits « hiboux » (photo ci-dessous).
Le radar avec l’IDV pourra identifier avec précision l’auteur de l’infraction, en cas de présence de deux véhicules de front sur une route à plusieurs voies.
Cette option permettrait, selon Auto Plus, de réduire la mise au rebut des clichés numériques sur lesquels sont immortalisées au minimum une paire de « bolides », soit 7 à 8 % des cas.
Toutes options
La Sécurité Routière a reconnu que 500 cabines (sur 2.199 en service) allaient être équipées de cette option, dès le mois d’avril 2014. Et l’hebdo de rajouter qu’elles seraient toutes, bien sûr, implantées sur de grands axes à plusieurs files de circulation…
Double lame
Autre innovation, le radar double face, un procédé permettant de flasher l’avant, puis l’arrière d’un véhicule en infraction. « L’objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n’est pas exploitable », expliquait Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la sécurité routière, sur Leparisien.fr le 27 mars. Quatre appareils de ce type sont en passe d’être testés en France.
Chantier
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur prévoit de déployer plus de cabines sur zones de chantier. « Nous ne souhaitons pas développer à l’infini le nombre de radars, qui sera maintenu autour de 4.200 appareils », souligne Henri Prévost. Développer leur nombre, non, mais améliorer leur rendement, oui !
Convoitises
Cette surenchère technologique aiguise l’appétit des fabricants. On recense actuellement quatre industriels sur le marché français : trois tricolores (Aximum, Parifex-Mercura, Sagem-Morpho) et un hollandais (Gatso-Fareco). Mais Auto Plus annonce l’arrivée imminente d’un petit nouveau, l’allemand Jenoptik. Qui est déjà le fabricant des tristement célèbres jumelles-radar Eurolaser. Cette concurrence accrue devrait faire baisser les prix. Pas ceux des amendes, hélas…
Nicolas Grumel - Motomag.com 04/2014
Articles associés :
Confèrence de presse FFMC, FFM et Codever
Baisse des vitesses : Le CNCR recommandent les 80 km/h…
Radars embarqués : premier bilan...
Radars : La moisson 2013...L'argent facile !
Mortalité routière, la FFMC communique
Non à l’inflation sécuritaire !
Contrôle technique moto Européen, suite et fin provisoire
70 sur le périph, 80 km/h sur route, 30 en ville ! Et quoi encore ?
Vitesse, radars, ça continue !
La Mutuelle des Motards à 30 ans
Après la suspension de l’écotaxe
Limitations de vitesse...jusqu'ou ?
Les derniers chiffres de la Sécurité routière : l’avis de la FFMC
Limitation de vitesse : sécurité ou écologie ??
Sans plomb E10 : la mauvaise "bonne idée"
Réchauffement climatique : réalité ou arnaque?
Retour sur "le choc pétrolier" de1973
Réchauffement climatique : la manipulation ?
Non à la baisse des limitations de vitesse
Les nouveaux radars « mobiles mobiles »
Radars : un business qui marche !
Radars tronçon...Pas de "changement"
Piéges sur la route des vacances
Radars : STOP à L’hypocrisie et à la répression
Les radars ont toujours raison !
CNSR : la montagne accouche d’une souris ?
Aptitude à la conduite des conducteurs de 70 ans et plus
Ethylotest obligatoire...Oui, mais non ?!
Fin du brassard rétro-réfléchissant
Bridage 100 ch MOTO : la fin de l’exception française
Toutes mes vidéos sur youtube: